Miren Pradier


Prénom : Miren
Nom : Pradier

Informations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 13:48:34)
Miren Pradier

Miren Pradier, née le 21 février 1972 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), est une comédienne, autrice et réalisatrice française. En 2015, elle cosigne l'adaptation française de Les Faux British (titre original : The Play That Goes Wrong (en)) avec le metteur en scène Gwen Aduh et obtient le Molière de la comédie 2016. En 2018, elle cosigne l'adaptation française de Le Gros Diamant du Prince Ludwig (titre original The Comedy About a Bank Robbery (en)) avec le même metteur en scène Gwen Aduh et obtient le Molière de la comédie 2018.

Biographie

Jeunesse, formation

Fille de Pierre Pradier (médecin humanitaire cofondateur de Médecins sans frontières puis Médecins du Monde) et de Danièle Pradier, médecin anesthésiste à Bayonne, Miren Pradier fait ses premiers pas sur scène au théâtre du Versant, centre de recherche théâtrale international à Biarritz.

En 1992, elle intègre l'École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD) où elle reçoit l'enseignement de Roland Bertin, Micheline Boudet, Jean Darnel, Danièle Lebrun, Didier Sandre.

Elle est un temps l'assistante d'Isabelle Adjani.

Carrière dramatique

Théâtre

Dès sa sortie d’école, Miren Pradier se distingue dans des rôles de femmes indépendantes. Elle est entre autres Araminte dans Les Fausses Confidences de Marivaux (TNO), George Sand dans Prosper et George de G. Savoisien (Théâtre Labruyère) ou Madame Zakaryan Building de Léonore Confino.

C’est grâce à La Taverne Münchausen, spectacle entièrement improvisé en langage du 18e siècle que Miren entame un travail de collaboration avec Gwen Aduh et la Compagnie des Femmes à Barbe.

Elle coadapte avec Gwen Aduh et crée Les faux British (Théâtre Tristan Bernard, théâtre Saint Georges, Comédie des Champs-Élysées et tournées) qui obtient le Molière de la comédie 2016.

Le duo réitère et crée en 2018, Le gros diamant du prince Ludwig (Théâtre du Gymnase, Théâtre du Palace et tournées), qui obtient le Molière de la comédie 2018.

Elle adapte avec Gwen Aduh et crée en 2020 Sacré Pan !, Théâtre du Rond-Point à Paris et Théâtre des Variétés.

Elle adapte avec Gwen Aduh et crée en 2022 Dans la cour des grands (Théâtre Fontaine)

Elle adapte avec Gwen Aduh en 2023 La Chienne des Baskerville (Théâtre du 13e art).

En janvier 2024, Miren Pradier incarne sur scène le rôle de Valentine, personnage principal de la pièce de Sébastien Azzopardi Ma version de l’histoire au Théâtre Michel.

Cinéma

Les réfugiés climatiques (2009) court-métrage docu-fiction, co-écriture avec Denis Bardiau, diffusion France 5 (Sale temps pour la planète).

Comme actrice, au cinéma on l’a vue dans :

  • Taxi 2 de Gérard Krawczyk ;
  • Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ;
  • La Jungle de Matthieu Delaporte ;
  • Girl on a Bicycle de Jeremy Leven.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 13:48:34). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Miren Pradier actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    02/08/2025 13:48:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 13:48:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/pradier-miren.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.