Keith Richards

Prénom : Keith
Nom : Richards
Date de naissance : 18-12-1943
Lieu de naissance : Dartford, Kent, England, United Kingdom
- Keith Richards
Keith Richards [kiθ ˈɹɪt͡ʃədz], né le 18 décembre 1943 à Dartford dans le Kent (Angleterre), est un musicien, auteur-compositeur, guitariste britannique, cofondateur, en 1962, avec Mick Jagger, Brian Jones et Ian Stewart, du groupe rock The Rolling Stones
Avec Mick Jagger, au sein d'un partenariat qu'ils ont baptisé The Glimmer Twins (« les jumeaux étincelants »), il est le compositeur de la grande majorité du répertoire original du groupe
Il est aussi acteur, ayant notamment joué le père de Jack Sparrow (interprété par Johnny Depp qui s'est dès le départ largement inspiré de lui pour son accoutrement) dans deux films de la série Pirates des Caraïbes. Keith Richards a bâti sa notoriété sur son jeu de guitare caractéristique (utilisation de l'open tuning en sol, en retirant la 6e corde de l'instrument), qui a fait de lui un légendaire inventeur de riffs, sur le grand nombre de hits internationaux qu'il a composés avec Mick Jagger (14 chansons du duo font partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone, qui le classe par ailleurs 4e meilleur guitariste de tous les temps), tout comme sur sa vie mouvementée, ses nombreux ennuis avec la justice de plusieurs pays dus à son addiction à l'héroïne dans les années 1970
Il résume sa vie dans son autobiographie Life publiée en 2010, qui a connu un important succès en librairie et où il dit : « Je prendrai ma retraite quand j'aurai cassé ma pipe
» Après soixante ans de carrière, les trois musiciens encore vivants du groupe des Stones — après la mort de Charlie Watts —, ayant tous dépassé les 75 ans, continuent à se produire sur scène et avec succès dans le monde entier et ne manifestent pas l'intention de mettre un terme à leur carrière.
Biographie
Pré-Rolling Stones
Keith naît au Livingstone Hospital de Dartford durant la Seconde Guerre mondiale. Ses parents sont ouvriers. Son père ayant été grièvement blessé pendant la guerre, Keith est très proche de son grand-père maternel, Augustus Theodore Dupree, dit « Gus », musicien de jazz, qui a une grande influence sur lui, à partir de ses quatre ans. Son grand-père, qui avait eu sept filles et n'était pas mécontent d'avoir un petit garçon comme allié dans la maison, avait l'habitude de poser sa guitare sur le piano pour qu'il ne puisse pas l’atteindre, il pouvait la regarder, mais pas la toucher. Un jour, son grand-père le lui a tendue en disant: « Tu la regardes tout le temps, pourquoi n’essaies-tu pas de jouer ? » Il apprend avec lui sa première chanson, la Malagueña, car pour son grand-père, s'il sait jouer la Malagueña, il saura tout jouer. En 2014, Keith Richards publiera un livre pour enfant intitulé, « Gus & moi », en hommage à son grand-père, avec qui il garde aussi de bons souvenirs de ses balades avec lui dans Londres, en compagnie du chien du grand-père, Mr. Thompson Wooft. La première idole de Keith est Roy Rogers, acteur de western, qu'il imite chez lui. Plus tard, Keith adopte le style vestimentaire « Teddy Boy ». En 1956, sa mère lui achète sa première guitare classique à la coopérative de Dartford pour sept livres Après le divorce de ses parents, Keith est envoyé au Sidcup Art College : c'est à cette période qu'il décide de ne plus voir son père. Il ne le retrouvera qu'en 1982.
Dartford est également la ville natale de Mick Jagger, avec lequel il ira à l'école maternelle. Ils se perdront de vue quelques années, avant de se retrouver par hasard sur le quai de la gare de Dartford dans la matinée du . Pour commémorer cet instant décisif dans l'histoire du rock anglais, une plaque a été dévoilée le jeudi par Avtar Sandhu, maire de Dartford, en présence de la presse. Mick a des disques avec lui, dont Rockin' at the Hops de Chuck Berry et le Best of Muddy Waters, un choix musical qui incite Keith à engager la conversation. Mick invite Keith à le rejoindre dans son groupe tout juste naissant, Little Boy Blue & The Blues Boys. Keith vient avec son ami Dick Taylor, qu'il a connu au Sidcup Art College. En juillet 1961, dans le Devonshire, en vacances avec les parents de Keith, Richards et Jagger font leur première prestation en public, avec des reprises des Everly Brothers.
