Patrick Magee

Photo de Magee, Patrick
Prénom : Patrick
Nom : Magee
Date de naissance : 31-03-1922
Lieu de naissance : Armagh, Northern Ireland, UK
Décédé le : 14-08-1982

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 11:51:11)
Patrick Magee

Patrick Magee né le 31 mars 1922 à Armagh (Irlande du Nord), et mort d'un arrêt cardiaque le 14 août 1982 à Londres (Royaume-Uni), est un acteur nord-irlandais. Il est connu pour ses collaborations avec les dramaturges Samuel Beckett et Harold Pinter, parfois appelé « l'acteur préféré de Beckett », ainsi que pour avoir créé le rôle du marquis de Sade dans les productions originales au théâtre et à l'écran de Marat-Sade

Il a été membre de la Royal Shakespeare Company de 1964 à 1970. Reconnaissable par sa voix particulière, il a également joué dans de nombreux films d'épouvante et dans deux films de Stanley Kubrick — Orange mécanique (1971) et Barry Lyndon (1975) — et trois films de Joseph Losey — Les Criminels (1960), The Servant (1963) et Galileo (1975) —. La critique Antonia Quirke l'a décrit à titre posthume comme « une présence si pleine d'étrangeté, de charisme, de contraste et de puissance », tandis que l'universitaire Conor Carville a écrit que Magee était le « garnement de l'avant-garde » et « une figure très importante et injustement oubliée qui représente un aspect important de l'effervescence culturelle des années 1960 et 1970 en Grande-Bretagne ».

Biographie

McGee (il a changé l'orthographe de son nom de famille en Magee lorsqu'il a commencé à jouer pour paraître moins provincial) est né dans une famille catholique de classe moyenne au 2 Edward Street, à Armagh, dans le comté d'Armagh. L'aîné de cinq enfants, il a été éduqué à la grammar school St. Patrick d'Armagh.

Carrière théâtrale

Sa première expérience de la scène en Irlande s'est faite avec la troupe itinérante d'Anew McMaster, qui jouait les œuvres de William Shakespeare. C'est là qu'il a travaillé pour la première fois avec Harold Pinter. Tyrone Guthrie l'a ensuite fait venir à Londres pour une série de pièces irlandaises. Il rencontre Samuel Beckett en 1957 et enregistre bientôt des passages du roman Molloy et de la nouvelle D'un ouvrage abandonné pour la radio BBC. Impressionné par « la qualité fêlée de la voix nettement irlandaise de Magee », Beckett demande des copies des enregistrements et écrit La Dernière Bande spécialement pour l'acteur. La pièce est jouée pour la première fois au Royal Court Theatre de Londres le , avec Magee dans une mise en scène de Donald McWhinnie. Une version télévisée avec Magee dirigé par McWhinnie a été diffusée plus tard par BBC2 le 29 novembre 1972. Le biographe de Beckett, Anthony Cronin, a écrit qu'« il y avait un sens dans lequel, en tant qu'acteur, il avait attendu Beckett comme Beckett l'avait attendu ».

En 1964, il rejoint la Royal Shakespeare Company (RSC), après qu'Harold Pinter, mettant en scène sa propre pièce L'Anniversaire, l'a spécifiquement sollicité pour le rôle de McCann, déclarant qu'il était le plus fort de la distribution. En 1965, il incarne le marquis de Sade dans la mise en scène de Peter Brook du Marat-Sade de Peter Weiss, et lorsque la pièce est transférée à Broadway, il remporte le Tony Award du meilleur second rôle dans une pièce. Il apparaît également dans la mise en scène de L'Escalier de la RSC en 1966, aux côtés de Paul Scofield. En 1969, il a incarné l'inspecteur Hawkins dans la mise en scène originale de Dutch Uncle de la RSC. Sa dernière pièce avec la troupe est Battle of Shrivings en 1970, au Lyric Theatre, sous la direction de Peter Hall.

En 1970, il joue le rôle de Daniel Webster dans Scratch, une adaptation à Broadway de The Devil and Daniel Webster par Archibald MacLean (en).

