Alastair Reynolds


Prénom : Alastair
Nom : Reynolds

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 11:48:47)
Alastair Reynolds

Alastair Reynolds, né le 13 mars 1966 à Barry au pays de Galles, est un auteur britannique de « hard » science-fiction et de space opera

Il a acquis une reconnaissance littéraire avec les romans qui constituent son Cycle des Inhibiteurs.

Biographie

Alastair Reynolds, né le à Barry, passe son enfance entre Cornouailles et pays de Galles. Vers l'âge de 8 ans, il découvre le genre de la science-fiction avec des récits de Arthur C. Clarke et de Isaac Asimov, publiés dans la revue Speed & Power. Alors qu’il est écolier, lors d'une eisteddfod, il gagne déjà un prix littéraire. Le poster du système solaire accroché au mur de sa chambre lui a donné le goût des étoiles. La série documentaire de Carl Sagan, Cosmos lui a soufflé le rêve de devenir un jour astronome. Et les séries télévisées, les comics, la série Les Sentinelles de l'air ont développé chez lui un imaginaire « SF » qu’il exprime en écrivant des nouvelles, un premier roman à treize ans et un second à dix-huit, jamais publiés.

À dix-huit ans, il s'abonne à Interzone, auquel il envoie ses récits, régulièrement refusés. Mais en 1990, le magazine de science-fiction finit par acheter et publier la nouvelle Nunivak Snowflakes.

À dix-neuf ans, il rejoint l’université de Newcastle pour trois années d'études de physique et d’astronomie. En 1988, il entre à l'université de St Andrews, en Écosse, pour poursuivre son doctorat d’astronomie. En 1991, Reynolds se rend aux Pays-Bas où il enseigne dans le monde universitaire et travaille pour l’Agence spatiale européenne sur des nouvelles optiques pour les télescopes. Vivant à Noordwijk avec sa compagne d'origine française, il continue d'écrire beaucoup de nouvelles entre 1989 et 1999.

Alastair Reynolds a longtemps mené de front ses deux carrières, celle d’écrivain et d’astrophysicien. Mais en 2004, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture, abandonnant son emploi à l'Agence spatiale européenne.

Le contrat qu'il signe avec la maison d'édition Victor Gollancz Ltd en 2009 conforte la renommée de l'écrivain. En contrepartie d'un million de livres, Alastair Reynolds s'engage à fournir dix œuvres en l'espace de dix ans.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 11:48:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Alastair Reynolds actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    25/07/2025 11:48:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 11:48:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/reynolds-alastair.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.