Mick chante aussi au Ealing Club dans les Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui ont Charlie Watts au poste de batteur et Jack Bruce à la basse ; il y emmène Keith. Au Ealing Club, ils rencontrent Brian Jones, grand amateur de blues, qui cherche à monter un groupe avec le pianiste Ian Stewart. Avec Dick Taylor à la basse et Mick Avory à la batterie, ils formeront la première configuration des Rolling Stones en 1962. Dick Taylor, mécontent de jouer de la basse, quitte le groupe pour former les Pretty Things ; il est remplacé en , par Bill Wyman. Charlie Watts s'installe à la batterie et Ian Stewart quitte officiellement le groupe à l'instigation de leur manager, Andrew Loog Oldham. La formation composée de Mick Jagger au chant, de Keith Richards et Brian Jones aux guitares, Bill Wyman à la basse et Charlie Watts à la batterie ne bougera désormais plus jusqu'au départ de Brian Jones en 1969.
Après que les Rolling Stones eurent signé avec Decca Records en 1963 leur manager, Andrew Loog Oldham, supprima le « s » de son nom de famille, croyant que « Keith Richard » faisait plus pop. Au début des années 1970 Richards rétablit le « s » terminal de son nom.
Avec les Rolling Stones
En 1962, Keith Richards rejoint les Rolling Stones avec son ami Mick Jagger, avec qui il était à la maternelle et qu'il a retrouvé dans un bus car ils avaient des disques de blues et de Chuck Berry et avec qui il joue depuis 1960 dans différents clubs de Londres. La formation fondée par Brian Jones, fluctuante au début, se stabilise en autour de Mick Jagger au chant, Brian Jones et Keith Richards aux guitares, Bill Wyman à la basse et Charlie Watts à la batterie. Ian Stewart, pianiste et fondateur du groupe, bien qu'il y tienne régulièrement le piano jusqu'à sa mort, en est écarté comme membre officiel en par le manager Andrew Loog Oldham, qui trouve que son image ne correspond pas à celle du groupe.
Collaboration artistique avec Mick Jagger
Les premiers succès des Rolling Stones ne se composent au début que de reprises de standards de blues ou de rock (notamment de titres de Chuck Berry). C'est sous l'impulsion de leur manager, Andrew Loog Oldham, désireux de voir le groupe produire quelque chose de nouveau à l'instar des Beatles, que Keith Richards et Mick Jagger commencent à écrire des chansons pour le groupe. D'après Richards, ils ont composé leurs premières chansons en 1963 lorsque Andrew Oldham les a enfermés dans une cuisine à Willesden en leur disant : « Ne sortez pas sans une chanson ». La légende veut que de cette première collaboration naît As Time Goes By qui sera modifié par Oldham en As Tears Go By et qui ne sera enregistrée qu'en 1965, par les Rolling Stones après que Marianne Faithfull eut connu un succès en l'enregistrant. Il semblerait cependant que la chanson composée ce soir-là soit It Should Be You.
La première chanson du duo Jagger/Richards qui atteindra la première place des charts britanniques sera The Last Time enregistrée en , suivie en mai de (I Can't Get No) Satisfaction puis de Get Off of My Cloud en septembre. C'est en se réveillant au milieu d'une nuit de 1965 dans sa chambre d'hôtel en Floride, que Keith Richards compose la musique de Satisfaction, qui deviendra le premier grand hit des Rolling Stones. À son réveil il ne se souvient même pas avoir enregistré et c'est en écoutant la bande qu'il se rend compte qu'il a environ 30 secondes de refrain et... 45 minutes de ronflements.
