Michelle Obama

Photo de Obama, Michelle
Prénom : Michelle
Nom : Obama
Date de naissance : 17-01-1964
Lieu de naissance : Chicago, Illinois, USA

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 10:19:19)
Michelle Obama

Michelle Obama, née Robinson le 17 janvier 1964 à Chicago (Illinois), est une avocate, essayiste et activiste américaine. Épouse depuis 1992 de Barack Obama, elle devient en 2008 la Première dame des États-Unis, la première afro-américaine de l'histoire du pays. Contrairement à ce que souhaite la tradition, la Première dame s'implique énormément dans la politique et dans les médias pour militer pour des causes juvéniles, féministes et sanitaires ; son engagement lui confère une certaine appréciation de la part d'une majorité d'Américains. Après l'achèvement des deux mandats de son époux, elle continue de s'engager politiquement via les réseaux sociaux et des campagnes politiques.

Biographie

Jeunesse et famille

Michelle LaVaughn Robinson naît et grandit à Chicago (Illinois), dans le quartier de South Shore, l'un des secteurs communautaires de la ville. Sa mère, Marian Shields Robinson, était secrétaire auprès d'un magasin d'usine du catalogue Spiegel (en) (Spiegel Outlet Store), tandis que son père, Fraser Robinson III, était employé à l'usine de production d'eau potable de la ville et délégué local du Parti démocrate. Sa mère était femme au foyer jusqu'à ce que Michelle entre à l'école secondaire . Elle a un frère aîné, Craig, entraîneur du club de basket-ball de l'université d'État de l'Oregon, les Beavers d'Oregon State. Son père Fraser Robinson est décédé en 1991 et sa veuve Marian vivait avec le couple présidentiel à la Maison-Blanche.

Après ses études secondaires à la Whitney M. Young Magnet High School (en) de Chicago, Michelle Robinson est acceptée à l'université de Princeton où elle obtient un bachelor universitaire en sociologie en 1985 avec la mention Cum Laude. Elle entreprend ensuite des études à la faculté de droit de Harvard (Harvard Law School) où elle obtient le grade de Juris Doctor (J.D) en 1988. Elle travaille alors au cabinet Sidley Austin dans le domaine du marketing et la propriété intellectuelle.

Michelle Robinson rencontre Barack Obama en 1989, au sein du cabinet d'avocats Sidley Austin, pour lequel ils travaillent et où ils sont les deux seuls Afro-Américains. Travaillant dans le cabinet avant lui, elle y est son maître de stage. Ils se marient le et choisissent de rester à Chicago, plutôt que de se rapprocher aussitôt de Washington. Leur première fille, Malia, naît le et leur seconde fille, Natasha (dite Sasha), le .

Parmi les ancêtres maternels de Michelle Obama, son arrière-arrière-grand-mère, Melvinia Dosey dite Shields, était esclave sur la plantation de Henry Murs Shields dans le comté de Clayton, en Géorgie. Le premier fils de Melvinia, Adolphus T. Shields, était un métis, né esclave vers 1860, dont, sur la base de recherche d'ADN, des chercheurs ont pu identifier que Charles Marion Shields (à 20 ans), fils de son patron était probablement le père. Adolphus Shields a déménagé à Birmingham, en Alabama après la guerre de Sécession, puis certains de ses enfants ont émigré vers Cleveland et Chicago.

Carrière

Après ses études, Michelle Robinson revient à Chicago, et travaille pour le cabinet d'avocats Sidley Austin. Elle entre également dans l'équipe du maire démocrate de Chicago, Richard M. Daley (pendant son mandat 1989-2011), où elle occupe le poste d'assistante du maire.

En 1993, la désormais Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif encourageant les jeunes à travailler dans des associations à but social et non lucratif. En 1996, elle travaille pour l'Associate Dean of Student Services, à l'université de Chicago où elle développe le centre de service communautaire.

En 2002, elle commence à travailler pour l'hôpital de l'université de Chicago, comme directrice générale des affaires communautaires. En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l'université de médecine de Chicago.

Première dame des États-Unis

Campagne présidentielle de 2008

Avec la campagne de son mari à l'élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama devient rapidement un personnage médiatique. En effet, en juillet 2007 et 2008, le magazine américain, Vanity Fair la classe parmi les dix personnes les mieux habillées du monde.[réf. souhaitée]

En novembre 2008, le magazine 02138 la classe neuvième des cent anciens élèves de Harvard les plus influents. Son mari est alors classé premier.

Au courant de l’élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama fait plusieurs discours qu’elle écrit elle-même. Au début de la campagne, n’ayant pas de rédacteur de discours à son service, Michelle Obama parle librement, sans filtre. Elle ne se préoccupe que très peu de l’effet que ses discours peuvent avoir, son but à l’époque étant seulement de soutenir son mari dans ce qu’il entreprend. Lors d’une convention démocrate en 2008 à Denver, elle prononce un discours qui émeut le peuple américain.

