Guy Marchand

Prénom : Guy
Nom : Marchand
Date de naissance : 22-05-1937
Lieu de naissance : Paris, France
Décédé le : 22-05-1937
- Guy Marchand
Guy Marchand, né le 22 mai 1937 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 15 décembre 2023 à Cavaillon, est un acteur, chanteur, musicien, auteur et écrivain français. À la fois pianiste, saxophoniste et clarinettiste, il joue du jazz, du blues et du tango. Au cinéma, il a notamment tourné pour Robert Enrico, François Truffaut, Jean-Charles Tacchela, Claude Pinoteau, Philippe de Broca, Maurice Pialat, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Diane Kurys, Gérard Lauzier, Alexandre Arcady, Gérard Krawczyk, Costa-Gavras, Pierre Granier-Deferre, Alain Corneau, Jean-Marie Poiré, Édouard Molinaro, Christophe Honoré ou encore le réalisateur britannique Guy Hamilton. En 1982, la chanson Destinée, qu'il a coécrite et interprétée, est popularisée grâce au film de Claude Zidi, Les Sous-doués en vacances dans lequel il joue la star Paul Memphis. La même année, il tient le rôle d'un journaliste dans le film Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch aux côtés de Michel Serrault avant d'incarner lui-même le célèbre détective privé de Léo Malet dans la série télévisée diffusée sur France 2 entre 1991 et 2001. Par ailleurs, il a interprété pour TF1 l'inspecteur Mathieu dans Opération Trafics en 1980-1981 et le rôle principal dans la série Fargas de 2003 à 2007
Il a également joué dans deux épisodes de Dix pour cent et est apparu, entre autres, dans Les Cinq Dernières Minutes, Nos chers voisins et Scènes de ménages.
Biographie
Guy Émile Marchand naît le dans le 20e arrondissement de Paris. Fils d'un ferrailleur et d'une femme au foyer, il grandit dans les difficiles années d'occupation et d'après-guerre à Belleville, quartier de l'Est de Paris, où il est frappé à l'âge de dix ans par la tuberculose. Pour favoriser sa convalescence, il séjourne chaque année trois mois et jusqu'à l'âge de quatorze ans, dans la maison qu'ont achetée ses parents dans la Sarthe, où sur la jument de l'exploitation d'un fermier voisin, à Juillé, il découvre l'équitation ; de ces séjours, il garde pour toute sa vie la passion des chevaux. À Paris, il fréquente le cinéma Le Danube, rue du Général-Brunet, comme Claude Moine, le futur « Eddy Mitchell », lui aussi du quartier mais cinq ans plus jeune, qui sera plus tard un ami. Pendant ses études secondaires, au lycée Voltaire, il joue de la clarinette la nuit dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés.
Il fait son service militaire comme élève officier de réserve (EOR) à la base école des troupes aéroportées (BETAP) de Pau, et est affecté comme sous-lieutenant – breveté parachutiste – dans un régiment du train aéroporté, plus précisément au groupe de livraison par air (GLA 1) à Montigny-lès-Metz en 1962. Cela lui vaudra d'être mis en subsistance pendant quelque temps au sein du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI), comme officier de liaison, lors de la guerre d’Algérie. Il intègre un temps la Légion étrangère. C'est au titre d’officier parachutiste qu'il fait partie, au début des années 1960, des conseillers techniques du film Le Jour le plus long et entre dans le monde du cinéma. Il indique avoir « sauté en parachute 60 fois » dans toute sa vie.
Doté d'une voix de crooner, il connaît un premier succès dans la chanson avec son interprétation d'un tube de l'été 1965 La Passionata. Plusieurs albums et singles suivent avec un égal succès. Guy Marchand, qui adore le tango, est aussi l'interprète, en 1982, de la chanson Destinée (paroles de Philippe Adler, musique de Vladimir Cosma), sur la bande originale des films Les Sous-doués en vacances, de Claude Zidi, et Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré. Guy Marchand dit d'ailleurs considérer avec humour que Destinée, au même titre que sa publicité pour le PMU aux côtés d'une jeune femme et de son confrère André Pousse (au slogan final Avec le PMU, aujourd'hui, on joue comme on aime), est sa principale contribution au patrimoine culturel.
Au cinéma, après un premier rôle de parachutiste (coupé au montage) dans le film américain Le Jour le plus long (1962), il joue, aux côtés de Lino Ventura et de Brigitte Bardot, dans Boulevard du rhum, de Robert Enrico (1971). Cousin, Cousine, de Jean-Charles Tacchella (1975).
Il se fait également remarquer dans Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (1981), auprès de Philippe Noiret.
Sa carrière cinématographique est marquée par de nombreux seconds rôles comme celui de l'inspecteur adjoint de Lino Ventura dans Garde à vue de Claude Miller, qui lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982.
