Sidney Lumet
Prénom : Sidney
Nom : Lumet
Date de naissance : 25-06-1924
Lieu de naissance : Philadelphia, Pennsylvania, USA
Décédé le : 09-04-2011
- Sidney Lumet
Sidney Lumet [ˈsɪdni luːˈmɛt] est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 25 juin 1924 à Philadelphie et mort le 9 avril 2011 à New York, dont la carrière, s'étendant sur plus de cinq décennies, a été marquée par des films abordant souvent des thèmes sociaux et moraux complexes. Commençant sa carrière comme acteur dès l'enfance, il se tourne ensuite vers la réalisation, d'abord à la télévision dans les années 1950, puis au cinéma
Son premier long-métrage, Douze Hommes en colère (1957), obtient une forte reconnaissance
Ce film, nommé pour trois Oscars, reste un classique du cinéma américain et illustre l'intérêt de Lumet pour les drames judiciaires et les questions de justice
Au cours de sa carrière, il réalise plus de 40 films, couvrant une large gamme de genres et de styles
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Serpico (1973), Un après-midi de chien (1975), Network : Main basse sur la télévision (1976) et Le Verdict (1982)
Ces films explorent souvent des thèmes tels que la corruption, l'intégrité personnelle et les défis moraux dans la société moderne. Il est connu pour sa capacité à diriger les acteurs, ayant travaillé avec certains des plus grands noms
Plusieurs de ses films ont valu des Oscars à leurs interprètes, bien que Lumet lui-même n'ait jamais remporté l'Oscar du meilleur réalisateur malgré quatre nominations
En 2005, l'Académie des Oscars lui décerne un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Il continue à réaliser jusqu'à la fin de sa vie, son dernier film 7 h 58 ce samedi-là sortant en 2007.
Biographie
Jeunesse
Lumet est né à Philadelphie et a grandi dans le quartier de Lower East Side à Manhattan, au sein d'une famille juive ashkénaze polonaise. Il étudie le théâtre à la Professional Children's School (en) de New York et à l'université Columbia.
Les parents de Lumet, Baruch et Eugenia (née Wermus) Lumet, sont Juifs et vétérans du théâtre yiddish ; ils ont immigré aux États-Unis depuis la Pologne. Son père, acteur, réalisateur, producteur et écrivain, est né à Varsovie. Sa mère, qui était danseuse, est décédée lorsqu'il était enfant. Il a une sœur aînée. Il fait ses débuts professionnels à la radio à l'âge de quatre ans et ses débuts sur scène au Yiddish Art Theatre à l'âge de cinq ans. Enfant, il apparaît également dans de nombreuses productions de Broadway, y compris dans Dead End (en) en 1935 et The Eternal Road (en) de Kurt Weill.
En 1935, à l'âge de 11 ans, il apparaît dans un court métrage de Henry Lynn (en) intitulé Papirossen (signifiant « Cigarettes » en yiddish), coproduit par la star de la radio Herman Yablokoff (en). Le film est présenté dans une pièce de théâtre du même titre, basée sur la chanson Papirosn (en). La pièce et le court métrage sont présentés au McKinley Square Theatre du Bronx. En 1939, à l'âge de 15 ans, il fait sa seule apparition dans un long métrage dans Dans une pauvre petite rue de Dudley Murphy.