Michelle Obama, au cours de la campagne, ne s’investit que plus tard de manière significative. On rapporte que ce n’est qu’en milieu de campagne qu’elle se concentre réellement sur les discours et entrevues. Il est relevé qu’elle ne pratique quasiment plus son métier d’avocate. Ces sacrifices lui seront plus tard bénéfiques, car ils lui vaudront l'engouement du public américain à la suite de l’annonce publique de Barack Obama reconnaissant ses efforts.

John McCain, candidat au sein de l’opposition républicaine attaque Michelle Obama lors de la campagne lorsqu’elle affirme qu’elle est réellement fière de son pays « pour la première fois ». Les républicains la critiqueront sévèrement. La Première Dame des États-Unis Laura Bush lui offrira alors son soutien dans la sphère médiatique en la défendant et en reformulant que Michelle Obama n’avait jamais été « aussi fière » de son pays.

Les sondages révèlent que son taux de popularité est, en 2008, grandement supérieur à celui de Cindy McCain, la femme du candidat John McCain. Les médias sont intrigués par Michelle Obama, qui semble être une femme d’exception par sa parole éloquente et sa ténacité.

Même si au départ elle est fortement critiquée par les médias, elle gagne l’appréciation du public grâce à son charisme et sa détermination. Michelle Obama gagne le respect de la foule en leur démontrant ouvertement ses valeurs traditionnelles « If you can’t run your own house, you certainly can’t run the White House ».

La campagne présidentielle de 2008 est un tournant important pour les États-Unis. C’est lors de cette élection, le , que Barack Obama est élu président des États-Unis. Michelle Obama fait alors partie de la première famille présidentielle afro-américaine dans l’histoire des États-Unis d’Amérique malgré le racisme répandu dans la société américaine.

À la Maison-Blanche

Le , au pied du Capitole des États-Unis, elle tient la Bible sur laquelle son mari prête serment. À ce moment, Barack Obama devient président, et elle, Première dame. Plus de deux millions de personnes sont présentes à Washington, D.C. pour assister à la cérémonie.

Le , elle rencontre le pape Benoît XVI lors de la visite du président des États-Unis au Vatican.

En 2010, Forbes la classe au premier rang de la liste des femmes les plus puissantes du monde. En 2011, elle est 8e, en 2012 7e, en 2013 4e, en 2014 8e et en 2015 10e.

Elle a participé à un épisode spécial de la saison 3 de la série télévisée de Disney Channel Jessie ainsi que durant un épisode de la saison 13 de NCIS dans son propre rôle de Première dame.

Après l’élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama fait équipe avec une conseillère pour gérer son image. Obama commence dès le début de sa carrière politique à briser le moule. La tradition veut que la Première dame ne donne pas son opinion publiquement. Une simple erreur de sa part peut coûter à son mari la présidence.

La Première dame est décrite comme étant une grande oratrice charismatique et humoristique. Son importance médiatique lui donne un poids politique majeur. Elle stimule son activité politique en organisant des rencontres avec des acteurs politiques, en visitant des écoles et en poursuivant ses discours poignants[style à revoir].

La critique est parfois crue, mais Michelle Obama se voit être en mesure de rester concentrée sur les enjeux politiques tout au long de la présidence de son mari. Les commentaires sur son style vestimentaire, ou même parfois sur la couleur de sa peau ne semblent pas l’ébranler. Elle affirme que la démocratie est basée sur la critique, et confirme que Barack et elle ont désormais développé une tolérance pour ce genre de commentaires, puisque le jeu politique peut parfois être dur[style à revoir].

Durant les deux mandats présidentiels de son mari, elle s’engage pour de nombreuses causes, comme la lutte contre l’obésité, le soutien aux vétérans et à leurs familles, les droits des personnes LGBT ou encore l’éducation des jeunes filles dans le monde.

Polémiques

Ses vacances en en Espagne, dans le contexte de la crise économique, provoquent une vive polémique aux États-Unis, les médias américains la surnommant « Marie-Antoinette ».

Le , au lendemain de l'enterrement du roi d'Arabie saoudite Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, Michelle Obama apparaît non voilée tout comme Condoleezza Rice, Hillary Clinton et Angela Merkel alors que les femmes saoudiennes sont obligées de sortir en portant le hidjab, voire sortent le plus souvent avec un niqab. Si, officiellement, les dirigeants saoudiens ne réagissent pas, certains d'entre eux refusent de lui serrer la main et passent devant elle en l'ignorant.

Après la Maison blanche

Production audiovisuelle

Michelle et Barack Obama fondent en mai 2018 la société Higher Ground Productions (en), qui produit pour Netflix des films, des documentaires et des séries télévisées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 10:19:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Michelle Obama actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    30/07/2025 10:19:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/07/2025 10:19:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/obama-michelle.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.