Roukiata Ouedraogo

Prénom : Roukiata
Nom : Ouedraogo
Date de naissance : 01-01-1979
Lieu de naissance : Burkina Faso
- Roukiata Ouedraogo
Roukiata Ouédraogo est une actrice et humoriste franco-burkinabé, née en 1979.
Biographie
Jeunesse au Burkina Faso
Roukiata Ouédraogo, née en au Burkina Faso, grandit à Fada N'Gourma puis dans les faubourgs de Ouagadougou quand elle entre en classe de quatrième. Sa famille est originaire de Somiaga. Son père est fonctionnaire et sa mère, femme au foyer, est impliquée dans le monde associatif. Son père et son frère ont fait du théâtre amateur, le premier étant un ami proche de l'acteur Sotigui Kouyaté. Plus tard, Roukiata Ouédraogo estime que leur mort a sans doute joué un rôle dans sa propre volonté de faire du théâtre. À l'âge de 14 ans, elle vit elle-même une expérience théâtrale au sein d'une troupe scolaire qui se produit dans tout le pays. Elle explique par ailleurs que son intérêt pour la mode lui vient indirectement de sa mère, à force de la regarder se préparer quand elle était enfant. Durant sa jeunesse, elle a une petite activité économique comme coiffeuse et elle commence également à imaginer des vêtements. De par ses origines, elle parle à la fois français et bambara sans oublier le moore qui est sa langue native.
Arrivée en France et activités diverses
En , après l'obtention de son baccalauréat, elle quitte son pays natal à l'âge de 20 ans pour s'installer à Paris avec comme premier objectif d'étudier le stylisme. Elle vit chez son frère, arrivé en France avant elle. Une conseillère d'orientation la décourage en lui expliquant qu'elle n'a pas les moyens financiers suffisants et qu'elle devrait plutôt faire du travail social. Elle obtient alors le BAFA et devient éducatrice dans des centres sociaux. Durant un temps très court, elle travaille aussi comme caissière et comme femme de ménage. Plus tard, elle commence une carrière de mannequin après avoir été repérée dans une rue, notamment pour la marque Nivea, pour une publicité de la marque Ushuaïa ou encore pour la marque de perruques Nu Ji. Elle travaille également comme danseuse. Guidée par des ambitions artistiques, elle s'inscrit dans une école de maquillage puis exerce ce métier pendant douze ans, y compris pour le cinéma ou pour de grandes marques de cosmétiques, dont Black Up et Make-up Art Cosmetics. Elle tente de mettre sur pied une entreprise de création textile au Burkina Faso, mais le projet n'aboutit pas.
Le , elle lit la dictée lors de la Journée internationale de la francophonie.
Carrière de comédienne
En , elle fait un stage au Cours Florent alors qu'elle n'envisage pas encore le théâtre comme une carrière possible, souhaitant seulement se sentir plus à l'aise pour prendre la parole en public. À l'issue de ce stage, elle intègre directement la deuxième année de formation de cette école, avec pour professeurs Fabienne Luketti et Georges Bécot. Elle continue à travailler comme maquilleuse durant les week-ends pour financer ses études. À la fin de son cursus en , elle monte la pièce Yennenga, l'épopée des Mossé, qu'elle joue d'abord au sein de l'école en fin d'année puis au Théâtre de la Passerelle à Paris avec le soutien de ses formateurs. Elle s'inspire de la légende de Yennenga, une princesse amazone du XIe siècle. La pièce est un succès et Roukiata Ouédraogo part en tournée en France et en Europe. Elle l'interprète aussi à l'ambassade du Burkina Faso en France lors de la Journée de l'enfant africain, ainsi qu'à la maison de l'UNESCO. En , elle présente ce spectacle au Burkina Faso accompagnée de quatre danseuses, dont à l'espace culturel Gambidi à Ouagadougou en septembre en présence de la télévision nationale et du ministre de la Culture burkinabé. Ce dernier invite la comédienne à se produire en décembre de la même année devant plusieurs chefs d'État africains.
En , elle joue dans le spectacle Article 13 (qui fait référence à la Déclaration universelle des droits de l'homme) avec la compagnie d'art de rue Carabosse ; cette expérience lui permet d'obtenir son statut d'intermittente du spectacle et d'abandonner son activité de maquilleuse qu'elle continuait d'exercer jusque-là.
Fin , elle crée un nouveau one-woman-show intitulé Ouagadougou pressé, qui parle notamment d'elle-même et d'immigration. Ce spectacle est notamment montré dans divers Instituts français en Afrique de l'Ouest puis à travers la France en . Entre-temps, elle obtient son premier rôle au cinéma en apparaissant dans Samba d'Éric Toledano et Olivier Nakache.
Elle participe également à l'émission Le Parlement du rire sur Canal+.
En , elle crée son troisième spectacle, Roukiata tombe le masque, à l'affiche au Théâtre du Point-Virgule, dans lequel elle aborde notamment les différences culturelles entre l'Afrique et la France ainsi que des sujets plus graves comme l'excision.
À partir d', elle tient régulièrement des chroniques humoristiques sur France Inter dans l'émission Si tu écoutes j'annule tout et continue lors de la saison suivante quand l'émission est renommée Par Jupiter !
En , le producteur Pascal Guillaume voit Roukiata tombe le masque et décide de la produire. Aux côtés de Stéphane Eliard et Ali Bougheraba, elle réécrit son spectacle et le monte sous un nouveau titre : Je demande la route. Elle le joue de janvier à à Paris au Théâtre du Lucernaire, puis en juillet au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival Off d'Avignon.
Vie personnelle
Elle est mariée avec Stéphane Eliard, qui est également son metteur en scène.
Distinctions
- Coup de Cœur des Lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour Du miel sous les galettes
- Prix de la presse africaine : sélectionnée pour Du miel sous les galettes
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 21:17:39). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Roukiata Ouedraogo actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Un migrant à l'association dans - Samba (infos) (Films hors séries)
Version en cache
26/07/2025 21:17:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 21:17:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ouedraogo-roukiata.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)