Karen Robinson
Prénom : Karen
Nom : Robinson
Date de naissance : 28-02-1968
Lieu de naissance : Toronto, Ontario, Canada
- Karen Robinson
Karen Robinson est une actrice britannico-canadienne, née le 29 février 1968 à Londres (Angleterre). Elle se fait connaître grâce aux rôles secondaires de Betty Lisko dans la série télévisée Dre Mary : mort sur ordonnance, pour lequel elle obtient le prix Écrans canadiens de la meilleure actrice dans un second rôle en 2019, et de Ronnie Lee dans Bienvenue à Schitt's Creek, pour lequel elle partage la récompense de la meilleure distribution pour une série télévisée comique en 2021.
Biographie
Jeunesse et formations
Karen Robinson naît le à Londres, en Angleterre. Elle grandit en Jamaïque. Adolescente, elle part avec sa famille emménager à Drumheller, en Alberta (Canada). Depuis toute petite, elle s'engage dans des arts, comme chanter dans les chorales, jouer dans des pièces de théâtre à l'école et réciter des poèmes. Elle assiste aux cours de communication et de théâtre à l'université Mount Royal, à Calgary (Alberta), avant de se lancer dans la carrière d'actrice au début des années 1990.
Carrière
Cinéma et télévision
En 1994, Karen Robinson commence sa carrière d'actrice dans le long métrage Stalked de Douglas Jackson. Elle apparaît dans des films tels que Dans les cordes (Against the Ropes, 2004) de Charles S. Dutton, Killshot (2008) de John Madden et Mon Petit Ami virtuel (My Fake Boyfriend, 2022) de Rose Troche, ainsi que dans des téléfilms, Une fiancée pas comme les autres (Lars and the Real Girl, 2007) de Craig Gillespie, Le Poids des souvenirs (Of Murder and Memory, 2008) de David Wellington (en) et The Gospel According to the Blues (2010) de Thom Fitzgerald pour lequel elle est nommée du prix Gemini de la meilleure actrice dans un second rôle dans un téléfilm ou une mini-série.
Dès 2009, elle décroche les rôles réguliers dans les séries télévisées, dont la mère de Carlos, dans trois épisodes de la série dramatique The Line, la policière Ingrid Evans dans le seconde saison de Jessica King (King, 2012), Ronnie Lee dans Bienvenue à Schitt's Creek (Schitt's Creek, 2015-2021), Mildred Clarke, la mère de Trudy (interprétée par Chantel Riley) dans Frankie Drake Mysteries (2017) et la shérif Louise Floss Échos (Echoes, 2022).
Théâtre
En 1998, Karen Robin tient le rôle-titre Angélique, pièce de Lorena Gale, pour lequel elle est nommée au prix Betty Mitchell de la meilleure actrice dans la même année. En 2003, elle interprète Lily dans Shadows de Timothy Findley au festival de Stratford, et, en 2004, elle joue Clytemnestre dans les trois pièces simultanées Agamemnon d'Eschyle, Electra de Jean Giraudoux et The Flies de Jean-Paul Sartre. En 2006, elle est nommée du prix Dora Mavor Moore de la meilleure actrice principale pour son interprétation dans Two Can Play de Trevor Rhone (en).
En 2009, elle endosse les costumes de Prospero dans la pièce sexospécifiquement inversée The Tempest de William Shakespeare. et obtient le prix Elizabeth Sterling Haynes de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Doubt de John Patrick Shanley.
Elle apparaît également dans les pièces telles que Coups and Calypsos de M. NourbeSe Philip, Problem Child de George F. Walker, A Midsummer Night's Dream de William Shakespeare, Harlem Duet de Djanet Sears, The Gravitational Pull of Bernice Trimble de Beth Graham et The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde.
Vie privée
Karen Robinson souffre du strabisme hypermétropique et des yeux exorbités, conséquence de la maladie de Basedow.
Distinctions
Récompenses
- Dora Mavor Moore Awards 1996 : meilleure performance d'une actrice dans la pièce Riot
- NAACP Theatre Awards 2007 (en) : meilleure troupe dans la pièce Da Kink in My Hair
- Elizabeth Sterling Haynes Awards 2009 (en) : meilleure actrice dans un second rôle dans la pièce Doubt
- Canadian Screen Awards 2019 : meilleure actrice dans un second rôle dans la mini-série Dre Mary : mort sur ordonnance
- Screen Actors Guild Awards 2021 : meilleure distribution pour une série télévisée comique Bienvenue à Schitt's Creek
Nominations
- Betty Mitchell Awards 1998 : meilleure actrice dans la pièce Angélique
- Dora Mavor Moore Awards 2006 : meilleure performance d'une actrice dans la pièce Two Can Play
- Dora Mavor Moore Awards 2009 : meilleure performance d'une actrice dans la pièce Eternal Hydra
- Gemini Awards 2011 : meilleure actrice dans un second rôle dans le téléfilm The Gospel According to the Blues
- Screen Actors Guild Awards 2020 : meilleure distribution pour une série télévisée comique Bienvenue à Schitt's Creek
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:33:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Karen Robinson actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Échos (infos)
- Shérif Louise Floss dans S1E1 Home (infos) (Échos)
- Shérif Louise Floss dans S1E2 Birthday (infos) (Échos)
- Shérif Louise Floss dans S1E3 Party (infos) (Échos)
- Shérif Louise Floss dans S1E4 Body (infos) (Échos)
- Shérif Louise Floss dans S1E5 Gina (infos) (Échos)
- Shérif Louise Floss dans S1E6 Fire (infos) (Échos)
- Shérif Louise Floss dans S1E7 Falls (infos) (Échos)
- The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (infos)
- Infirmière Tania dans S1E2 Jour de naissance (infos) (The Handmaid's Tale : La Servante écarlate)
Version en cache
18/07/2025 23:33:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 23:33:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/robinson-karen.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Échos (infos)