Ken Norris
Prénom : Ken
Nom : Norris
- Ken Norris
Ken Norris, né Kenneth Wayne Norris à New York en 1951, est un écrivain, poète et professeur canado-américain.
Biographie
Ken Norris est un professeur émérite d'anglais de l'Université d'État de New York à Stony Brook. Il y enseigne la création littéraire, la littérature canadienne, la poésie américaine contemporaine et la poésie canadienne du 20e siècle.
Ken Norris obtient un baccalauréat ès arts de l'Université de Stony Brook en 1972 et une maîtrise ès arts de l'Université Concordia en 1975. Sa maîtrise portait sur F. Scott Fitzgerald. C'est un voyage d'une semaine et la poésie de Leonard Cohen qui l'amène à s'établir dans la métropole québécoise. Il poursuit des études doctorales sur la littérature canadienne à l'Université McGill. Sa thèse porte sur le rôle du magazine dans le développement du modernisme et du post-modernisme dans la poésie canadienne. Il travaille alors en collaboration avec le professeur Louis Dudek.
Au début des années 70, il commence à collaborer avec l'artiste en arts visuel Jill Smith, avec laquelle il écrit des poèmes en réponse à son art. Ils publient ensemble Vegetables chez Vehicule Press en 1975. Il devient membre de l'équipe éditoriale de cette maison d'édition en 1975 et l'un des directeurs en 1977.
C'est lorsqu'il émigre au Canada au début des années 70 qu'il devient membre du groupe montréalais Vehicule poets. Ce mouvement regroupe, incluant Norris, les poètes Artie Gold, Stephen Morrissey, John McAuley, Tom Konyves, Endre Farkas et Claudia Lapp.
Norris fonde, durant cette même période, CrossCountry magazine avec Jim Mele, en plus de créer la maison d'édition CrossCountry Press. Le magazine paraît de 1975 à 1983 et présente autant de la poésie canadienne qu'américaine. La maison d'édition a quant à elle produit 23 livres dont certains ouvrages de Norris: Report on the Second Half of the Twentieth Century en 1977, Under The Skin en 1978 et Autokinesis en 1980. Ken Norris a édité plusieurs anthologies de poésies et de critiques, dont The insecurity of Art en 1982 en collaboration avec Peter Van Toorn.
En 1982, dans son essai The Beginnings of Canadian Modernism, Norris suggère que les petits magazines sont devenus «le terreau» de l'influence du modernisme dans la littérature canadienne.
DansTo sleep, to love, paru en 1982, Norris explore l'intimité à travers des poèmes rythmés par la quotidienneté.
Ken Norris effectue une résidence d'écrivain à l'Université McGill entre 1983 et 1984 et devient citoyen canadien l'année suivante. C'est en 1985 qu'il quitte Montréal pour débuter une carrière de professeur de littérature canadienne à l'Université du Maine.
Il contribue au journal Literary Review of Canada (en). Il a enseigné à l'Université Concordia, au collège Dawson et à la Western university au cours de sa carrière.
Hôtel Montréal, traduit de l'anglais par le poète québécois Pierre Dessureaux et paru chez le Noroît, présente des poèmes publiés par Talonbooks en 2001.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 03:46:39). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Ken Norris actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Doctor Who (infos)
- Garde Morok dans S2E26 Le musée spatial - Partie 1 (le musée spatial) (infos) (Doctor Who)
- Garde Morok dans S2E27 Le musée spatial - Partie 2 (les dimensions du temps) (infos) (Doctor Who)
- Garde Morok dans S2E28 Le musée spatial - Partie 3 (la recherche) (infos) (Doctor Who)
- Garde Morok dans S2E29 Le musée spatial - Partie 4 (la phase finale) (infos) (Doctor Who)
- James Bond - Saga (infos)
- Colonel Toro dans n°1313 - Octopussy (infos) (James Bond - Saga)
Version en cache
24/07/2025 03:46:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 03:46:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/norris-ken.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Doctor Who (infos)