Gamil Ratib

Prénom : Gamil
Nom : Ratib
Date de naissance : 18-08-1926
Lieu de naissance : Cairo, Egypt
Décédé le : 18-08-1926
- Gamil Ratib
Gamil Abou Bakr Ratib, dit Gamil Ratib (arabe : جميل راتب), est un comédien, et producteur de cinéma franco-égyptien, né le 18 août 1926 à Alexandrie (Égypte) et mort le 19 septembre 2018 au Caire (Égypte).
Biographie
Né dans une famille aisée du Caire d'un père égyptien et d'une mère française, il est le neveu de la féministe égyptienne Huda Sharawi et le demi-frère de l'acteur Ahmed Rateb. Après l'obtention de son baccalauréat, il est admis à la faculté de droit au Caire avant de se rendre à Paris pour terminer ses études supérieures de droit et d'économie. En parallèle, il suit des cours de théâtre ce qui va lui permettre de rejoindre la Comédie-Française et c'est ainsi qu'il s'affiche en 1947 dans la pièce Très ado sans rien inspirée de Shakespeare.
Sa première apparition au cinéma a eu lieu en 1956 dans le film Je suis l'Orient (أنا الشرق (فيلم) (ar)) aux côtés notamment de l'actrice française Claude Godard. Il apparaît par la suite dans plusieurs pièces de théâtre, productions télévisées et films égyptiens et internationaux et il parvient au même temps à obtenir des rôles importants dans plusieurs films internationaux comme Lawrence d'Arabie.
Comédien de talent et acteur engagé, il prenait régulièrement position pour les libertés individuelles sur les plateaux de Talk-show égyptiens et arabes. Il se retrouve également à l'affiche d'une dizaine de films en Égypte, en France et en Tunisie.
Distinctions
Récompenses
- Festival du film et des cultures méditerranéennes de Bastia 1991 : prix d'interprétation pour Poussière de diamants.
- Biennale des cinémas arabes de l'IMA (Institut du monde arabe) 1992 : prix d'interprétation pour Poussière de diamants.
- Magazine Visions 1992 : prix d'interprétation pour Poussière de diamants.
- Festival méditerranéen des nouveaux réalisateurs de Larissa 2004 : prix d'interprétation pour La Danse éternelle.
- Festival international du film de Dubaï 2011 : récompense pour l'ensemble de sa carrière.
- Ambassadeur de la paix auprès de l'Organisation des Nations unies.
Décorations
- Grand-croix de l'Ordre du Mérite civil (Égypte).
- Chevalier de la Légion d'honneur (France).
- Grand-officier de l'Ordre national du Mérite (Tunisie).
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 20:25:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Gamil Ratib actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- OSS 117 (Original) - Saga (infos)
- Akhom dans n°11 - Banco à Bangkok pour OSS 117 (infos) (OSS 117 (Original) - Saga)
Version en cache
19/09/2025 15:31:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/09/2025 15:31:22) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ratib-gamil.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- OSS 117 (Original) - Saga (infos)