Gérard Rinaldi

Photo de Rinaldi, Gérard
Prénom : Gérard
Nom : Rinaldi
Date de naissance : 17-02-1943
Lieu de naissance : Paris, France
Décédé le : 17-02-1943

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:31:49)
Gérard Rinaldi

Gérard Rinaldi, est un acteur, chanteur, parolier, musicien et adaptateur français, né le 17 février 1943 dans le 14e arrondissement de Paris (Seine) et mort le 2 mars 2012 à Fontenay-lès-Briis (Essonne). Membre fondateur des Charlots, il fait partie du groupe de 1966 à 1986 puis de 2007 à 2011. Il est aussi très actif dans le milieu du doublage

Il incarne pendant plusieurs années le rôle de Dingo aussi bien dans des films d'animation que dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts.

Biographie

Jeunesse et débuts

Gérard Roger Louis Rinaldi naît le dans le 14e arrondissement de Paris.

Il poursuit ses études au lycée Charlemagne, établissement qu'il représente au concours général de version latine. Clarinettiste autodidacte, passionné par le jazz, il se perfectionne au saxophone ténor puis alto et commence à « faire des bœufs » avec ses copains après les cours.

C'est à l'hiver 1963, alors qu'il prépare son bac tout en jouant du saxophone dans l'émission Inter-clocher, que Gérard rencontre Jean Sarrus, fondateur d'un groupe « yéyé », Les Rebelles, et qui cherche un saxophoniste pour des galas. Bien qu'hésitant entre l'École de journalisme et l'École nationale d'aviation civile afin de devenir pilote de ligne, Gérard choisit finalement la carrière musicale. En 1964, il quitte le groupe, faute de travail, pour accompagner Dick Rivers et diriger ses musiciens, mais la tâche s'avère trop ardue et il retrouve rapidement Les Rebelles.

Devant effectuer son service militaire, il parvient à se faire réformer au bout de trois mois. Trois nouveaux venus, Gérard Filippelli, Luis Rego et Donald Rieubon, rejoignent le groupe, qui se rebaptise Les Problèmes.

Les Charlots

Avec le chanteur Antoine, les cinq garçons deviennent des valeurs montantes de la scène yéyé française. Mais c'est sous le nom des Charlots, après le départ de Rieubon et l'arrivée de Jean-Guy Fechner en 1966, que le groupe connaît ses premiers véritables succès musicaux, des chansons comiques et des reprises parodiques de titres traditionnels, Paulette, la reine des paupiettes, Merci patron, Sois érotique, L'Apérobic, servies par la voix de baryton de Gérard.

La carrière cinématographique des Charlots comprend quatorze films entre 1970 à 1992 sous l'impulsion de leur producteur Christian Fechner, avec entre autres Les Bidasses en folie, Le Grand Bazar, Bons Baisers de Hong Kong, Les Charlots contre Dracula, dont plusieurs sous la direction de Claude Zidi.

Documentaire

La Fin des Charlots, est un documentaire que Francis Girod réalise en 2005. Gérard Rinaldi y raconte ses débuts avec Les Charlots, sa séparation d'avec le groupe en 1986 et une partie de sa carrière en solo.

Carrière en solo

Gérard Rinaldi quitte le groupe en 1986 après vingt ans et quatorze films, pour travailler dans le milieu du doublage et de la télévision. En 1987, il connaît un succès important avec la série télévisée, Marc et Sophie dans laquelle il incarne un vétérinaire marié à un médecin de ville Julie Arnold, et dont il interprète le générique. Il participe par la suite régulièrement à des téléfilms, notamment pour France 3.

Doublage

Engagé en 1986 pour le doublage français de Fievel et le Nouveau Monde en raison de sa parfaite imitation de Maurice Chevalier, il devient rapidement un comédien très demandé, prêtant sa voix, parlée et chantée, à de nombreux films, téléfilms et séries. Il double notamment Dingo à partir de 1990, mais aussi des acteurs tels que Ted Danson, Michael O'Hare (le commandant Sinclair dans Babylon 5) ou encore Joe Spano (Tobias Fornell dans NCIS : Enquêtes spéciales). Il est également la voix off de plusieurs documentaires. En , à la mort de Michel Modo, il intègre l'équipe de doublage de la série animée Les Simpson pour doubler Kent Brockman, Seymour Skinner, Clancy Wiggum, Charles Montgomery Burns et Krusty.

Tournées

En 2009, il remonte sur scène avec Jean Sarrus pour chanter les chansons des Charlots lors de la tournée Âge tendre et Têtes de bois.

Mort

Gérard Rinaldi meurt le à l'âge de 69 ans au centre médical de Fontenay-lès-Briis (Essonne), des suites d'un lymphome. Quelques jours plus tard, retenant ses larmes, Jean Sarrus (Les Charlots) rend hommage à son ami et dit à son sujet[réf. souhaitée] :

« Gérard était l'âme des Charlots. Il excellait dans tout ce qu'il faisait : il avait cette merveilleuse voix de chant, mais surtout en tant qu'écrivain, c'est ce qu'il aimait faire par-dessus tout : écrire des chansons. J'admirais son grand sens de l'humour et sa capacité à rire de tout. Il nous a même fait rire de son cancer, je l'ai vu sur son lit d'hôpital et il a juste essayé de me faire rire malgré la morphine qui entrait en jeu. Il va me manquer beaucoup. »

Gérard Rinaldi : confessions d'un ancien Charlot, un portrait documentaire que lui consacre quelques mois avant sa disparition le journaliste et réalisateur Gilles Botineau, dans la collection Salut l'artiste !, est projeté le à Trazegnies (Belgique), lors d'un festival entièrement consacré aux Charlots, en présence de sa veuve, Ginette Rinaldi, et de ses anciens compagnons de route, Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:31:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Gérard Rinaldi actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs
    • Les Charlots - Saga (infos)
      • Philippe dans n°11 - La Grande Java (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°22 - Les bidasses en folie (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°33 - Les Fous du stade (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°44 - Les Charlots font l'Espagne (infos) (Les Charlots - Saga)
      • Gérard dans n°55 - Le Grand Bazar (infos) (Les Charlots - Saga)
      • Planchet dans n°66 - Les Quatre Charlots mousquetaires (infos) (Les Charlots - Saga)
      • Planchet dans n°77 - Les Charlots en folie : À nous quatre cardinal ! (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°88 - Les Bidasses s'en vont en guerre (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°99 - Bons baisers de Hong-Kong (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°1010 - Les Charlots en délire (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°1111 - Les Charlots contre Dracula (infos) (Les Charlots - Saga)
      • Alfred dans n°1212 - Le Retour des bidasses en folie (infos) (Les Charlots - Saga)
      • n°1313 - Charlots Connection (infos) (Les Charlots - Saga)

    Version en cache

    17/09/2025 00:25:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/09/2025 00:25:22) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/rinaldi-gerard.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.