Elias Khoury


Prénom : Elias
Nom : Khoury

Informations de Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 17:20:21)
Elias Khoury

Elias Iskandar Khoury (en arabe : الياس خوري), né le 12 juillet 1948 à Beyrouth et mort le 15 septembre 2024, est un intellectuel libanais de renommée internationale, qui s'est exprimé comme romancier, comme dramaturge et comme critique. Il publie près de dix romans, traduits dans de nombreuses langues, ainsi que divers ouvrages de critique littéraire

Il écrit trois pièces de théâtre

Il est aussi rédacteur en chef du journal Al-Mulhaq, le supplément hebdomadaire du quotidien libanais Al-Nahar et a participé à la direction de plusieurs autres journaux.

Biographie

Elias Khoury est né dans une famille de classe moyenne à Achrafieh, un quartier principalement chrétien de Beyrouth.

Il s'engage tout d'abord au sein du mouvement « jeunesse orthodoxe » mené par l’archevêque progressiste Georges Khodor. En 1967, alors que la vie intellectuelle libanaise se polarisait sur le nationalisme arabe et la question palestinienne, Khoury partit visiter un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie et décida alors de devenir membre du Fatah, la plus importante organisation au sein de l'Organisation de libération de la Palestine. Il quitta la Jordanie en 1970 après la destruction par les forces armées de ce pays des organisations palestiniennes et le massacre de Septembre noir.

Il partit pour Paris pour continuer ses études. Il y écrivit un mémoire sur la guerre civile libanaise de 1860. Après son retour au Liban, il devint chercheur au centre de recherche de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Beyrouth. Il prit part à la guerre civile libanaise qui éclata en 1975, et fut sérieusement blessé, perdant temporairement la vue. Il a voyagé trois fois au Turkménistan.

En 1972, Khoury connaît son premier engagement sur la scène littéraire arabe et se retrouve en tant que membre du comité éditorial du journal Mawaqif, aux côtés d'Adonis, Hisham Sharabi et plus tard, du poète palestinien Mahmoud Darwish. À propos de ce groupe, Khoury fera ultérieurement la remarque qu'il était important, mais marginal : « Nous n'étions ni dans la droite libérale ni dans la gauche traditionnelle. Intellectuellement parlant, nous étions beaucoup plus liés à l'expérience palestinienne. »

De 1975 à 1979, il fut rédacteur en chef de Shu'un Filastiniyyah (Les affaires palestiniennes), le journal du centre de recherches de l’OLP, y collaborant avec Mahmoud Darwish, et de 1981 à 1982 directeur éditorial de Al-Karmel. De 1983 à 1990, il fut directeur éditorial de la section culturelle de Al-Safir. Il a été rédacteur en chef de Al-Mulhaq, le supplément culturel du quotidien Al-Nahar, quand le quotidien a repris sa publication après la guerre civile libanaise.

Il a aussi enseigné à l'université Columbia à New York, à l'université américaine de Beyrouth, à l'université libanaise et à l'université de New York.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 17:20:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Elias Khoury actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    29/07/2025 17:20:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/07/2025 17:20:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/khoury-elias.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.