Jacques Lejeune


Prénom : Jacques
Nom : Lejeune

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 08:31:27)
Jacques Lejeune

Jacques Lejeune est un compositeur français né en 1940 à Talence

Sa musique s'inscrit principalement dans le domaine de la musique concrète.

Biographie

Jacques Lejeune étudie auprès de Daniel Lesur, Pierre Schaeffer et François Bayle. Il fait partie du Groupe de recherches musicales (GRM) depuis 1968, où il devient responsable de la « cellule de musique pour l'image ». Il enseigne l'électroacoustique à l'ADAC/Ville de Paris à partir de 1978. Mais il précise « à partir de ce vilain terme officiel, il faut faire cette parenthèse, en gommant tout le fatras des termes de chapelle : musique moderne, acousmatique, électroacoustique, cinéma de l'oreille, expérimentale parce que le mot de concret seul (qui englobe au demeurant les vocables précédemment cités) véhicule par lui-même toute l'âme de cette musique : la chair et la plastique de la chose et la poésie qui en émane ».

Un aspect assez rare parmi les compositeurs de musique contemporaine : un goût prononcé pour l'humour, intégré directement à la composition, sinon aux sujets qui la motivent. L'essentiel de sa production musicale se réfère d'ailleurs peu ou prou à la voix, entremêlant images du réel et métaphores. Il en propose le classement suivant, issu de la réalité ordinaire, du sacré ou de la mythologie humaine et animale, ou encore de la satire critique :

  1. Le Personnage et le Paysage quotidien
  2. Le Fabuleux : 2.a Les contes de la forêt profonde - 2.b Le rêve de l'eau vive - 2.c Légendes et magie de l'air
  3. Rituel et imagerie du Sacré : 3.a Messes et prières - 3.b Les amants, la mort et les anges
  4. Les oiseaux-fantaisie
  5. farces : 5.a Le bestiaire - 5.b Burlesque, gourmandise et érotisme
  6. Variations : 6.a Études et paraphrases - 6.b Pièces inspirées de la métamorphose - 6.c Aphorismes

Mais la singularité de sa démarche réside dans un nouveau chantier, entrepris depuis les années 2000, portant sur les "écritures croisées" et dans lequel il continue son travail de création présent et à venir et revisite celui du passé. Il intitule les produits de cette nouvelle recherche "fables musicales" et s’estime donc un compositeur aboutissant simplement à cette autre diffusion de ses musiques sur haut-parleurs se doublant d'images dessinées et de poèmes projetés. Mais pour cette forme nouvelle, il ne peut s'agir d'un produit mécanique vidéo-musical, de l'illustration décorative d'un genre par un autre. C'est toujours, pour lui, la musique qui doit diriger la fable, tout en tenant compte de la réflexion née de l'utilisation des écritures qui la croisent. Ce croisement des jeux du visuel et de l’oreille engage l’imaginaire dans une nouvelle complexité, vers un nouveau geste de sa modernité.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 08:31:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jacques Lejeune actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    31/07/2025 08:31:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 08:31:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/lejeune-jacques.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.