Francis Lalanne

Photo de Lalanne, Francis
Prénom : Francis
Nom : Lalanne
Date de naissance : 08-08-1958
Lieu de naissance : Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:16:52)
Francis Lalanne

Francis Lalanne, né le 8 août 1958 à Bayonne, est un auteur-compositeur-interprète français, également acteur, écrivain et poète. Il devient célèbre en 1986 pour son titre On se retrouvera, bande originale du film de son frère René Manzor, Le Passage

Il prête en 1996 sa voix au personnage de Quasimodo dans la version française du Bossu de Notre-Dame des studios Disney. Se démarquant des années 1980 à 2010 par un engagement humaniste, écologiste, social et antiraciste, il prend à partir de 2021 de nombreuses positions controversées

À l'occasion de la pandémie de Covid-19, il tient des propos complotistes et appelle ouvertement à la désobéissance civile et à un coup d’État, ce qui lui vaut finalement le bannissement de son compte twitter

Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il diffuse des informations pro-Kremlin et participe à des clips de campagne pro-russes avec des artistes du pays. Il relaye également des infox sur de nombreux autres sujets et rejoint, aux élections européennes de 2024, la liste d'extrême droite "France libre" menée par l'humoriste antisémite Dieudonné, avant d'être déclaré inéligible pour 18 mois en avril 2025 pour ne pas avoir déposé ses comptes de campagne. Il fait l'objet de plusieurs procédures pénales ou condamnations pour violences verbales et physiques et d'une condamnation pour harcèlement moral sur ex-conjointe.

Biographie

Enfance et formation

Né dans l'avion qui ramenait ses parents de Jordanie, Francis Lalanne est issu d'une famille cosmopolite : ses grands-parents maternels étaient libanais et ses grands-parents paternels béarnais et basques. Sa mère Saïde Manzor est née en Uruguay, et son père Francis, qui a vingt ans de plus que son épouse, est diplomate des Nations unies au Moyen-Orient. Il est le neveu de l’ambassadeur d'Uruguay au Liban, José Aiub Manzor, originaire de Bcharré, au Liban-Nord.

Francis Lalanne est le frère aîné de René Lalanne, dit René Manzor (1959), réalisateur et scénariste, et de Jean-Félix Lalanne (1962), guitariste et compositeur.

Il passe son enfance à Mont-de-Marsan, puis vit douze ans en Uruguay, et revient ensuite à Marseille, où il finit sa scolarité à l'École de Provence, établissement jésuite.

Après ses douze années en Uruguay, le futur chanteur débute des cours d'arts dramatique au conservatoire de Marseille.

Carrière

Auteur-compositeur-interprète

Après son baccalauréat, il s'installe à Paris pour s'inscrire en lettres modernes à la Sorbonne, et chante dans les asiles et les prisons. Il réalise une maquette qui est alors refusée par les maisons de disques. En 1979, grâce à Frank Thomas qui en assure la direction artistique, il enregistre son premier album, Rentre chez toi. Sur France Inter, l'animateur Jean-Louis Foulquier diffuse dans son émission les chansons de l'album qui reçoit le grand prix des Disquaires de France et devient disque d'or.

Quelques mois après la sortie du disque, il fait ses premiers concerts au Théâtre du Taur à Toulouse, avant de se produire à Marseille, à Vénissieux, à La Flèche, au Printemps de Bourges et au Théâtre de la Ville. Il sort son deuxième album, Francis Lalanne, l'année suivante.

Il fait des concerts à Bobino et à l'hippodrome de Pantin en 1982, au Palais des congrès de Paris en 1984 et au Palais des sports de Paris en 1986. Il effectue aussi des tournées en France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Algérie, au Canada et en Amérique latine.

En 1986, il compose la chanson du festival des Francofolies de La Rochelle, qu'il interprète avec de nombreux artistes. Sur la pochette du maxi 45T, au verso, il fait porter cette mention : « La culture française est celle qui a pensé la liberté au cœur du monde. C'est pourquoi, au nom de la francophonie, j'abandonne les droits d'auteur de Francofolies à Amnesty International pour la défense des Droits de l'Homme ».

Il classe deux chansons au Top 50 : On se retrouvera (no 1 en 1987) et Reste avec moi (no 11 en 1992).

En 2009, il décide de vendre sa maison et sa voiture et vit depuis lors sans domicile fixe. Sa compagne et ses quatre enfants partent vivre à Los Angeles.

En 2012, il participe à la saison 7 de la tournée Âge tendre et têtes de bois.

En 2014, il sort un disque en hommage à Léo Ferré, À Léo, avec le groupe Carré blanc.

En 2015, il parvient à financer son Cyber Tour, tour du monde culturel à la rencontre d'artistes issus de minorités, démarré en 2014, grâce au financement participatif de la plateforme KissKissBankBank.

Début , il annonce qu'il mettra un terme à sa carrière, après avoir rejoint l'humoriste antisémite Dieudonné pour son spectacle « La cage aux fous ».

Vie privée

Francis Lalanne a été marié pendant quinze ans à Stella Sulak. Ils se sont séparés en 2008. Ils ont eu trois filles en 1994, 1995 et 1996, et un fils en 2007.

Il vit avec Alice Poussin, née en 1997, avec qui il a eu une fille en novembre 2019.

En , à la suite de sa séparation avec Alice Poussin, il est condamné à 800 euros d'amende pour harcèlement moral, il lui est également interdit de se présenter au domicile de celle-ci.

Le , il est déclaré coupable de vol et de dégradation à l'encontre de son ex-compagne par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence.

Francis Lalanne affirme ne rien posséder et mener une vie minimaliste, inspiré par Pierre Rabhi ou encore Diogène.

