Akaji Maro

Prénom : Akaji
Nom : Maro
Date de naissance : 23-02-1943
Lieu de naissance : Kanazawa, Prefettura di Ishikawa, Giappone
- Akaji Maro
Akaji Maro (麿 赤兒, Maro Akaji, né le 23 février 1943 à Kanazawa) est un metteur en scène, directeur artistique, chorégraphe, danseur de butō et acteur japonais
Il est le fondateur de la compagnie de danse Dairakudakan.
Biographie
Son fils aîné, Tatsushi Ōmori, est réalisateur. Son fils cadet est l'acteur Nao Ōmori.
Akaji Maro étudie les arts du théâtre à l'université de Tokyo. En 1964, il fonde avec Jūrō Kara la troupe de théâtre Jōkyō-Gekijō.
Danse
Pendant trois ans, il est initié au mouvement post-atomique de danse des ténèbres blanches butō par Tatsumi Hijikata.
En 1972, il crée la compagnie de danse Dairakudakan「大駱駝艦」 (ja) : le grand (大) vaisseau (艦) du chameau (駱駝).
« La honte de présenter les choses sérieusement constitue un de mes fondements. Bien sûr, je danse sérieusement, mais une partie de moi-même a envie de se moquer de moi. »
— Akaji Maro, Danser Canal Historique
Cinéma
En 1980, Akaji Maro joue dans le film Mélodie tzigane de Seijun Suzuki. Ce premier film de la trilogie Teishô remporte les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur aux Nippon Akademī-shō.
Quentin Tarantino connaît le cinéma de genre Yakuza eiga que réalisait Seijun Suzuki dans les années 1960. Dans LA Weekly, John Powers établit qu'il y a, dans Kill Bill, une référence au film Le Vagabond de Tokyo de Seijun Suzuki : le podium de verre du nightclub House of Blue Leaves où Beatrix Kiddo combat le gang Crazy 88.
En 2003, Quentin Tarantino engage Akaji Maro dans Kill Bill pour interpréter le Boss Ozawah en discussion animée avec le Boss Tanaka autour de la table du conseil du clan Yakusa présidé par O-Ren Ishii, elle-même à la tête du gang Crazy 88.
En , l'acteur et le danseur de butō Akaji Maro rejoint le danseur étoile Jérémie Bélingard à l'Opéra Garnier sur le tournage du court-métrage En moi de la réalisatrice Laetitia Casta.
Le , pendant l'exposition Enfers et fantômes d’Asie au musée du quai Branly – Jacques-Chirac, dans le cycle de cinéma Fantômes d'amour et de terreur, vision d'un cinéma hanté, le réalisateur Yves Montmayeur présente son film Tôkyô Paranormal sur le sorcier de butō Akaji Maro.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée
Distinctions
- 2013 : Grand Prix lors de la 7e édition du Forum de la danse japonaise (JaDaFo) pour Hayasasurahime avec Akira Kasai (en)
- Prix du syndicat de la critique 2018 : Prix du meilleur livre sur la danse pour Danser avec l'invisible
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 16:48:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Akaji Maro actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Kill Bill - Saga (infos)
- Chef Ozawah dans n°11 - Kill Bill : Volume 1 (infos) (Kill Bill - Saga) - rôle secondaire
- Chef Ozawah dans n°22 - Kill Bill : Volume 2 (infos) (Kill Bill - Saga) - rôle secondaire
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 01:11:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-011136
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/maro-akaji.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Kill Bill - Saga (infos)