Pierre Roussel

Photo de Roussel, Pierre
Prénom : Pierre
Nom : Roussel

Informations de Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 22:02:45)
Pierre Roussel

Pierre Roussel, né le 28 septembre 1723 à Paris où il meurt le 7 juin 1782, est un maître-ébéniste, marqueteur renommé et marchand.

Biographie

Pierre Roussel est né à Paris le . Il est le fils de Michel Roussel (compagnon ébéniste) et de Barbe Dulin. Issus d’une famille pauvre, ses trois frères (Jacques, Michel et Louis) deviennent menuisiers et l'une de ses sœurs, Françoise, épouse un boucher (Pierre Bérard) en 1743 à environ 20 ans.

La même année, il épouse avec Marie-Antoinette Fontaine sans contrat de mariage.

De cette union, naissent deux fils : Pierre-Michel l’ainé et Pierre dit « le jeune » et quatre filles : Marie-Françoise, Françoise, Catherine et Marie.

Il est reçu maître ébéniste le et s’installe dans le faubourg Saint-Antoine, rue de Charenton en face de la rue Saint-Nicolas à l’enseigne « L’Image de Saint Pierre ».

Rapidement, sa carrière d'ébéniste prospère, mais surtout comme marqueteur talentueux, à tel point qu’il devint juré de sa communauté dès 1762, puis juré comptable en 1763-1764. Il établit alors une liste des pauvres maîtres ébénistes devant être assistés par la Jurande. (Le fait d’être maître ne garantissant pas forcément un revenu suffisant pour vivre !)

Sa notoriété atteint des sommets dès 1767, comme le confirme Salverte qui mentionne que Pierre Roussel, qui avait été choisi comme expert pour arbitrer un différend entre deux collègues, était considéré comme l’un des tout meilleurs ébénistes de sa période. Affirmation reprise dans l’Almanach d’indication générale ou du vray mérite de 1769 qui le cite comme l’un des tout premiers ébénistes de Paris.

Ses deux fils, devenus ses élèves et assistants, sont reçus « maîtres », le pour Pierre-Michel et le pour Pierre dit « le jeune ».

Sa notoriété et sa fortune lui permettent de marier au moins trois de ses filles à des personnages relativement importants pour l’époque : Marie Françoise à Nicolas Balthazar Coulon (commis de greffe), Françoise à Pierre Préaux (notaire royal) et Catherine à Jean Jacques Retou (maître carteur). Son fils ainé, Pierre-Michel épousa Marie Anne Josèphe Lemarchand à Dieppe le . La même année, Pierre Roussel s’achète une maison de 25 000 livres et loue deux autres maisons : la première location pour exposer ses œuvres, rue du Faubourg-St-Antoine à l’enseigne « Coupe d’or » et la seconde comme entrepôt.

Reconnu et apprécié par ses pairs, il devient député du corps des ébénistes en 1777, puis syndic adjoint en 1779 et enfin syndic l'année suivante.

À sa mort, en 1782, sa veuve prend la gérance de l'établissement aidée du cadet de ses fils, Pierre le jeune. Sa succession comprenait 244 pièces représentant un total de 18 000 livres.

Pierre le jeune figure en 1785 et 1786 comme fournisseurs aux Menus Plaisirs de Versailles, mais semble n’avoir survécu que peu de temps et mourut avant 1789

Pierre-Michel s’installe au 310, rue Saint-Honoré et vend son fonds de commerce au mois de Fructidor de l’an II. (Soit en août - ) et se retire rue de Gramont. Veuf en 1810, il meurt le à la tête d’une importante fortune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 22:02:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Pierre Roussel actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    29/07/2025 22:02:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/07/2025 22:02:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/roussel-pierre.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.