Autres activités culturelles

Littérature

En plus de ses activités d'auteur-compositeur-interprète, Francis Lalanne écrit plusieurs romans et recueils de poésie, dont Adjedhora (1986), Le roman d'Arcanie (1993), Les Carnets de Lucifer (1994), D'amour et de mots (1997), Drac ou le soliloque du vampire (2003), Skizogrammes, Pantoums (2006) et Mère patrie, planète mère (2008). En 2021 est réédité son ouvrage Le journal de Joseph (1995) aux éditions Première Partie.

Théâtre

Il joue également au théâtre, dans des pièces du répertoire classique (Dom Juan de Molière, Coriolan de Shakespeare, Lorenzaccio d'Alfred de Musset, etc.) ou contemporain (M. Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Éric-Emmanuel Schmitt). Il participe à la musique de Dieu, Shakespeare et moi de Woody Allen pour le théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Cinéma

Au cinéma, il coproduit deux films (Le Passage en 1986 et 3615 code Père Noël en 1990, tous deux réalisés par son frère René Manzor), joue notamment dans le long métrage Marie de Nazareth de Jean Delannoy (1995), et réalise plusieurs courts métrages dont Sextine en 2005 avec Jean-Pierre Castaldi (avec qui il a joué dans le 5e épisode de la première saison de la série Les Aventures du jeune Indiana Jones en 1992 dans le rôle du Colonel Barc), Christian Décamps, chanteur et fondateur du groupe Ange, et Fabrice Éboué.

Doublage

Francis Lalanne prête sa voix au personnage de Quasimodo dans la version française du film Le Bossu de Notre-Dame des studios Disney. Il y chante entre autres Rien qu'un jour et Une douce lueur. Sa voix est également sollicitée pour Le Bossu de Notre-Dame 2. Il réitère l'expérience en 2002 avec Dragon rouge de Brett Ratner et Hero de Zhang Yimou, où il prête sa voix d'abord à Ralph Fiennes puis à Tony Leung Chiu-wai.

Télévision

Francis Lalanne fait une apparition dans la première saison de la série Les Aventures du jeune Indiana Jones en 1992, où il interprète le rôle de Barc, un gradé qui refuse le massacre inutile de ses hommes. L'épisode, le 5e de la première saison, s'intitule Verdun, , et est réalisé par René Manzor, son frère.

Au début de l'année 2003, Francis Lalanne participe à la série documentaire 60 jours 60 nuits diffusée sur Canal+ : une équipe filme 24h/24 le quotidien de deux célébrités, en l'occurrence Francis Lalanne et JoeyStarr.

En 2003, il participe à l'émission de télé-réalité Nice People. Reprenant le principe de Loft Story, elle propose de faire cohabiter, pendant deux mois et demi, douze jeunes représentants différents pays européens. Chaque semaine, une personnalité connue est invitée à passer la semaine avec les candidats. Francis Lalanne y est invité la 9e semaine.

À l'automne 2011, Francis Lalanne participe à la deuxième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Silvia Notargiacomo, et termine cinquième de la compétition.

Le , il participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël.

En 2012, Francis Lalanne participe à l'émission de télé Un dîner presque parfait sur M6. Il déclare être végétarien.

Dans les saisons 2016 et 2018 du jeu télévisé Fort Boyard (dont il a déjà été candidat en 2005), Francis Lalanne fait des apparitions ponctuelles et interprète le personnage Narcisse Lalanne, l'un des professeurs de la Boyard Academy : il fait passer aux candidats des épreuves « artistiques » liées aux arts, aux lettres et à la poésie (par exemple chanter tout en étant déconcentré par des insectes). Dans la saison 2018, en plus de garder son rôle de professeur, il signe plusieurs chansons rythmant les épreuves ou introduisant les principaux personnages du Fort (Blanche, Rouge, les Maîtres du temps, etc.). En 2019, le personnage n'est plus présent mais Francis Lalanne participe pour la deuxième fois à l'émission en tant que candidat.

En , Francis Lalanne porte plainte contre la production de Fort Boyard pour discrimination car il estime que s'il ne participe plus à l'émission en tant que Narcisse Lalanne, ce serait pour un problème d'assurance lié à l'épidémie de Covid-19 et à son âge. En , le conseil de prud'hommes de Rochefort condamne la société de production à verser près de 10 000 euros d'indemnités à Francis Lalanne et lui rendre son chapeau de personnage de l'émission. Les dommages et intérêts sont cependant supprimés en appel.

Affaires

Il a été le gérant de l'entreprise Starlux, implantée à Périgueux, société qu'il avait racheté en 1997, puis devient le propriétaire des usines qui produisent les figurines Napoléon de la collection jusqu'à leur liquidation en 2003. D'aucuns l'ont, à ce titre, qualifié de bonapartiste[réf. nécessaire]. Il est à cette occasion accusé de vol.

Il a été directeur de collection pour Les Belles Lettres et aux éditions Atlas[Quand ?].

Passionné de football, il est, entre 2004 et 2013, le président de l'AS Fresnoy-le-Grand, club du district de l'Aisne (passée sous sa présidence du niveau inter-district à la division d'honneur en 2009). Son club monte en CFA2 pour la saison 2011-2012. Il est débarqué du club le 4 juin 2013 après des litiges ayant eu lieu au sein du club.

Distinctions

  • 1987 : nomination avec Jean-Félix Lalanne aux 3e Victoires de la musique, pour la musique du film Le Passage
  • 1996  : nomination au Molière du comédien dans un second rôle
  • 1996 : nomination au Molière de la révélation théâtrale

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:16:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Francis Lalanne actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    19/07/2025 07:16:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 07:16:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/lalanne-francis.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.