Bill Parker


Prénom : Bill
Nom : Parker

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Bill Parker

Bill Parker est un artiste peintre post-cubiste abstrait né à Josephine (Texas) le 2 mars 1922

Vivant à Paris depuis 1951, il y mourut le 25 juin 2009

Il demeure doublement rattaché à l'École américaine et à l'École de Paris.

Biographie

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, où il est mécanicien dans l'aviation militaire, que Bill Parker est l'élève de Fred Hockx à l'École des beaux-arts de San Francisco. Puis, à l'instar de Robert De Niro, de Mark Rothko, d'Anita de Caro et de la plupart des jeunes peintres qui fonderont par la suite la nouvelle école américaine, il est l'élève de Hans Hofmann qui possède sa propre école à New York. C'est chez Hofmann, ancien assistant de Robert Delaunay en France et grand connaisseur de la scène artistique parisienne, que naît en Bill Parker « l'envie de Paris ». Il obtient une bourse du gouvernement américain qui lui permet de venir à Paris en 1951 et de s'y fixer, travaillant avec Fernand Léger à l'Académie de la Grande Chaumière, se revendiquant comme sources d'inspiration, outre son maître Fernand Léger, Paul Cézanne, Georges Braque et Pablo Picasso. Rapidement, c'est la première exposition chez Kaganovitch, le prix Bührle (c'est Max Kaganovitch, écrit Françoise de Perthuis, qui fait connaître Bill Parker au collectionneur suisse Emil Georg Bührle, convainquant ce dernier d'abandonner sa quête des grands impressionnistes pour réunir des jeunes abstraits de qualité), l'entrée au musée d'art moderne de la ville de Paris en 1954, l'importante exposition au Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1955, à la Downtown Gallery de New York, et à la Marlborough Gallery de Londres la même année, enfin l'entrée au Whitney Museum de New York.

Les tableaux de Bill Parker sont des mosaïques de formes et de couleurs variées. « La disposition en quadrillage, formée de carrés contigus qui forment la trame de ses toiles, lui permet, en une formule de composition personnelle, de sceller l'unité intérieure de ses scènes de vie silencieuse » écrit André Parinaud. Au fil du temps s'éveille son goût pour la couleur qui s'empare de ses tableaux. Les ocres et les bruns ne disparaissent pas mais cessent d'être sombres, en même temps que l'organique se substitue à la géométrie. « Située à ses débuts à la limite exacte de l'art figuratif et du non-figuratif », ajoute Waldemar George, « son œuvre porte parfois l'empreinte du post-cubisme. La mosaïque de couleurs révèle la vie interne de la matière ». Si « Parker n'utilise ni le modelé ni les effets de perspective », observe pour sa part la revue Connaissance des arts à propos de son exposition à la galerie Kaganovitch en 1957, « il tend à créer une illusion de profondeur par la variété des formes. Un système de lignes horizontales et verticales régit la composition. On ne voit d'abord que lui, mais bientôt apparaissent des obliques, des courbes, puis, à côté de surfaces assez grandes, des surfaces plus petites. On éprouve l'impression d'entrer dans le tableau comme dans une maison dont la façade dissimulerait la complexité intérieure ».

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    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/parker-bill.html

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