Julia Morgan


Prénom : Julia
Nom : Morgan

Informations de Wikipedia (v2.1 – 29/08/2025 15:02:54)
Julia Morgan

Julia Morgan (20 janvier 1872 - 2 février 1957), née à San Francisco, est une architecte américaine principalement associée au mouvement Arts & Crafts

Elle devient la première femme diplômée en architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris

Au cours de sa carrière, elle réalise plus de 700 bâtiments, majoritairement situés sur la côte ouest des États-Unis.

Biographie

Julia Morgan est née le 20 janvier 1872 à San Francisco, en Californie. Elle est la deuxième de cinq enfants. Son père, Charles Bill Morgan, est ingénieur des mines. Il voyage pour la première fois en Californie en 1865 pour son travail, avant de retourner sur la côte Est pour épouser Eliza Parmelee. Issue d'une famille aisée de Brooklyn dont la fortune provient du commerce du coton, Eliza Parmelee Morgan, sa mère, hérite de cette fortune en 1880, après la mort de son père. Le couple s’installe en Californie et, peu après la naissance de Julia Morgan, la famille s'établit à Oakland, où elle grandit entourée de ses frères et sœurs.

Scolarité et distinctions

Julia Morgan fréquente l’école secondaire d'Oakland, où elle obtient son diplôme en 1890. Elle intègre ensuite l'université de Californie à Berkeley, où elle étudie l'ingénierie civile, un domaine encore rare pour les femmes à l'époque. Elle obtient son diplôme en 1894 avec mention. Pendant ses études, elle est influencée par l'architecte Bernard Maybeck, pour qui elle travaille pendant plus d'un an après l'obtention de son diplôme. Supervisant la construction de certains projets de Maybeck, elle acquiert ainsi une expérience pratique dans le domaine. Il lui conseille alors de poursuivre une formation en architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris.

En 1896, Julia se rend à Paris pour tenter d'intégrer cette prestigieuse institution. Après avoir appris le français et tenté à plusieurs reprises l'examen d'entrée, elle est finalement acceptée en 1898, devenant ainsi la première femme admise au programme d'architecture de l'École des Beaux-Arts de Paris. Elle étudie ensuite sous la direction de François-Benjamin Chaussemiche, un architecte français renommé, et obtient son diplôme en architecture en 1902, marquant un tournant historique pour les femmes dans cette profession.

En 1929, l'université de Californie à Berkeley lui décerne un doctorat honorifique en droit pour honorer sa carrière et ses nombreuses réalisations dans le domaine de l'architecture.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 29/08/2025 15:02:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Julia Morgan actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    15/09/2025 08:01:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/09/2025 08:01:05) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/morgan-julia.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.