Annie Philippe

Photo de Philippe, Annie
Prénom : Annie
Nom : Philippe
Date de naissance : 17-12-1946
Lieu de naissance : Paris, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 05:49:01)
Annie Philippe

Annie Philippe, née le 17 décembre 1946 à Paris, est une chanteuse française à la voix acidulée qui a eu son heure de gloire dans la deuxième moitié des années 1960, à côté des chanteuses yéyé Sheila, Sylvie Vartan, Françoise Hardy et France Gall

Les chansons Baby Love (1965) et J'ai tant de peine (1965) la firent connaître, mais le tube Ticket de quai (1966) la haussa au pinacle avec plus d'un million de disques vendus.

Biographie

Enfance

Annie Philippe naît le dans le 19e arrondissement de Paris. Elle grandit dans une famille très modeste habitant le quartier de Ménilmontant.

Comme elle rêve de devenir danseuse, son père l'inscrit aux cours de danse donnés par le chorégraphe Louis Orlandi au théâtre du Châtelet. Élève douée, elle a l'occasion d'être petit rat de remplacement dans le corps de ballet.

Découverte

Alors qu'elle est disc-jockey au Twenty One, une boîte de nuit de la rue Balzac dans le 8e, Annie Philippe est découverte par Paul Mauriat, un chef d'orchestre à la mode. À la suite d'une audition où elle chante des titres de Leny Escudero, Marie Laforêt et France Gall, Paul Mauriat lui trouve des capacités artistiques tout en lui conseillant de prendre des cours de chant.

En 1965, elle enregistre chez Riviera, une sous-marque de Barclay, son premier 45 tours, Vous pouvez me dire, comportant également une version de Love me Tender d'Elvis Presley (1956). Son second 45 tours, « Baby Love, reprise du tube du groupe féminin américain Supremes, et le troisième, avec une composition de Guy Marchand, J'ai tant de peine, font connaître la jeune chanteuse à la voix acidulée.

Des premiers succès à la consécration

Au printemps 1966, elle interprète Ticket de quai, du compositeur Christian Sarrel et du parolier André Pascal, chanson sur le thème d'une séparation sur un quai de gare, destinée à l'origine à Richard Anthony mais refusée par celui-ci qui ne voulait pas d'un deuxième J'entends siffler le train, son tube de 1962. Proposé par Paul Mauriat à Annie Philippe, Ticket de quai fait un tabac auprès des jeunes couples séparés par le service militaire, encore obligatoire à l'époque. Il s'en vend plus d'un million d'exemplaires chez les disquaires.

Cette même année, elle figure sur la « photo du siècle » regroupant 46 vedettes françaises du « yéyé » le . Elle dira plus tard que si la bonne humeur semble régner à en croire la photo, en réalité ce fut plutôt « une séance sans émotion, sans rires ni partage ». À l'occasion de cette photo, elle fait la connaissance du chanteur Claude François, à l'époque en couple avec France Gall, qu'elle remplacera pendant quelques mois.

Entre 1966 et 1968, elle enregistre une cinquantaine de titres. Les succès s'enchaînent avec des chansons taillées sur mesure : Sœur Angélique, Cause donc toujours, Pas de taxi, C'est la mode, Pour qui pour quoi, Mes amis mes copains, Pour la gloire, Le temps des poupées, et Le mannequin, son deuxième plus gros succès, écrit aussi par André Pascal. À la différence des autres yéyés, elle fait peu d'adaptations, leur préférant des compositions originales (par Guy Marchand, Guy Béart, Alain Bashung, Jacques Revaux, etc.).

Elle passe à de nombreuses reprises à la télévision dans Âge tendre et tête de bois d'Albert Raisner (1965-1968) et dans le le Palmarès des chansons de Guy Lux (1961-1965). La presse pour midinettes, comme Mademoiselle âge tendre, lui consacre souvent sa Une. En raison de sa voix, son débit et ses thèmes, elle est érigée en rivale de France Gall sur les ondes .

Lassitude et retrait

En 1968, elle rentre dans l'écurie des disques Flèche, la maison de production de Claude François.