Dans son autobiographie intitulée Life, Keith Richards a expliqué la manière de composer du duo Jagger/Richards. Keith arrivait en répétition ou en studio avec un riff, un thème et souvent, un premier vers. Mick Jagger s'occupait alors d'écrire le reste de la chanson, modifiant parfois le premier vers et composant la ligne de chant. Il arrivait parfois, comme pour le duo Lennon/McCartney, que l'un des deux membres soit l'auteur/compositeur unique de la chanson, même si elle était créditée des deux noms. C'est le cas par exemple de Gimme Shelter, intégralement composée et écrite par Keith ou de Brown Sugar, intégralement écrite et composée par Mick.
La signature systématique Jagger/Richards pour la plupart des chansons écrites par les Rolling Stones a été critiquée parce qu'elle ne représentait pas toujours les contributions parfois très importantes des autres membres du groupe. Ainsi Brian Jones, Mick Taylor, Ron Wood et Bill Wyman n'ont que rarement été crédités pour leurs contributions à la musique des Rolling Stones. Ron Wood déclara un jour au magazine Rolling Stone : « Manifestement, si l'un d'eux a l'idée d'une chanson, elle devient fondamentalement la sienne, mais si Keith ou Mick se pointe à une session avec un riff ou des paroles pour une chanson, alors c'est chasse gardée. »
Avec Brian Jones (1962-1969)
De par leur importance dans les succès de la formation, Mick Jagger et Keith Richards s'imposent progressivement comme les leaders du groupe au détriment de son fondateur originel, Brian Jones. Néanmoins, ce dernier développe avec Keith Richards un jeu de guitare particulier qui contribue à la popularité du groupe. Les deux guitaristes, qui ont partagé un appartement et qui ont longtemps répété ensemble, pratiquent un jeu où ne se distingue ni guitariste rythmique ni réel soliste, mais où les motifs joués par chaque guitariste se mélangent. Keith Richards nommera ce jeu « weaving » (tissage). Si Keith Richards est le compositeur principal des chansons du groupe, Brian Jones apporte une certaine couleur artistique aux productions du groupe en jouant de différents instruments : guitare slide, harmonica, sitar, saxophone, dulcimer, banjo, mellotron, marimba…
Bien que l'influence de Jones ait souvent été minimisée par Keith Richards, il semblerait que ce soit pourtant lui qui fut le premier à utiliser l'open tuning dans le groupe. Il semblerait aussi que Brian Jones ait été à l'origine de certains des succès du groupe comme Paint It Black ou Under My Thumb sans en avoir été crédité.
À partir de 1967, les relations entre les deux guitaristes se compliquent. La petite amie de Brian Jones, Anita Pallenberg, commence une liaison avec Keith Richards et finit par quitter Brian Jones pour lui, ce qui provoque un malaise au sein du groupe. En raison de graves problèmes de drogues, d'un comportement erratique et d'ennuis judiciaires, Brian Jones devient de moins en moins capable de jouer au sein du groupe et l'association entre les deux guitaristes se détériore. Sur l'album Beggars Banquet sorti en 1968, la plupart des parties de guitare sont enregistrées par Keith Richards seul du fait du manque d'assiduité de Jones.
Le , Brian Jones annonce qu'il quitte le groupe, dont il a été renvoyé. Il meurt noyé dans sa piscine le .
Avec Mick Taylor (1969-1974)
Sur les conseils de John Mayall, Mick Taylor est embauché par le groupe en remplacement de Brian Jones en . Appelé à l'origine pour enregistrer des parties de guitare lors des sessions d'enregistrement de l'album Let It Bleed, il impressionne tellement Keith Richards et Mick Jagger qu'il est choisi pour faire partie du groupe.
Il fait ses débuts sur scène lors du concert de Hyde Park le . Il restera 5 ans dans le groupe, participant à Let It Bleed, Sticky Fingers, Exile On Main Street, Goats Head Soup, It's Only Rock 'n Roll et à de nombreuses tournées dont celles de 1969 et 1972 aux États-Unis.
