Marcel Philippot


Prénom : Marcel
Nom : Philippot
Date de naissance : 15-04-1953
Lieu de naissance : Guingamp, Côtes-d'Armor, France
Décédé le : 02-03-2018

Informations de Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 02:08:34)
Marcel Philippot

Marcel Philippot, né le 15 avril 1953 à Guingamp et mort le 2 mars 2018 à Paris 10e, est un comédien français. Il est principalement connu pour son rôle du client mécontent dans la série Palace de Jean-Michel Ribes (1988), qu'il reprend des années plus tard (années 2000 et 2010) pour une série de publicités télévisées pour la MAAF, notamment aux côtés de Philippe Khorsand.

Biographie

Fils d'un ingénieur des constructions navales, Marcel Philippot, une fois son baccalauréat obtenu, s'installe à Paris dans une chambre de bonne du quartier Montparnasse afin de suivre les cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet.

Il intègre le conservatoire d'art dramatique de Paris.

Il joue dans des pièces de boulevard et affectionne particulièrement Sacha Guitry. On le voit dans La Nord-Sud, écrit et mis en scène par Igor Futterer (d'après Céline), Adieu Berthe d'Allen Boretz et John Murray, ou bien encore dans Folle Amanda de Barillet et Gredy, Scarlett… le retour de Laurence Jyl et Le Nouveau Testament, ainsi que Le Mari, la Femme et l'Amant de Sacha Guitry (mise en scène Bernard Murat). Il joue aussi dans d'autres classiques du boulevard ou de la comédie, comme On ne badine pas avec l'amour mise en scène de Jean-Claude Brialy, Chat en poche et L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau par exemple. Il aime les comédies légères, où il apparaît dans des rôles prêtant à rire, Tonton, pourquoi tu tousses?, Darling chérie, Double Foyer de Philippe Bouvard, etc. Dans les années 1980, il fait partie du Petit théâtre de Bouvard. Il apparaît fréquemment dans des seconds rôles de séries télévisées.

Il interprète un personnage de client mécontent et impatient dans la série de Canal+, Palace (dès 1988), répétant sans cesse « Appelez-moi le directeur ! », puis « Je l'aurai un jour, je l'aurai ! », devenue phrase culte du grand public. Il reprend le personnage dans une série de publicités télévisées de la MAAF qui le montre régulièrement au grand public dans les années 2000 et 2010.

Il a également interprété avec drôlerie, le rôle de Monseigneur Boniface, évêque de Germanie, dans la série Kaamelott, réalisée par Alexandre Astier, dans le milieu des années 2000.

Marcel Philippot espérait depuis développer sa carrière, souhaitant sortir de son personnage de la série Palace, notamment au cinéma, mais aucune proposition intéressante ne lui sera proposée, exception faite de son ami Jean-Michel Ribes, pour son film Brèves de comptoir (2014), qui lui confiera un petit rôle.

À partir de , sa carrière, jusqu'alors consacrée à la comédie et au théâtre de boulevard, prend un tournant grâce au rôle de l'« Auteur » qu'Arnaud Denis lui confie dans sa pièce Le Personnage désincarné.

Il est retrouvé mort à son domicile parisien le . La nouvelle est rendue publique le , via un communiqué de son agent Jean-Pierre Noël. La cause de son décès est gardée secrète. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (division 3), dans la même tombe que Rosine Colucci-Pisani, la tante de Coluche.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 02:08:34). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Marcel Philippot actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    Cette version de la page est en cache (à la date du 12/01/2026 01:12:12 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 12/11/2025 c20260112-011212
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/philippot-marcel.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.