Elina Löwensohn

Prénom : Elina
Nom : Löwensohn
Date de naissance : 11-07-1966
Lieu de naissance : Bucharest, Romania
- Elina Löwensohn
Elina Löwensohn est une actrice américaine d'origine roumaine née le 11 juillet 1966 à Bucarest.
Biographie
Après la mort de son père, ancien déporté d'un camp de concentration nazi, Elina Löwensohn quitte avec sa mère son pays natal à 14 ans pour s’installer aux États-Unis. Elle obtient la nationalité américaine (elle parle anglais, français et roumain).
Elle étudie le théâtre à New York à l’école Playwrights Horizons (en) pour enchaîner trois films d'Hal Hartley (Theory of Achievement, Simple Men, Amateur)[réf. nécessaire], puis joue dans le film new-yorkais de vampire Nadja réalisé par Michael Almereyda et produit par David Lynch. Elle alterne films indépendants américains, tel que Basquiat de Julian Schnabel, et productions grand public tels que La Liste de Schindler de Steven Spielberg ou un épisode de Seinfeld, The Gymnast (saison 6, épisode 6) en 1994.
Elle continue ses activités théâtrales avec Travis Preston et Richard Foreman avec Idiot savant où elle partage l'affiche avec Willem Dafoe.
Sa carrière se développe également en Europe avec des rôles dans des films comme Sombre de Philippe Grandrieux, La Sagesse des crocodiles de Po-Chih Leong, Lourdes de Jessica Hausner, Vénus noire de Abdellatif Kechiche[réf. nécessaire].
En France (où elle vit désormais), elle joue au théâtre dans Le Cas de Sophie K, Le Livre d'or de Jan de Hubert Colas ou Contractions de Mike Bartlett, mis en scène par Mélanie Leray.
Avec le réalisateur Bertrand Mandico, dont la collaboration remonte à 2011, elle expérimente des interprétations diverses dans une série de courts ou moyens métrages.
Elle a également joué dans quatre longs métrages de Bertrand Mandico, Les Garçons sauvages, After Blue (Paradis sale), Conann et Dragon Dilatation, où elle y développe des personnages atypiques.
En 2021, elle fonde la société de production Venin Films avec Yann Gonzalez, Bertrand Mandico et Flavien Giorda.
En 2022, elle réalise une trilogie de courts métrages sous le titre Rien ne sera plus comme avant, sélectionnés au festival de Locarno.
Distinctions
Elle reçoit le prix d'honneur du FICX 2022, au festival international de Gijon, en tant que figure-clé du cinéma indépendant américain des années 1990.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 23:55:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Elina Löwensohn actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Diana Reiter dans - La Liste de Schindler (infos) (Films hors séries)
- la soeur de Günther dans - Un long dimanche de fiançailles (infos) (Films hors séries)
- Antonia dans - Romaine par moins 30 (infos) (Films hors séries)
- Luce dans - Laissez bronzer les cadavres (infos) (Films hors séries)
- Zora dans - After Blue (Paradis sale) (infos) (Films hors séries)
- Pluie dans - Conann (infos) (Films hors séries)
Version en cache
30/07/2025 23:55:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/07/2025 23:55:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/lowensohn-elina.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)