La même année, il joue dans Nestor Burma, détective de choc, de Jean-Luc Miesch, film dans lequel Michel Serrault interprète le rôle-titre. Guy Marchand reprendra, près de dix ans plus tard et pour de nombreuses années durant, le rôle du détective privé dans la série télévisée Nestor Burma.
En 1985, il est aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Jacques Villeret pour le réalisateur Alexandre Arcady dans Hold-up.
En 1986, Costa-Gavras le dirige avec Johnny Hallyday dans Conseil de famille.
L'année 1987 est une année faste au cinéma pour Guy Marchand : il est un concessionnaire automobile cynique dans L'Été en pente douce, de Gérard Krawczyk aux côtés de Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont. La même année, il incarne l'inspecteur de police Leroyer dans Noyade interdite réalisé par Pierre Granier-Deferre avec Philippe Noiret. Il tourne aussi dans le film de et avec Roger Hanin, La Rumba, et le film Châteauroux district avec Nathalie Nell et Edward Meeks pour le réalisateur Philippe Charigot.
Outre le parachutisme, Guy Marchand a pratiqué la boxe, l’équitation, le polo, le sport automobile au volant d'une Simca 1000 Rallye 2 avec le Star Racing Team.
En 2007, il publie son autobiographie, Le Guignol des Buttes-Chaumont.
Il se consacre ensuite à l'écriture avec la publication de plusieurs romans, Un rasoir dans les mains d'un singe, en 2008, Le Soleil des enfants perdus, en 2011, qui reçoit le prix Jean-Nohain en 2012.
En 2012, Guy Marchand revient avec l'album Chansons de ma jeunesse, dans lequel il revisite les standards de la chanson française.
En 2017 et 2018, il tient son propre rôle dans la série Dix pour cent.
En 2018, il apparaît dans le film Le Doudou, où il joue le rôle de Francis, un retraité un peu coquin.
En 2020, il rencontre le musicien/compositeur Ludovic Beier, avec qui il collabore pour la réalisation de son album Né à Belleville, qui sort en .
Vie privée
Guy Marchand a été marié avec la comédienne Béatrice Chatelier (ex-quatrième épouse d'Eddie Barclay), son épouse de fiction dans le film Les Sous-doués en vacances, avec qui il a eu deux enfants, Jules et Ludivine.
Dans les années 1990, il s'installe dans le Luberon, à côté de Lacoste, puis à Eygalières, où il élève des chevaux dans son mas provençal. À la suite de la séparation d'avec sa compagne de l'époque, Valérie Denis, il quitte le Luberon pour s'installer dans le village de Mollégès, au cœur des Alpilles.
En 2006, il rencontre, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Adelina qui exerce alors le métier d'agent de sûreté. Adelina Khamaganova, est un mannequin d'origine russe, de quarante ans sa cadette, il l'épouse en 2007.
Après quelques années de vie commune, Adelina le quitte pour s'installer en Allemagne. Elle refait sa vie et a eu plusieurs enfants avec son nouveau compagnon. Guy Marchand n'ayant pas divorcé, les enfants d'Adelina portent en conséquence le patronyme de l'artiste.
En , Guy Marchand qui vit toujours séparé de sa femme Adelina, révèle être ruiné, dépassé par sa passion dévorante des voitures.
Mort
Hospitalisé la veille, Guy Marchand meurt le à l'hôpital de Cavaillon, à l'âge de 86 ans. Ses obsèques ont lieu le à l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Mollégès, avant qu'il soit inhumé au cimetière communal.
Distinctions
Récompenses
- Césars 1982 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Garde à vue
- Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019 : Prix spécial
Nominations
- Césars 1981 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Loulou
- Césars 1984 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Coup de foudre
- Césars 1988 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Noyade interdite
- Césars 2007 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Dans Paris
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 21:40:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Guy Marchand actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Commissaire Tanquerelle - Saga (infos)
- Beretti dans n°11 - Tendre poulet (infos) (Commissaire Tanquerelle - Saga)
- Films hors séries (infos)
- l'homme pâle dans - Mortelle Randonnée (infos) (Films hors séries)
- Marcel Chavasson dans - Coup de torchon (infos) (Films hors séries)
- Georges dans - Hold-up (infos) (Films hors séries)
- Charles Boisdain dans - Ma femme... s'appelle Maurice (infos) (Films hors séries)
- Père de Rocky dans - Hibou (infos) (Films hors séries)
- Henri Pottier dans - Tout nous sourit (infos) (Films hors séries)
- Les Sous-Doués - Saga (infos)
- Jean-Louis Glomot dit Paul Memphis dans n°22 - Les sous-doués en vacances (infos) (Les Sous-Doués - Saga)
Version en cache
10/09/2025 14:44:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/09/2025 14:44:23) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/marchand-guy.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Commissaire Tanquerelle - Saga (infos)