La Seconde Guerre mondiale interrompt sa carrière d'acteur et il passe quatre ans dans l'U.S. Army. Après son retour du service en tant que réparateur de radar stationné en Inde et en Birmanie (1942-1946), il s'implique avec l'Actors Studio, puis forme son propre atelier de théâtre. Il organise un groupe Off-Broadway et en devient le directeur, et continue de diriger dans le summer stock theater (en) tout en enseignant l'art dramatique à la High School of Performing Arts (en). Il est le principal professeur d'art dramatique du nouveau bâtiment de la 46e rue de Performing Arts. Âgé de 25 ans, il dirige le département de théâtre dans une production de The Young and Fair
Début de carrière
Lumet commence sa carrière de réalisateur avec des productions Off-Broadway et devient un réalisateur de télévision hautement efficace. Il commence à réaliser pour la télévision en 1950 après avoir travaillé comme assistant de son ami Yul Brynner. Il développe très vite une méthode de tournage « ultra-rapide » en raison du fort taux de rotation requis par la télévision. En conséquence, tout en travaillant pour CBS, il réalise des centaines d'épisodes de Danger (en) (1950-1955), Mama (en) (1949-1957) et You Are There (en) (1953-1957), cette dernière série hebdomadaire mettant en vedette Walter Cronkite dans l'une de ses premières apparitions à la télévision. Lumet choisit Cronkite pour le rôle de présentateur « parce que le postulat de l'émission était si ridicule, si outrageux, que nous avions besoin de quelqu'un avec l'aisance la plus américaine, la plus simple et la plus chaleureuse ».
Il réalise également des pièces originales pour Playhouse 90, Kraft Television Theatre (en) et Studio One, réalisant environ 200 épisodes, ce qui l'établit comme « l'un des réalisateurs les plus prolifiques et respectés du métier », selon Turner Classic Movies. Sa capacité à travailler rapidement tout en tournant se poursuit dans sa carrière cinématographique. Étant donné que la qualité de nombreux drames télévisés est si impressionnante, plusieurs d'entre eux sont ensuite adaptés en longs métrages.
Son premier film, Douze Hommes en colère (1957), un drame judiciaire centré sur une délibération tendue du jury basée sur une pièce en direct de CBS, est un début prometteur pour Lumet. C'est un succès critique qui l'établit comme un réalisateur habile à adapter des propriétés d'autres médias en films. La moitié des films de Lumet proviennent du théâtre.
Après ce premier film, Lumet partage son temps entre les films de drame politique et social, ainsi que les adaptations de pièces de théâtre et de romans littéraires, de grandes histoires stylisées, des comédies noires basées à New York et des drames policiers réalistes (y compris Serpico et Le Prince de New York). En raison de sa réalisation de Douze Hommes en colère, il est également responsable de la première vague de réalisateurs qui ont réussi la transition de la télévision au cinéma.
Une émission de télévision controversée qu'il réalise en 1960 gagne une certaine notoriété : The Sacco-Vanzetti Story sur NBC. Selon The New York Times, le drame suscite des critiques de l'État du Massachusetts (où Sacco et Vanzetti ont été jugés et exécutés) car il est suggéré que les meurtriers condamnés étaient, en fait, totalement innocents. Cependant, la controverse qui en résulte fait plus de bien que de mal à Lumet, lui permettant de recevoir plusieurs appels pour réaliser des films prestigieux.
Il commence à adapter des pièces classiques pour le cinéma et la télévision, dirigeant Marlon Brando, Joanne Woodward et Anna Magnani dans le film L'Homme à la peau de serpent (1959), basé sur la pièce de Tennessee Williams La Descente d'Orphée. Il réalise une version télévisée en direct du Marchand de glace est passé de Eugene O'Neill, suivie de son film Vu du pont (1962), un autre drame psychologique, tiré de la pièce écrite par Arthur Miller. Cela est suivi d'une autre pièce d'Eugene O'Neill adaptée au cinéma, Long Voyage vers la nuit (1962), avec Katharine Hepburn obtenant une nomination aux Oscars pour son interprétation d'une femme au foyer toxicomane ; les quatre acteurs principaux remportant les prix d'interprétation au Festival de Cannes 1962.
