Till Lindemann

Photo de Lindemann, Till
Prénom : Till
Nom : Lindemann
Date de naissance : 04-01-1963
Lieu de naissance : Leipzig, Germany

Informations de Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 08:15:09)
Till Lindemann

Till Lindemann, né le 4 janvier 1963 à Leipzig en RDA, est un auteur, compositeur, chanteur, acteur et poète allemand. Après une courte carrière en natation comme espoir sportif est-allemand, Lindemann se reconvertit dans la musique et se fait connaitre dans le milieu des années 1990 en étant le chanteur du groupe de metal industriel allemand Rammstein

Son chant est reconnaissable grâce à sa voix de baryton et il est souvent considéré comme le meneur du groupe par sa présence scénique en concert

En 2015, en parallèle de Rammstein, il lance une carrière solo au sein du duo homonyme Lindemann. Lindemann est fréquemment au cœur de polémiques, que ce soit par le biais du groupe Rammstein, avec des accusations associant le groupe au nazisme ou d'incitation à la violence, mais aussi de façon personnelle, avec notamment en 2023 une enquête au sujet d'agressions sexuelles présumées, qui reste sans suite.

Biographie

Enfance

Till Lindemann est né le à Leipzig en RDA. Il passe son enfance dans le petit village de Wendisch-Rambow non loin de Schwerin, où il vit avec sa mère Brigitte, journaliste et son père Werner écrivain et poète pour enfants. Il a une sœur de 6 ans sa cadette. Ses parents divorcent lorsqu'il a 12 ans.

Le garçon et le père s'entendaient mal, notamment à cause des problèmes d'alcool de ce dernier. Depuis la mort de son père en 1992 et ses funérailles, Till n'est jamais revenu sur sa tombe.

En difficulté scolaire, Till s'intéressait plutôt au sport. Il nageait très bien et il est entré dans une école sportive puis dans l'équipe de natation du Rostock Sport Club où il a collectionné quelques trophées (dont une médaille d'argent en junior). Il déclare que « les conditions étaient dures, la rigidité de rigueur et la discipline omniprésente, mais quand vous êtes un enfant vous ne protestez pas. » En 1978, il termine 7e aux 400 mètres des championnats européens junior de natation à Florence, et est candidat pour les Jeux olympiques d'été de 1980. Cependant, avec des résultats trop justes et une indiscipline remarquée, il est contraint d'abandonner la natation.

Il enchaine alors les emplois mais se fait remarquer pour son indiscipline. Il manque de faire un séjour en prison pour avoir refusé d'effectuer son service militaire, mais revint finalement sur sa décision.

Carrière musicale

Till commence à se consacrer alors pleinement à la musique, en étant batteur dans le groupe punk First Arsch. Le groupe sort un album en 1992, où Till chantera de façon ponctuelle.

En 1993, quand Till, Christoph Schneider et Richard Zven Kruspe ont fondé le groupe Rammstein, ils répétaient dans un appartement à Berlin. Richard découvre le talent de chanteur de Till alors que celui-ci est ivre mort. Richard eut beaucoup de mal à faire chanter Till. Lorsqu'il est parvenu à faire un enregistrement, il n'aligna que deux mots car il était ivre après avoir bu une bonne quantité de schnaps.

Il eut son diplôme de pyrotechnie, ce qui l'autorisera plus tard à manipuler les artifices et explosifs lors des concerts de Rammstein car il déteste ne rien faire durant les longs morceaux instrumentaux du groupe.

Till s'est aussi consacré au cinéma, avec une apparition remarquée dans le film Vinzent, ainsi qu'une autre dans le film pour enfants Amundsen, der Pinguin.

En 2015, Till se lance dans une carrière solo, en créant le groupe Lindemann épaulé par Peter Tägtgren. Les deux musiciens s'étaient rencontrés en 1999 ou 2000 et restent en contact. En 2013, Till invite Peter à un concert de Rammstein et lui indique que le groupe compte faire une pause. Les deux musiciens collaborent alors afin de publier Skills in Pills, leur premier album, où Peter compose la musique et aide Till pour chanter en anglais. Ils sortent un deuxième album, F & M, en 2019 avant que Till et Peter ne se séparent en 2020.

Le , le chanteur Till Lindemann fait un duo avec la chanteuse française Zaz pour son EP Le jardin des Larmes.

Vie personnelle

Till Lindemann a eu sa première fille Nele en 1985, à l'âge de 22 ans. Il l'a élevée seul pendant 7 ans. Il a eu une seconde fille nommée Marie Louise en 1993, fruit de sa relation avec une professeure. D'après ses dires, il aurait également un fils.

Distinctions

En solo

  • Solaris Film Festival Awards :
    • Meilleur clip vidéo pour le single Ich Hasse Kinder en 2021.
    • Meilleure chanson pour le single Ich Hasse Kinder en 2021.
  • Prague Independent Film Festival :
    • Nomination dans la catégorie meilleur clip vidéo pour le single Ich Hasse Kinder (En attente de la cérémonie - 15 Novembre 2021).

Avec Rammstein

Avec Lindemann

  • Žebřík Music Awards :
    • Meilleur événement live en 2020.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 08:15:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Till Lindemann actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    21/09/2025 22:51:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/09/2025 22:51:48) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 20/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/lindemann-till.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.