Mark Lane


Prénom : Mark
Nom : Lane

Informations de Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 03:15:00)
Mark Lane

Mark Lane, né le 24 février 1927 dans le Bronx et mort le 10 mai 2016 à Charlottesville, est un avocat américain, membre de l'assemblée d'État de New York et militant pour les droits civiques

Il est connu pour ses recherches sur les crimes de guerre au Vietnam et pour avoir été un des premiers chercheurs indépendants sur l'assassinat de John F

Kennedy, ainsi que pour son rôle d'avocat du Temple du Peuple.

Biographie

Enfance et éducation

Mark Lane naît dans le Bronx et grandit à Brooklyn. Il effectue son service militaire à partir de 1943. Il étudie d'abord à l'université de Long Island puis obtient un Bachelor of Laws de Brooklyn Law School en 1951. Étudiant en droit, Lane est assistant administratif de la National Lawyers Guild.

En 1951, une fois son diplôme obtenu, Lane monte un cabinet avec Seymour Ostrow dans East Harlem. Si Lane gagne rapidement une réputation de défendeur des pauvres et des opprimés, Ostrow affirme plus tard que Lane est motivé par l'ambition et la quête de notoriété plus que par une quelconque cause ou un quelconque intérêt pour ses clients. Ils arrêtent d'exercer ensemble à la fin des années 1950.

En 1959, Lane aide à fonder le mouvement des démocrates réformés au sein du parti démocratique de New York. Il est élu à l'assemblée de New York en 1960 avec le soutien d'Eleanor Roosevelt et du candidat à la présidence John F. Kennedy. Pendant sa propre campagne, il gère aussi la campagne présidentielle de Kennedy pour la ville de New York. Il est membre de l'assemblée en 1961 et 1962 et représente le dixième district de New York, qui inclut East Harlem et Yorkville, le quartier où il habite. Il promet pendant sa campagne de ne faire qu'un mandat puis de gérer la campagne électorale de son remplaçant, et tient sa promesse. Il passe l'essentiel de son mandat à militer pour l'abolition de la peine de mort.

En , Lane est le seul membre de l'assemblée arrêté pour son opposition à la ségrégation pendant la Freedom ride. En 1962, il se présente au Congrès et perd l'élection. Pendant l'élection présidentielle américaine de 1968, il se présente au poste de vice-président des États-Unis pour le Freedom and Peace Party, une branche du Parti paix et liberté, aux côtés de Dick Gregory.

Fin de carrière et fin de vie

Lane écrit le livre Arcadia, dans lequel il parle de ses efforts pour prouver que James Joseph Richardson (en), un travailleur noir immigré en Floride, est accusé à tort d'avoir assassiné ses sept enfants et condamné après des abus des autorités censées l'identifier. Richardson, condamné à mort, est à nouveau jugé après 21 ans de réclusion et innocenté. La personne qui gardait les enfants de Richardson fera ensuite une confession.

Lane déménage à Charlottesville où il enseigne le droit constitutionnel et les droits civiques.

Le , Lane meurt d'un infarctus du myocarde chez lui à l'âge de 89 ans.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 03:15:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Mark Lane actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    28/07/2025 03:15:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 03:15:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/lane-mark.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.