Vie privée
Lumet a été marié quatre fois ; ses trois premiers mariages se terminant par un divorce. Il est marié à l'actrice Rita Gam de 1949 à 1955 ; à l'artiste et héritière Gloria Vanderbilt de 1956 à 1963 ; à Gail Jones (en) (fille de Lena Horne) de 1963 à 1978 ; et à Mary Bailey Gimbel (ex-femme de Peter Gimbel (en)) de 1980 jusqu'à sa mort. Il a deux filles avec Jones : Amy, qui est mariée à P. J. O'Rourke de 1990 à 1993, et l'actrice et scénariste Jenny, qui a un rôle principal dans son film Contre-enquête. Elle écrit également le scénario du film Rachel se marie (2008), et est également co-créatrice de deux séries télévisées avec Alex Kurtzman : la suite du Silence des agneaux intitulée Clarice et Star Trek: Strange New Worlds.
Mort
Lumet meurt d'un lymphome à l'âge de 86 ans le 9 avril 2011, dans sa résidence de Manhattan. Lorsqu'on lui demande dans une interview de 1997 comment il souhaite « partir », Lumet répond : « Je n'y pense pas. Je ne suis pas religieux. Je sais que je ne veux pas prendre de place. Brûlez-moi et dispersez mes cendres dans Katz's Delicatessen ». Quelques mois après la mort de Lumet, une rétrospective célébrant son œuvre est organisée au Lincoln Center de New York avec de nombreux intervenants et stars de cinéma. En 2015, Nancy Buirski réalise By Sidney Lumet, un documentaire sur sa carrière qui est diffusé en janvier 2017 dans le cadre de la série American Masters de PBS.
Distinctions
Festival de Cannes :
- Festival de Cannes 1962 : sélection pour la Palme d'or pour Long Voyage vers la nuit (Long Day's Journey Into Night)
- Festival de Cannes 1965 : sélection pour la Palme d'or pour La Colline des hommes perdus (The Hill)
- Festival de Cannes 1969 : sélection pour la Palme d'or pour Le Rendez-Vous (The Appointment)
- Festival de Cannes 1992 : sélection pour la Palme d'or pour Une étrangère parmi nous (A Stranger Among Us)
Berlinale :
- Berlinale 1957 : lauréat de l'Ours d'or et Prix OCIC pour Douze Hommes en colère (12 Angry Men)
- Berlinale 1959 : sélection pour l'Ours d'or pour Une espèce de garce (That Kind of Woman)
- Berlinale 1964 : sélection pour l'Ours d'or et Mention spéciale du Prix Fipresci pour Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker)
- Berlinale 1966 : sélection pour l'Ours d'or pour Le Groupe (The Group)
- Berlinale 2006 : sélection pour l'Ours d'or pour Jugez-moi coupable (Find me guilty)
Festival de Venise :
- Mostra de Venise 1981 : sélection pour le Lion d'or et Prix Pasinetti pour Le Prince de New York (Prince of the City)
Oscars :
- 1957 : nomination pour l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur pour Douze Hommes en colère (12 Angry Men)
- 1975 : nomination pour l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur pour Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
- 1977 : nomination pour l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur pour Network : Main basse sur la télévision (Network)
- 1981 : nomination pour l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Le Prince de New York (Prince of the City)
- 1982 : nomination pour l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur pour Le Verdict (The Verdict)
- 2005 : lauréat de l'Oscar d'honneur
Golden Globes :
- 1957 : nomination pour le Golden Globe de la meilleure réalisation pour Douze Hommes en colère (12 Angry Men)
- 1975 : nomination pour le Golden Globe de la meilleure réalisation pour Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
- 1977 : lauréat du Golden Globe de la meilleure réalisation pour Network : Main basse sur la télévision (Network)
- 1981 : nomination pour le Golden Globe de la meilleure réalisation pour Le Prince de New York (Prince of the City)
- 1982 : nomination pour le Golden Globe de la meilleure réalisation pour Le Verdict (The Verdict)
- 1988 : nomination pour le Golden Globe de la meilleure réalisation pour À bout de course (Running on Empty)
Festival de San Sebastián :
- 1960 : lauréat de meilleur réalisateur et sélection pour la Coquille d'or pour L'Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind)
- 1975 : sélection pour la Coquille d'or pour Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
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