Guitariste virtuose, souvent considéré comme le meilleur guitariste ayant évolué au sein du groupe, son association avec Keith Richards va être différente de celle que ce dernier entretenait avec Brian Jones. Les rôles sont désormais partagés : Keith Richards est le guitariste rythmique du groupe, Mick Taylor, le guitariste soliste.
Pour Keith Richards cette période est très prolifique musicalement. Installé en France à Villefranche-sur-mer pour des raisons fiscales à partir de 1971, il enregistre dans sa villa de "Nellcôte", lors de sessions multiples, de nombreuses chansons de l'album Exile On Main Street sorti en 1972. En raison de son investissement dans cet album, Exile On Main Street est souvent considéré comme l'œuvre majeure de Keith Richards et celle où son influence musicale est la plus importante. Néanmoins, malgré cette réussite, Keith Richards commence à connaître de sérieux problèmes de drogues, qui vont perturber son rendement musical dans la décennie.
En , Mick Taylor annonce qu'il quitte le groupe en raison de désaccords. La principale raison de ces désaccords concerne le fait qu'il n'a jamais été crédité pour ses contributions aux compositions du groupe, notamment Sway et Moonlight Mile.
Musique
Keith a toujours été un fan de Chuck Berry. Il le restera toujours, et magnifiera le style syncopé du rocker de Saint-Louis. Keith connaît d'ailleurs sur le bout des doigts tous les riffs et solos du maître.
Dès le début il développe au sein du groupe, avec Brian Jones, un style de jeu qui deviendra la « marque de fabrique » du groupe : l'imbrication des deux guitares, sans réelle distinction entre soliste et rythmique. Ainsi, personne n'a l'étiquette « soliste » ou « rythmique », les deux guitaristes pouvant alterner et combiner leur partie de guitares, créant ainsi un son unique. Ce style de jeu se perdra quelques années, durant la période Mick Taylor, le guitariste virtuose qui remplaça Brian Jones en 1969 et resta dans le groupe jusqu'en 1974. Mick Taylor s'était imposé comme soliste, eu égard à sa technique et à sa virtuosité, Keith redeviendra soliste après le départ, provoqué, de Taylor et l'arrivée de Ron Wood en 1975.
Pendant le break scénique des années 1967-1969, sous l'influence de Gram Parsons et Ry Cooder, il « invente » un nouveau type de jeu de guitare : il l'accorde en « open tuning » de sol : ré, 'sol, ré, sol, si, ré, duquel il retire la sixième corde (ex mi grave), ce qui lui permet d'avoir un sol en basse. Avec ce type d'accordage « ouvert », il produit les riffs de Honky Tonk Women, Brown Sugar, Jumpin' Jack Flash, Start Me Up, etc. Il utilise de préférence une Fender Telecaster custom pour ce type d'accordage.
Ian Stewart, son ami, membre originel du groupe, bien qu'il n'en fasse plus partie, et road manager (« imprésario de tournée ») du groupe, lui a appris des rudiments de piano, qu'il utilisera pour la première fois sur Let's Spend the Night Together en 1967, bien qu'il ne joue pas sur l'enregistrement final.
Rencontres avec Chuck Berry
En , alors qu'il assiste à un concert de Chuck Berry, on lui propose de monter sur scène pour jouer avec lui. Chuck Berry ne le reconnaissant pas et trouvant qu'il joue trop fort le renvoie sans ménagement. En juin 1981 après un concert de Chuck Berry à New York, il veut aller le rencontrer en coulisses, là encore il se fait expulser par Berry qui lui aurait même donné un coup de poing au passage. En 1985 et 1986, ils jouent ensemble pour l'anniversaire de Chuck Berry, non sans quelques difficultés. Deux de ces concerts sont visibles dans le film Hail! Hail! Rock 'n' Roll.
