Christine Moore

Photo de Moore, Christine
Prénom : Christine
Nom : Moore

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 09:57:35)
Christine Moore

Christine Moore, née le 21 octobre 1983 à La Sarre (Québec), est une infirmière clinicienne et femme politique canadienne et québécoise

Elle est députée de la circonscription d'Abitibi—Témiscamingue à la Chambre des communes pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) de 2011 à 2019

Elle ne se représente pas pour un troisième mandat lors des élections générales du 21 octobre 2019. Le 26 août 2022, elle tente un retour en politique, comme candidate du Parti québécois dans la circonscription d’Ungava en vue des élections provinciales du 3 octobre

Elle est défaite, recueillant 12,6 % des voix.

Biographie

Formation et expériences

Christine Moore obtient un diplôme d'études collégiales en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en 2008 et un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en 2010. Elle participe à un stage humanitaire au Sénégal d'un mois dans le cadre de son baccalauréat et fait partie des Forces Canadiennes pendant plus de trois ans.

Infirmière clinicienne en oncologie et hémodialyse au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore termine présentement une maîtrise en sciences infirmières profil clinique à l'UQAT.

Politique

Christine Moore est candidate dans la circonscription fédérale d'Abitibi—Témiscamingue pour le Nouveau Parti démocratique en 2006, 2008 et en 2011. Elle remporte la victoire en 2011, succédant au bloquiste Marc Lemay, en poste depuis 2004.

Le , elle est nommée porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour les achats militaires. Parmi les dossiers pris en charge par la députée, on retrouve l'achat des F-35, la modernisation de différents navires militaires de même que le remplacement d'avions de secours. À ce titre, elle œuvre principalement sur le Comité permanent de la défense nationale. Elle assiste également Jack Harris dans ses fonctions de porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour la défense nationale.

Après son élection, elle établit des bureaux à Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Amos et La Sarre pour rejoindre la population de sa vaste circonscription, et elle offre des rendez-vous pour les communautés de Kipawa et de Barraute.

Le , Christine Moore présente le projet de loi C-504, Loi sur l'appui aux pompiers volontaires. Ce projet de loi visant à aider les petites communautés à garder un service incendie opérationnel en tout temps est rejeté par la majorité conservatrice en .

En , elle est nommée porte-parole adjointe en matière d'Énergie et Ressources naturelles. Elle siège également sur le comité des ressources naturelles. Christine Moore dépose une motion qui propose une stratégie nationale pour l’avancement du secteur de la foresterie, qui serait élaborée en consultation avec notamment les provinces, les territoires et les Premières nations.

En , Christine Moore est nommée porte-parole adjointe en matière de santé.

Lors des élections fédérales du 19 octobre 2015, elle résiste à la vague libérale et est réélue dans sa circonscription.

À son retour en Chambre pour la 42e législature, elle déclare vouloir travailler pour améliorer la conciliation travail-famille au Parlement. Des changements se mettent rapidement en place et on lui reconnait le leadership dans ces réalisations. Elle hérite également des postes de porte-parole de son parti en matière de ruralité et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

En , Christine Moore dépose à nouveau son projet de loi modifiant le Code canadien du travail et la Loi sur l'assurance-emploi (pompiers volontaires) et qui devient le projet de loi C-215, Loi sur l'appui aux pompiers volontaires en remplacement des précédents projets de loi C-504 et C-630. Elle présente également le projet de loi C-216, Loi sur la Journée nationale de sensibilisation au deuil périnatal.

En , elle est élue vice-présidente de la section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC).

Au début de l'année 2016, elle présente à nouveau une motion pour une Stratégie nationale sur la foresterie. Cette motion demande au gouvernement de travailler avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les intervenants, et le public pour mettre en place une stratégie nationale pour l'avancement du secteur de la foresterie canadienne au pays, ayant comme objectifs la création d’emplois à valeur ajoutée, le développement durable de nos forêts, la diversification et la promotion des produits dérivés du bois et le développement des systèmes de construction, et pour multiplier les marchés d’exportation des produits du bois canadien.

En , Christine Moore présente le projet de loi C-254, Loi modifiant la Loi sur la taxe d’accise (produits pour bébés), afin de cesser la taxation sur des produits essentiels pour bébés et pour l'allaitement.

En , elle crée un groupe parlementaire multipartite (GPM) pour combattre l'esclavage moderne et la traite de personnes en compagnie des députés Arnold Viersen (conservateur) et Robert-Falcon Ouellette (en) (libéral) qu'elle co-préside avec le sénateur indépendant Daniel Christmas.

Parti québécois

Membre du Parti québécois depuis 2019, Christine Moore affirme que la pandémie a transformé le paysage politique et que le Québec a besoin de son indépendance pour sécuriser son filet social et les services offerts aux citoyens. Elle estime que le Canada tire le Québec vers l'arrière. Elle propose de bâtir un pays en partenariat avec les membres des Premières Nations et les Inuits.

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, nomme, entre autres, sa très grande connaissance des réalités du terrain, son talent, sa maîtrise des dossiers et la désigne comme membre de l'équipe santé du parti.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 09:57:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Christine Moore actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    20/07/2025 09:57:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 09:57:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/moore-christine.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.