Alba Rohrwacher

Prénom : Alba
Nom : Rohrwacher
Date de naissance : 27-02-1979
Lieu de naissance : Florence, Tuscany, Italy
- Alba Rohrwacher
Alba Rohrwacher (prononciation italienne : [ˈalba rorˈvaːker] ; prononciation allemande : [ˈalba ˈʁoːɐ̯vaxɐ]), née le 27 février 1979 à Florence (Italie), est une actrice italienne.
Biographie
Alba Rohrwacher est la sœur de la scénariste et réalisatrice Alice Rohrwacher, de presque deux ans sa cadette avec qui elle a grandi à Florence, en Toscane, puis à Castel Giorgio, un village près de Terni en Ombrie. Sa mère, Annalisa Giulietti, est une enseignante italienne, issue d'une famille d'enseignants de Florence, et son père, Reinhard Rohrwacher, un violoniste allemand originaire de Hambourg, successivement reconverti dans l'apiculture en Ombrie.
Le couple Rohrwacher quitte Florence pour la campagne ombrienne dans les années 1980.Alba fait son lycée à Orvieto, en liceo classico (l'un des cursus lycéens italiens, axé principalement sur les sciences humaines et les lettres). Elle s'inscrit ensuite à la faculté de médecine à l'Université de Florence, où elle étudie pendant trois ans, avant de changer de voie pour devenir comédienne. En 2003, elle sort diplômée du Centro sperimentale di cinematografia de Rome.
Après quelques apparitions au théâtre, elle enchaîne les rôles au cinéma, et s'impose dans les années 2010, avec notamment son interprétation dans Amore de Luca Guadagnino, dans La Solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo, dans La Belle endormie de Marco Bellocchio, dans Vierge sous serment de Laura Bispuri puis dans Sangue del mio sangue de Marco Bellocchio.
Alba Rohrwacher obtient la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2014 pour son rôle de femme possédée dans Hungry Hearts de Saverio Costanzo, qui est aussi son compagnon.
Distinctions
- David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle en 2008 pour Giorni e nuvole
- David di Donatello de la meilleure actrice principale en 2009 pour Il papà di Giovanna
- Globe d'or de la meilleure actrice - révélation en 2009 pour Il papà di Giovanna
- Ruban d'argent de la meilleure actrice en 2011 pour La Solitude des nombres premiers
- Mostra de Venise 2014 : Coupe Volpi de la meilleure actrice pour Hungry Hearts de Saverio Costanzo
- Globe d'or de la meilleure actrice en 2015 pour Hungry Hearts
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 08:10:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Alba Rohrwacher actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Alice dans - Hors Saison (infos) (Films hors séries)
Version en cache
30/07/2025 08:10:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/07/2025 08:10:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/rohrwacher-alba.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)