Vincent Macaigne

Prénom : Vincent
Nom : Macaigne
Date de naissance : 19-10-1978
Lieu de naissance : Paris, France
- Vincent Macaigne
Vincent Macaigne, né le 19 octobre 1978 dans le 14e arrondissement de Paris, est un acteur, metteur en scène, auteur de théâtre et réalisateur français. Au théâtre, il crée l'événement au festival d'Avignon 2011 avec une adaptation de Hamlet intitulée Au moins j'aurai laissé un beau cadavre. Au cinéma, il fait partie avec Guillaume Brac, Justine Triet, Yann Gonzalez, Djinn Carrenard, Thomas Salvador ou encore Antonin Peretjatko d'une jeune génération de cinéastes français mise en avant par les Cahiers du cinéma en avril 2013 et révélée au grand public lors du festival de Cannes 2013
En tant qu'acteur, il est aussi un trait d'union entre les cinéastes de cette génération,.
Biographie
Jeunesse et formation
Né en France d'un père français, commercial et d'une mère iranienne artiste peintre, Vincent Louis Macaigne découvre l'art dramatique au lycée en s'inscrivant dans une option théâtre en terminale :
« Le boulot, c'était d'aller voir des spectacles et d'écrire dessus. J'ai eu la chance de voir des spectacles fous, d'aller un peu partout dans Paris — Les Amandiers, L'Odéon —, et puis de voir Castelucci, Marthaler, des metteurs en scène qui n'avaient pas l'esthétique que j'attendais du théâtre parce que pour moi, à l'époque, le théâtre, c'était un truc ultrachiant, ultravieux, ringard. »
Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1999, où il suit notamment les cours de Joël Jouanneau, Catherine Marnas, Claude Buchwald et Muriel Mayette.
Débuts
Pour sa pièce Requiem 3, montée pour la première fois en 2007 puis montée à nouveau au théâtre des Bouffes du Nord en 2011, Jean-Pierre Thibaudat sur Rue89 et Brigitte Salino dans Le Monde se sont enthousiasmés.
C'est avec la création d'Idiot ! en 2009, librement inspiré de L'Idiot de Dostoïevski, produite par la MC2 de Grenoble et le théâtre national de Chaillot, qu'il accède à la notoriété. Vincent Baudriller et Hortense Archambault le découvrent à cette occasion et lui confient un nouveau projet pour Avignon[réf. nécessaire]. La pièce sera recréée en 2014 sous le titre Idiot ! parce que nous aurions dû nous aimer.
Carrière
Au festival d'Avignon en 2011, il met en scène une adaptation de Hamlet de William Shakespeare intitulée Au moins j'aurai laissé un beau cadavre.
Il passe à la réalisation en 2011 avec Ce qu'il restera de nous qui obtient le grand prix au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2012. Le film sort sur les écrans français le .
En 2012, il est artiste en résidence à la Ménagerie de verre à Paris. Dans le cadre du festival Étrange Cargo, il y présente un spectacle intitulé En manque, écrit à partir de Manque de Sarah Kane.
En 2013, il est à l'affiche de plusieurs films du jeune cinéma d'auteur français ; le journal britannique The Observer lui consacre à cette occasion un article qui le présente comme « le nouveau Gérard Depardieu », et une figure de proue du renouveau du cinéma français.
Distinctions
Récompenses
- Lutin du meilleur acteur 2012 pour Un monde sans femmes
- Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2012 : Grand Prix , prix du jury et prix jeune public pour Ce qu'il restera de nous et Prix de la presse Télérama pour Ce qu'il restera de nous
- Festival international du film de Mar del Plata 2013 : Prix du meilleur acteur pour La Bataille de Solférino
- Étoiles d'or du cinéma français 2014 : Meilleure révélation masculine pour La Bataille de Solférino
Nominations
- César 2013 : meilleur court-métrage pour Ce qu'il restera de nous
- César 2014 : meilleur espoir masculin pour La Fille du 14 juillet
- Molières 2015 : Molière du metteur en scène d'un spectacle du théâtre public pour Idiot ! parce que nous aurions dû nous aimer
- Lumières 2016 : meilleur acteur pour Les Deux Amis
- César 2018 : meilleur acteur dans un second rôle pour Le Sens de la fête
- César 2021 : meilleur acteur dans un second rôle pour Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait
- César 2022 : meilleur acteur pour Médecin de nuit
- César 2023 : meilleur acteur pour Chronique d'une liaison passagère
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 15:18:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Vincent Macaigne actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Victor Harzouian dans - Trois amies (infos) (Films hors séries)
- Julien dans - Le Sens de la fête (infos) (Films hors séries)
- François dans - Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (infos) (Films hors séries)
- Michel dans - L'Origine du monde (infos) (Films hors séries)
- Le Président dans - Chronique d'une liaison passagère (infos) (Films hors séries)
- La Flamme (infos)
- Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra (infos)
- Ludo magique dans S1E5 Épisode 5 (infos) (Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra)
Version en cache
11/09/2025 00:09:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 11/09/2025 00:09:01) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/macaigne-vincent.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)