Mabô Kouyaté


Prénom : Mabô
Nom : Kouyaté

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 21:30:30)
Mabô Kouyaté

Mabô Kouyaté, né le 1er septembre 1989 à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, et mort le 3 avril 2019 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, est un acteur franco-helvético-burkinabé, naturalisé malien.

Biographie

Jeunesse

Mabô Bacoundâ Ismaël Kouyaté est né le à Neuilly-sur-Seine, en Hauts-de-Seine, Mabô Kouyaté est le fils de l’acteur malien-burkinabé Sotigui Kouyaté et de la costumière, comédienne et metteuse en scène suisse-allemande Esther Siraba Kouyaté-Marty. Il a plusieurs demi-frères et demi-sœurs dont le comédien-réalisateur Dani Kouyaté et le conteur Hassane Kassi Kouyaté.

Carrière

Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Moi César, 10 ans ½, 1m39 de Richard Berry, puis dans le téléfilm Écoute, Nicolas, où il joue le rôle-titre. En 2011, il incarne Placide Louverture, fils de Toussaint Louverture né esclave en Haïti, devenu général de l'armée française puis gouverneur de Saint-Domingue, dans un téléfilm en deux parties diffusé pour la première fois à la télévision du 14 au sur France 2. En 2013, il joue le rôle principal dans le film tunisien L'Enfant du soleil de Taïeb Louhichi. En 2016, il est le partenaire de Gérard Depardieu dans Tour de France de Rachid Djaïdani, un film présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

Alors qu'il est enfant, on le voit déjà sur scène dans Œdipe ou la controverse, une pièce d'après Sophocle, Jean Anouilh et Bernard Chartreux adaptée, mise en scène et interprétée par son père. Il est ensuite l’adolescent Bakou dans Bakou et les adultes de Jean-Gabriel Nordmann, au Théâtre du Rond-Point, et retrouve son père pour le spectacle Soundjata Keïta présenté au Théâtre National d'Alger. Entre 2011 et 2013, il joue le chevalier Danceny dans Les Liaisons dangereuses, une pièce d’après Choderlos de Laclos mise en scène par John Malkovich, présentée à Paris au Théâtre de l'Atelier puis en tournée en Europe et aux États-Unis.

Il est aussi modèle photo et apparaît dans des campagnes de publicité, notamment pour Benetton et Afflelou.

Mort

Il est retrouvé mort le aux Lilas, en Seine-Saint-Denis.

Il est enterré le au cimetière communal des Lilas (Seine-Saint-Denis), auprès de sa mère Esther Siraba Kouyaté-Marty, costumière, comédienne et metteuse en scène de nationalité suisse-allemande, décédée un an avant.

Les causes de sa mort restent à ce jour inconnues.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 21:30:30). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Mabô Kouyaté actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    01/08/2025 21:30:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 21:30:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/kouyate-mabo.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.