Joely Richardson

Photo de Richardson, Joely
Prénom : Joely
Nom : Richardson
Date de naissance : 09-01-1965
Lieu de naissance : Marylebone, London, England, UK

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 08:48:23)
Joely Richardson

Joely Richardson est une actrice anglaise, née le 9 janvier 1965 à Londres au sein d'une lignée du théâtre et du cinéma.

Biographie

Enfance et formation

D'un milieu d'acteurs, elle est la fille du réalisateur Tony Richardson et de l'actrice Vanessa Redgrave (qui joue le rôle de sa mère dans la série Nip/Tuck).

Elle est donc la petite-fille de l'acteur Michael Redgrave et de la comédienne Rachel Kempson, la nièce de l'actrice Lynn Redgrave et de l'acteur Corin Redgrave, la sœur de l'actrice Natasha Richardson et la belle-sœur du comédien Liam Neeson.

Elle est aussi la demi-sœur de l'écrivain et cinéaste Carlo Nero et la belle-fille de l'acteur italien Franco Nero.

Carrière

Elle débute en 1984 avec un petit rôle dans le film réalisé par son père, Tony Richardson, L'Hôtel New Hampshire avec Jodie Foster puis se fait remarquer dans le film de Peter Greenaway, Triple Assassinat dans le Suffolk aux côtés de Joan Plowright et de Juliet Stevenson.

Elle perce dans les années 1990 grâce à de solides seconds rôles dans des superproductions telles que Une lueur dans la nuit, en 1992, où elle joue double-jeu face à Melanie Griffith, puis en 1994 dans le drame inspiré de l'affaire des sœurs Papin Sister My Sister avec Julie Walters. Elle partage ensuite l'affiche de Loch Ness avec Ted Danson et celle du drame domestique Une vie normale avec Martin Donovan, Ian Hart et Jason Flemyng qui remporte le prix du public au Festival du film britannique de Dinard 1996.

La même année, elle fait face à Glenn Close dans le carton Les 101 Dalmatiens, adapté du dessin-animé de Walt Disney de 1961. L'année suivante, elle est au casting du blockbuster Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà avec également Laurence Fishburne et Sam Neill qui est cependant un échec au box-office.

L'année 2000 est chargée pour Joely Richardson dont trois gros films sortent sur les écrans : d'abord la comédie romantique Droit au cœur conduite par David Duchovny et Minnie Driver, puis la comédie purement british Maybe Baby ou Comment les Anglais se reproduisent à l'impressionnant casting (dont Hugh Laurie, Emma Thompson, Joanna Lumley, Kelly Reilly). Enfin, le film de Roland Emmerich, The Patriot, le chemin de la liberté avec Mel Gibson et le jeune Heath Ledger dépasse les 200 millions de dollars de recettes dans le monde.

Joely Richardson accède enfin à une réelle notoriété internationale à partir de 2003 en interprétant jusqu'en 2010 le rôle de Julia McNamara, l'épouse d'un des deux chirurgiens du feuilleton télévisé Nip/Tuck. Son interprétation lui permet de prétendre au Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, deux années consécutives (2004-2005).

En 2010, elle interprète la reine Catherine Parr dans les derniers épisodes de la dernière saison des Tudors, sur Showtime puis retrouve sa mère, Vanessa Redgrave, en 2011 dans le film Anonymous, où l'une joue le rôle d'Élisabeth d'Angleterre âgée et l'autre jeune. Elle sera aussi au casting de Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, adapté par David Fincher. L'année suivante, elle est au générique du thriller Red Lights avec aussi Robert De Niro, Sigourney Weaver et Cillian Murphy, puis de la comédie Sex Therapy avec Gwyneth Paltrow, Tim Robbins et Mark Ruffalo.

La comédienne reste très active au cinéma et change régulièrement de registre. Ce sera la science-fiction en 2015 avec Maggie face à Arnold Schwarzenegger, l'espionnage en 2016 dans Snowden d'Oliver Stone et le thriller en 2018 avec Red Sparrow dont Jennifer Lawrence est la tête d'affiche.

En 2019, elle est à l'affiche de la série de science-fiction The Rook, distribuée par la plateforme Starz.

Vie privée

En 1992, elle épouse le producteur Tim Bevan dont elle divorce en 2001. Ils ont une fille ensemble, Daisy Bevan (en).

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

  • Festival international du film de Valladolid 1994 : meilleure actrice pour Sister My Sister
  • Character and Morality in Entertainment Awards 2005 : Camie Award pour La Villa des souvenirs

Nominations

  • Film Independent's Spirit Awards 1999 : meilleure actrice dans un second rôle pour Under Heaven
  • 61e cérémonie des Golden Globes 2004 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Nip/Tuck
  • Gold Derby Awards 2004 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Nip/Tuck
  • 9e cérémonie des Satellite Awards 2004 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Nip/Tuck
  • 62e cérémonie des Golden Globes 2005 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Nip/Tuck
  • 10e cérémonie des Satellite Awards 2005 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Nip/Tuck

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 08:48:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Joely Richardson actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    11/09/2025 08:21:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 11/09/2025 08:21:31) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/richardson-joely.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.