Reconnaissance
La fin des années 1960 et le début des années 1970 lui apporteront la reconnaissance de ses pairs, dans un style musical mûr et immuable, qui sera la signature de Keith : utilisation des « open tunings » (la guitare est accordée en sol majeur et ne compte que cinq cordes), rythme syncopé, utilisation du quatrième temps de chaque mesure comme point d'appui, généralisation du « riff » dans le rock, qui le fera surnommer « le riff humain » (« Human Riff ») par de nombreux commentateurs. Cette période sera aussi celle des débuts de son addiction à l'héroïne, dont il mettra plus de dix ans à se sevrer. Malgré de nombreux procès intentés contre lui dans différents États, Keith Richards grâce à ses brillants avocats n'a jamais fait de prison. Il fut souvent condamné à des amendes et une fois à jouer un concert pour des aveugles. C'est durant cette période que, sous la houlette du producteur Jimmy Miller, seront produits les albums des Stones les plus connus : Beggars Banquet, Let It Bleed, Sticky Fingers et Exile on Main Street.
L'album Let It Bleed est d'ailleurs considéré comme l'œuvre (guitaristique) du seul Keith, Brian Jones, le deuxième guitariste, ne venant désormais plus en studio : Keith y joue un certain nombre de parties de guitare, épaulé par "Mick Taylor" ou encore "Ry Cooder". Jones, exclu du groupe en 1969, peu avant sa noyade dans des conditions étranges, est remplacé par Mick Taylor, un des guitaristes de John Mayall. Un deuxième album, mythique, le meilleur des Stones selon Keith Richards dans son livre Life, Exile on Main Street, est considéré comme son œuvre personnelle, entièrement enregistré dans la villa louée du Sud de la France, durant l'exil du groupe, pour des raisons fiscales. Sur cet album, Keith Richards est le chanteur principal de Happy, et le sera durant chaque concert, Jagger mettant à profit ce passage pour changer de tenue. Les prises sont réalisées dans la cave de la villa "Nellcote" louée à Villefranche-sur-Mer alors que le mixage et la finalisation sont effectués en studio à Los Angeles. Les séances et la vie sur place ont été immortalisées par un film et par le photographe français Dominique Tarlé.
Période sombre
Les années suivantes seront une période trouble pour Keith et ce jusqu'au milieu de la décennie 1980. Drogues, incarcérations, mort de son fils et de proches, doutes musicaux, albums inégaux des Stones, manque d'inspirations, arrivée du disco dans leur musique, querelles avec Mick Jagger, etc. Le remplacement de Mick Taylor, qui a quitté le groupe, par l'ami Ron Wood permettra tout juste à Keith d'être « présent » sur scène. L'arrestation de Keith à Toronto au Harbour Castle Hotel en février 1977, où il risquait jusqu'à sept ans de prison, mettra le groupe en péril et jettera sérieusement le doute sur la pérennité de sa présence comme guitariste au sein des Stones. Il partira en cure de désintoxication et se libèrera de ses addictions aux drogues, et réussira à éviter la prison.
Renaissance
Le guitariste, sauvé émotionnellement (Emotional Rescue), reprend la musique sérieusement en main et connait un nouvel apogée commercial ; tout semble réussir. Mais le groupe connait une montée progressive d'une nouvelle tension interne entre le guitariste et le chanteur, liée aux divergences artistiques grandissantes et au fait que Mick Jagger tente sa chance dans une carrière solo. L'apogée de ses troubles est atteint en 1986 avec l'album Dirty Work, titre évoquant les difficultés du groupe, dont le batteur Charlie Watts connaît à son tour des problèmes d'addictions.
Pourtant, c'est durant cette période que Keith Richards va s'affirmer plus personnellement en tant que chanteur à part entière lors de l'enregistrement de l'album Dirty Work (surtout sur la chanson Sleep Tonight) en l'absence de Mick pendant la majorité des sessions. Après la sortie de l'album, alors que le groupe se met en pause, Keith Richards se lance à son tour dans une carrière solo avec la sortie de son premier album, Talk Is Cheap et sera l'initiateur et le directeur musical du film Hail! Hail! Rock 'n' Roll réalisé pour les 60 ans de Chuck Berry.
La renaissance viendra avec l'album Steel Wheels, qui verra Keith Richards et les Stones, à nouveau soudés, retrouver inspiration et respiration ! Même si les tournées se font désormais dans de grands stades à une échelle industrielle, Keith insistera pour continuer à jouer dans de petites salles, plus ou moins officiellement. Le groupe devant parfois user de surnoms divers pour pouvoir jouer.