Cependant, le succès de ses chansons (Le même amour en 1968, Je découvre tout en 1969 et Je suis à toi en 1971) décline régulièrement. Après avoir fait de nombreuses tournées, notamment avec Claude François, elle se met quelque peu en retrait de son métier et « se consacre à sa vie amoureuse tumultueuse ».

En 1969, on la voit faire de la figuration dans le scopitone d'Adieu jolie Candy de Jean-François Michaël.

Dans les années 1970, elle fait peu parler d'elle, si ce n'est pour son apparition dans le numéro de janvier 1972 du magazine Lui, où elle pose entièrement nue.

En 1975, elle rejoint le groupe Electrogène pour la chanson Je tu il nous vous les autres. Elle reprend ensuite son nom avec Comme je t’aime en 1976 et Appelle Jack en 1978.

Années 1980 et 1990

En , les Forbans lui proposent de faire la première partie de leur spectacle à l'Olympia.

Au printemps 1988, Jean-Paul Belmondo fait appel à elle pour jouer à ses côtés dans le film Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch.

Dans la décennie 1990, elle refait de la télévision, apparaissant dans La Chance aux Chansons de Pascal Sevran, où elle interprète ses anciens succès.

En 1999, elle se rappelle au souvenir de ses admirateurs par une compilation sur CD de ses plus grands succès.

Années 2000 et suivantes

En 2001, Annie Philippe retrouve Frank Alamo sur le plateau de Pascal Sevran lors de l’émission de célébration des quinze ans de La Chance aux Chansons. À la suite de cette émission télévisée, Frank Alamo, qui a lui aussi arrêté de chanter, décide de remonter sur scène et propose à Annie d'assurer la première partie de ses spectacles.

En 2006 et 2007, Annie et Frank se produisent dans des galas à travers la France. La tournée Âge tendre et Têtes de bois leur permet de rencontrer à nouveau leur public.

Dans les années 2010, Annie Philippe se produit régulièrement dans les soirées Jukebox au Petit Journal Montparnasse, un restaurant et club de jazz parisien, ainsi qu'au moulin de Dannemois, l'ancienne propriété de Claude François, devenue musée consacré au chanteur.

Devenue autrice-compositrice, elle sort en le single Versets de l'amour (cinq mixes), disponible sur les plates-formes de téléchargement légal et accompagné d'une vidéo.

En 2013, une photo de la chanteuse à ses débuts est choisie pour orner la couverture du livre Yé-Yé girls of '60s French Pop publié par le journaliste Jean-Michel Deluxe.

Le 3 avril 2024, invitée à l'émission télévisée Chez Jordan de Luxe, elle témoigne de sa situation financière devenue catastrophique depuis sa séparation d'avec Cyrille Guimard et lance un appel à l'aide.

Autobiographie

En 2017, elle publie au Cherche Midi son autobiographie, J'aurais pu être la marquise des anges, préfacée par Dominique Besnehard. Ce titre, qui est une allusion à l'héroïne blonde du film de Bernard Borderie, Angélique, marquise des anges, sorti en 1964, est venu à l'idée du préfacier en écoutant la chanteuse lui faire le récit de sa vie : « Je suis touché par son destin et je comprends que j'ai en face de moi l'héroïne d'un vrai roman populaire dans la lignée d’Ambre de Kathleen Winsor, de Boule de Suif de Maupassant et bien sûr d’Angélique, Marquise des Anges ».

Dans ses mémoires, Anne Philippe décrit un monde du spectacle peu reluisant, dont elle égratigne, non sans quelque amertume, certaines gloires de l'époque, Sheila, Sylvie Vartan, Michel Berger et Claude François. En raison de son mariage avec un truand, les célébrités féminines évitent celle qu'on nomme « la chanteuse du milieu ». À sa réputation sulfureuse, s'ajoutent son franc parler et ses tenues très peu austères.

Vie privée

Mariée à Izi Spieghel, truand et patron de la boîte de nuit Le Twenty One, elle réussit à se détacher de son emprise pendant quelques mois en 1967 pour une liaison avec Claude François, lequel toutefois ne fait rien pour la retenir lorsque son époux vient la chercher. Elle en voudra beaucoup au chanteur.

Elle sera aussi l'épouse du malfrat René Juillet (exécuté par le milieu en 1980), ainsi que du cycliste et directeur sportif Cyrille Guimard.

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    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/philippe-annie.html

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