Kevin Johnson


Prénom : Kevin
Nom : Johnson

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 21:16:34)
Kevin Johnson

Kevin Johnson, surnommé « KJ », né le 4 mars 1966 à Sacramento, est un joueur de basket-ball et homme politique américain

Membre du Parti démocrate, il est maire de Sacramento de 2008 à 2016.

Biographie

Au départ destiné à jouer au baseball, Kevin Johnson est drafté par l'équipe de MLB des Athletics d'Oakland en 1986 avant de se raviser pour se consacrer au basket. Il arrive en NBA en 1987 sous le maillot des Cavaliers de Cleveland avant de passer près de douze saisons aux Suns de Phoenix qu’il mènera notamment aux finales NBA 1993. Après une première retraite sportive, il retrouve les parquets durant quelques matches pour assurer l’intérim à la mène des Suns durant la blessure de Jason Kidd. Il détient le record NBA du nombre de minutes jouées en un match de playoffs avec 62 (sur un maximum possible de 63), réalisé en 1993 contre les Bulls de Chicago. KJ est également reconnu et apprécié pour ses nombreuses activités caritatives. Son numéro de maillot, le 7, est retiré par l’équipe de l’Arizona.

À l'université de Californie à Berkeley, Johnson a été nommé deux fois à la Pac-10 de All-Conference first team et a reçu une honorable-mention à l'All-America par l'Associated Press. Ces performances font qu'en 2003 il est intronisé dans la Pacific-12 Conference Men's Basketball Hall of Honor et en 2012 au National High School Hall of Fame Johnson est un diplômé 2000 de la Harvard Divinity School en Leadership Institute Summer School, un programme qui prépare les étudiants à travailler dans la foi basée sur la revitalisation économique urbaine. Il a aussi un diplôme en sciences politiques de Berkeley qu'il achève après sa première retraite de la NBA. Depuis la fondation de St. HOPE en 1989, Johnson est extrêmement actif dans la réforme de l'éducation. Durant son premier mandat en tant que maire, Johnson a lancé deux initiatives d'éducation, Levez-vous (Stand Up) et Sacramento LIT! (Sacramento READS!), au profit des élèves à Sacramento.

En 2008, il se présente, pour le Parti démocrate, aux élections municipales de Sacramento et il est élu au second tour en battant la mairesse sortante Heather Fargo. Il devient le premier Afro-Américain maire de Sacramento (le même jour que Barack Obama le premier président des États-Unis Afro-Américain). En 2012 il est réélu au premier tour.

En 2013, il fait partie des nommés pour être intronisé au Basketball Hall of Fame, mais n'est pas élu. Il est à nouveau candidat pour 2014.

Kevin Johnson, fils de Georgia Peat, seulement âgée de 17 ans à sa naissance, et de Lawrence Johnson, est né le à Sacramento, Californie. Il vit à Oak Park, un quartier de Sacramento surnommé « le quartier du diable ». Après le décès de son père, dont le corps a été retrouvé flottant sur la rivière Sacramento à la suite d'un accident de bateau quand il avait trois ans, Johnson est élevé par ses grands-parents George et Georgia Peat. George est tôlier et Georgia, également connue sous le nom Pat, est serveuse dans une taverne locale. Ils forment un couple de gens qui travaillent fort et qui inculquent l'éthique du travail à leur fille et leur petit-fils. Une analyse de Basketusa révèle : « George épouse Georgia en sachant qu’elle allait enfanter un enfant métis, la mère de Kevin… Ils ne se doutaient pas que cet acte d’amour singulier, extrêmement courageux en 1950, serait à l’origine de la naissance d’un authentique bon samaritain ». Plus tard Kevin Johnson dira en parlant de son père « Les gens m’ont parlé de lui, m’ont raconté comment il était, ce qu’il faisait. Mais je ne veux pas en savoir plus. Il ne faisait pas partie de ma vie. », et il rajoute : « On habitait dans un quartier difficile mais heureusement, ma famille était là. J’ai grandi en apprenant ce que signifiait le respect et la dignité. Ça paraît simple aujourd’hui mais quand je regarde en arrière, je me demande comment j’ai réussi à m’en sortir, surtout par rapport à d’autres beaucoup plus talentueux que moi. L’élément primordial, ce fut mon noyau familial. Mon grand-père m’a appris à avoir un regard toujours positif sur les gens, quels que soient leur couleur et leur niveau social. Il m’a appris à ne pas faire de différences. ». Georgia meurt le , deux jours après le match que gagne Kevin avec les Cavaliers de Cleveland à Sacramento contre les Kings.

Il entre ensuite à la Sacramento Charter High School, où il joue à la fois au baseball et au basket-ball. Dans sa dernière année de collège, Johnson est leader pour l'État de Californie avec 32,5 points par match et est nommé joueur de l'année pour la Californie du Nord.

Distinctions

En juin 2012 Johnson est deuxième vice-président de la Conférence des maires des États-Unis, l'USCM. Il est le premier maire noir à être élu à ce poste et deviendra le premier maire de Sacramento à être président en 2014. C'est la seconde fois qu'il est en position de leader national car il a déjà été élu à la première vice-présidente de la Conférence nationale des maires noirs, dont il assure la présidence en 2013.

Johnson a également siégé au conseil d'administration de l'Association des anciens élèves de l'Université de Californie de Berkeley de 2006 à 2010, à des organismes de bienfaisance des Suns de Phoenix, la Fondation School House, aux Jobs for America’s Graduates (JAG) et membre du conseil consultatif de l'Institut Caring.

Johnson reçoit de nombreux prix pour son dévouement et sa contribution à sa communauté. En 1991, l'ancien président George H. W. Bush honore Johnson avec comme point 411e du destinataire Lumière dans la reconnaissance de la préoccupation de Johnson et de compassion pour les enfants et l'éducation. En plus d'être sélectionné comme l'un des « quinze plus grands hommes de la terre » par le magazine féminin McCall's, Johnson reçoit de la NBA le J. Walter Kennedy Citizenship Award en 1991, le John R. Wooden Lifetime Achievement Award en 2008, le Good Morning America Award de Sports Illustrated, le Most Caring American award décerné par l'Institut Caring, et l'intronisation en 1997 dans le World Sports Humanitarian Hall of Fame à Boise dans l'Idaho. En 2003, il est intronisé dans la Pacific-12 Conference Men's Basketball Hall of Honor. En 2012, il est intronisé au National High School Hall of Fame.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 21:16:34). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Kevin Johnson actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    17/09/2025 12:35:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/09/2025 12:35:09) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/johnson-kevin.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.