Carrière cinématographique

Parmi ses rôles au cinéma, citons Les Criminels (1960), The Servant (1963, une adaptation scénarisée par Harold Pinter) et Galileo (1975) de Joseph Losey où il joue aux côtés de Michel Lonsdale. Il s'illustre également en tant que médecin dans Dementia 13 (1963) de Francis Ford Coppola. Ce film est produit par Roger Corman, qui a l'année suivante également engagé Magee dans son adaptation d'Edgar Allan Poe, Le Masque de la mort rouge (1964). Par la suite, Magee a joué dans de nombreux films d'épouvante à petit budget, il est apparu dans Le Messager du diable (1965) aux côtés de Boris Karloff pour American International Pictures, dans Le Crâne maléfique (1965), Histoires d'outre-tombe (1972), Asylum (1972) et And Now the Screaming Starts! (1973) pour Amicus Productions ; Les Démons de l'esprit (1971) pour la Hammer ; Le Chat noir (1981) de l'Italien Lucio Fulci, et Docteur Jekyll et les Femmes (1981) du Polonais Walerian Borowczyk, qui fut son dernier rôle au cinéma.

Les grands yeux et sourcils de Magee, ainsi que sa voix unique, lui permettent de jouer des rôles de genre, généralement comme un personnage troublé de grande réputation, bien que ses premiers rôles au cinéma incluent le médecin militaire britannique courageux et dévoué dans Zoulou (1964). Le critique John Simon (en) a écrit que Magee « a une façon de transformer chaque syllabe qu'il prononce en fromage limbourgeois trop mûr ; c'est le seul acteur auquel je puisse penser que l'on écoute avec le nez ».

Il est peut-être plus connu pour son rôle de l'écrivain et victime Frank Alexander, qui torture Alex DeLarge avec la musique de Beethoven, dans le film de Stanley Kubrick Orange mécanique (1971). Il a également joué pour Kubrick le rôle du mentor de Redmond Barry, le Chevalier de Balibari, dans Barry Lyndon (1975). Il a repris son rôle théâtral du marquis de Sade dans l'adaptation cinématographique de Marat-Sade (1966), également réalisée par Peter Brook.

En 1979, il apparaît dans le film français d'André Téchiné Les Sœurs Brontë dans le rôle du révérend Brontë, aux côtés d'Isabelle Adjani, de Marie-France Pisier, d'Isabelle Huppert et de Pascal Greggory.

« [Magee] is a very important and unjustly forgotten figure who represents an important aspect of the cultural ferment of the 1960s and 1970s in Britain. The persona he had off-stage was that of a hell raiser, and this blended into the roles he was cast in. He was at the forefront of theatrical and cinematic experiment of the time, and yet, as a BBC stalwart on both radio and TV and a West End actor, he was also ensconced in the mainstream. As well as this, his immersion in the new British horror genre meant he moved in underground circles. My research has revealed an undercurrent of desperation in his career, as he took on such roles for the income they provided. It is this multifaced character that makes Magee a lightning rod for the tensions and contradictions of his era »

— Conor Carville, de l'Université de Reading

« [Magee] est une figure très importante et injustement oubliée qui représente un aspect important de l'effervescence culturelle des années 1960 et 1970 en Grande-Bretagne. En dehors des planches du théâtre, il avait l'image de quelqu'un d'impétueux qui se fondait dans les rôles qu'on lui confiait. Il était à l'avant-garde des expériences théâtrales et cinématographiques de l'époque, et pourtant, en tant que pilier de la BBC à la radio et à la télévision issu du West End, il était également ancré dans le conformisme. En outre, son immersion dans les nouveaux films d'épouvante britanniques lui a permis d'évoluer dans des genres interlopes. Mes recherches ont révélé l'existence d'un certain sens du désespoir dans sa carrière, car il a accepté ces rôles pour les revenus qu'ils lui procuraient. C'est ce personnage aux multiples facettes qui fait de Magee un paratonnerre des tensions et des contradictions de son époque »

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    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 20/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/magee-patrick.html

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