Si les années 1990 réussissent au groupe, de nouvelles divergences artistiques apparaissent à nouveau au cours de l'enregistrement de l'album Bridges to Babylon en 1997, Mick et Keith travaillant chacun de son côté durant tout l'album. Mick fera appel à une série de producteurs pour moderniser le son. Keith ne suit pas son compère et opte pour des sonorités plus traditionnelles ; il travaille avec sa propre équipe. Après la sortie de l'album, les divergences disparaissent et le groupe se retrouve à nouveau soudé par le succès de l'album pour repartir en tournée.
En 2004, Richards est invité en guest star sur l'album True Love de Toots and the Maytals, qui a gagné le Grammy du meilleur album reggae en 2004, et qui inclut de nombreux musiciens notables dont Willie Nelson, Eric Clapton, Jeff Beck, Trey Anastasio, Gwen Stefani/No Doubt, Ben Harper, Bonnie Raitt, Manu Chao, The Roots, Ryan Adams, Toots Hibbert, Paul Douglas, Jackie Jackson, Ken Boothe, et The Skatalites.
Puis, l'année suivante, l'album A Bigger Bang est également une résurrection, enregistré « à l'ancienne », dans le château français de Mick Jagger. De nombreux blues et titres très « roots » composent cet album, avec toujours la « patte » et les riffs de Keith.
Vie privée
La vie privée de Keith Richards n'a pas été rendue aussi publique que celle de certains de ses amis musiciens, notamment Mick Jagger.
Après une brève aventure avec Linda Keith, Keith Richards rencontre Anita Pallenberg en 1967, jusqu'alors la petite amie de Brian Jones. Le couple aura trois enfants :
- un fils, Marlon, né le 1969, marié à un mannequin franco-galloise, Lucie de La Falaise ;
- une fille, Dandelion, née le , qui a adopté son deuxième prénom : Angela ;
- un autre fils, Tara, né en 1976, décédé en Suisse de complications de santé peu après sa naissance.
Anita et Keith se séparent en 1980. Anita Pallenberg meurt le 13 juin 2017 d'une hépatite C à l'âge de 75 ans.
Keith rencontre Patti Hansen, un mannequin alors très connu, au Studio 54 de New York. Ils vivent ensemble quelques années avant de se marier le , le jour du quarantième anniversaire de Keith. Ils ont deux filles, mannequins comme leur mère :
- Theodora Richards ;
- Alexandra Richards.
Le , Keith Richards est victime d'une commotion cérébrale après être tombé d'une hauteur de quatre mètres d'un cocotier du Wakaya Club, un luxueux hôtel des îles Fidji, lors de vacances avec Ron Wood. Le , il subit une opération au cerveau à l'hôpital Mercy Ascot d'Auckland qui est couronnée de succès. Les dates européennes de la tournée mondiale des Rolling Stones sont seulement différées d'un peu plus de deux mois ( au lieu du ). Lors de la tournée, Keith interprète, entre autres, la chanson Wanna Hold You à la place de Mick Jagger.
En , alors qu'un journaliste du magazine britannique NME lui demandait ce qu'il avait sniffé de plus bizarre dans sa vie, Keith déclare : « La chose la plus bizarre que j'aie essayé de sniffer ? Mon père. J'ai sniffé mon père. Il avait été incinéré et je n'ai pas pu résister à l'idée de le moudre avec un peu de dope. […] Ça n'aurait pas dérangé mon père, il s'en foutait. C'est bien passé et je suis encore en vie. » Dans les jours qui suivirent, Keith démentit cette déclaration, par l'intermédiaire de son porte-parole, en disant qu'il s'agissait d'une blague, car l'opinion était choquée.
Antoine de Caunes, dans un article paru dans le quotidien Libération, cite Keith à propos de sa vie et de ses excès : « Ce qui vous tuerait ne me tue pas. »
En 2017, il possède une maison à White Plains (près de New York), un appartement à New York, une maison au Royaume-Uni, une autre dans les Caraïbes et un appartement Place Vendôme à Paris.
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