Élisabeth Quin
Prénom : Élisabeth
Nom : Quin
- Élisabeth Quin
Élisabeth Quin (/kɛ̃/), née le 23 mars 1963 à Paris, est une journaliste et écrivaine française. Elle est l'auteur de plusieurs livres
En tant que journaliste, elle a travaillé à la fois pour la radio, la télévision et la presse écrite, se spécialisant notamment dans le cinéma et la mode
Elle présente depuis 2012 l'émission 28 minutes sur Arte
Ponctuellement, elle est également actrice.
Biographie
Jeunesse et formation
Née avec un demi-frère et une demi-sœur d'une mère au foyer et d'un père « qui travaille dans le vin », Élisabeth Quin fait des études de chinois et de lettres.
Parcours professionnel
Élisabeth Quin fait ses premiers pas sur « Ça bouge dans ma tête », radio FM associative créée par SOS Racisme en 1986 et transformée ensuite en Oui FM, pour laquelle elle travaille également, avant de rejoindre Radio Nova où elle anime l'ouverture d'antenne le matin puis RTL où elle collabore avec Remo Forlani pour animer les émissions consacrées au cinéma. Cette émission marque le début d'une spécialisation dans l'univers du septième art pour la journaliste. Elle fait en particulier partie des critiques de cinéma dans l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter.
Elle anime ou collabore à des émissions cinématographiques et culturelles, telles Rappetout présentée par Bernard Rapp sur France 3, Comme au cinéma sur France 2, avant de rejoindre la chaine Paris Première et les émissions Rive droite / Rive gauche animée par Thierry Ardisson, puis Courts particuliers, Ça balance à Paris et enfin CinéQuin.
Elle est éditorialiste mode à Madame Figaro.
Elle est nommée en 2009, par Christian Estrosi, chargée de mission pour les industries de haute couture et du prêt-à-porter.
Depuis , elle présente 28 minutes, le magazine d'information quotidien sur la chaîne Arte. En 2019, dans son récit personnel intitulé La nuit se lève, elle révèle qu'elle est atteinte d'un double glaucome, qui lui fait perdre progressivement la vue.
Membre de jurys
- Elle est membre du jury du Grand prix de l'héroïne Madame Figaro.
- Elle est la présidente du jury du Festival « Close Up », édition 2009, consacré aux jeunes talents du cinéma.
- Elle est la présidente du jury de l'édition 2011 de la Queer Palm attribuée à Cannes pour les films promouvant la cause LGBT, « combat qui [la] motive ».
Vie privée
En 2003, elle a adopté une fille originaire du Cambodge. Elle est mariée avec le journaliste et écrivain François Armanet.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:23:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Élisabeth Quin actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Journaliste dans - Le dernier souffle (infos) (Films hors séries)
Version en cache
18/07/2025 23:23:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 23:23:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/quin-elisabeth.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)