Marc Jacobs

Prénom : Marc
Nom : Jacobs
Date de naissance : 09-04-1963
- Marc Jacobs
Marc Jacobs /mɑrk ˈʤeɪkəbz/, né le 9 avril 1963 à New York, est un créateur de mode américain
Il dirige sa propre marque et les lignes qui en découlent. Il a été directeur artistique de l'ensemble des collections Louis Vuitton de 1997 à 2013
Il est membre du Conseil des créateurs de mode américains.
Biographie
Marc Jacobs est né à New York dans une famille juive aisée. Il perd son père, un agent artistique, à sept ans et se voit élevé par sa grand-mère paternelle dans l’Upper West Side ; l'appartement de sa grand-mère est sa résidence officielle jusqu’à son installation à Paris.
Initié par sa grand-mère à la couture et au tricot, Marc Jacobs trouve très jeune sa voie et s’inscrit à la High School of Art and Design (en). Pendant ses années de lycée, il est magasinier dans le magasin Charivari qui, à l’époque, apparaît comme une boutique d’avant-garde pour avoir révélé certains créateurs belges comme Margiela ou Demeulemeester au public américain. Il y apprend à observer les gens et à apprécier les produits, ce qui renforce son désir de poursuivre une carrière de styliste. Suivant les conseils de Perry Ellis, il s’inscrit à la Parsons School of Design de New York où il est reconnu par ses professeurs, élu « élève de l'année en stylisme ». Quatre ans plus tard, il présente son projet final dans le cadre de ses études : une collection de chandails oversize faits main, décorés de « smileys » rose vif. L'homme d’affaires Robert Duffy est dans la salle. C'est le début d'une collaboration qui, vingt ans plus tard, dure toujours.
Marc Jacobs et Robert Duffy tentent immédiatement de se lancer ensemble, mais faute de partenaire financier sérieux, la plupart de leurs essais échouent. Pourtant, leur réputation grandit dans le milieu des acheteuses new-yorkaises et la cote du créateur ne fait qu’augmenter. En 1986 il fonde sa propre marque. Deux ans plus tard, Marc Jacobs est placé aux commandes de la création chez Perry Ellis, Robert Duffy prenant le poste de Président. La collaboration des deux hommes avec la maison est brève. En effet, après une collection grunge, tendance, Marc Jacobs est licencié. Cependant, les prêtresses de la mode du New York Times, du WWD ou de Vogue étaient conquises. Il reçoit ainsi le Womenswear Designer of the Year Award du CFDA.
En 1994, Marc Jacobs fait son retour avec une collection, qu’il décrit au magazine WWD comme « un peu funk, un peu trash et un peu chic ». Il continue désormais à conjuguer ces trois caractéristiques tout en explorant des thèmes rétro avec une affinité particulière pour les années soixante-dix. Il veut représenter une jeunesse décontractée, chic et libérée de tout code.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 03:35:51). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Marc Jacobs actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Zoolander - Saga (infos)
- Marc Jacobs dans n°22 - Zoolander 2 (infos) (Zoolander - Saga)
Version en cache
30/07/2025 03:35:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/07/2025 03:35:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/jacobs-marc.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Zoolander - Saga (infos)