Moussa Maaskri

Photo de Maaskri, Moussa
Prénom : Moussa
Nom : Maaskri
Date de naissance : 15-11-1962
Lieu de naissance : Constantine, Algérie

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:28:36)
Moussa Maaskri

Moussa Maaskri est un acteur et scénariste franco-algérien, né le 15 novembre 1962 à Chelghoum Laïd.

Biographie

Moussa Maaskri naît le à Chelghoum Laïd , peu après l’indépendance de l'Algérie. En 1967, avec sa mère, ses frères et sœurs, il rejoint son père venu travailler en France. Il grandit à Marseille, dans le quartier populaire des "Flamants". Doué pour le football, il se tourne finalement vers une carrière d'acteur. Il prend des cours de comédie et commence à jouer sur scène, notamment à La Criée, dans des mises en scène de Marcel Maréchal. Ses débuts devant la caméra sont discrets : un rôle dans Mohamed Bertrand-Duval d'Alex Métayer en 1991, un téléfilm de Dominique Baron et un épisode de la série Navarro auprès de Roger Hanin, en 1993.

Il commence à se faire remarquer avec son rôle de dealer dans Bye Bye de Karim Dridi. En 1999, dans Mondialito de Nicolas Wadimoff, il interprète Georges, un pompiste qui accompagne une jeune fugueur pour assister à un match de la Coupe du monde de football à Marseille. Ils se lient d'amitié pendant leur voyage où ils font d’étonnantes rencontres. Ce film, qu’il a écrit avec le réalisateur, lui vaut le Prix du meilleur acteur, au Festival international du film de Tokyo.

C’est un habitué des rôles difficiles, de durs ou de mauvais garçons comme dans La Taule d'Alain Robak, Truands de Frédéric Schoendoerffer, Banlieue 13 : Ultimatum de Patrick Alessandrin, Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, L'Immortel de Richard Berry ou La French de Cédric Jimenez. Parlant aussi arabe, espagnol, anglais et italien, il apparaît dans des coproductions internationales comme Deux Frères de Jean-Jacques Annaud, Bruc, la légende de Daniel Benmayor, Intersections de David Marconi et Malavita de Luc Besson.

En 2020, Maaskri se présente aux élections municipales en tête de la liste de Martine Vassal (Les Républicains) dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille.

Distinctions

  • 2000 : Prix du meilleur acteur au Festival international du film de Tokyo, pour Mondialito de Nicolas Wadimoff
  • 2015 : Prix du meilleur acteur au Festival du film de Los Angeles, pour Sur un fil de Nicolas Lugli

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:28:36). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Moussa Maaskri actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    18/07/2025 22:28:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 22:28:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/maaskri-moussa.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.