David Horowitz


Prénom : David
Nom : Horowitz
Date de naissance : 30-06-1937
Lieu de naissance : The Bronx, New York, USA
Décédé le : 30-06-1937

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 22:25:59)
David Horowitz

David Horowitz, né le 10 janvier 1939 à Forest Hills (Queens, New York) et mort le 29 avril 2025 dans le Colorado, est un journaliste américain. Après avoir été un militant et figure de la nouvelle gauche américaine pendant les années 1960, il est devenu un partisan des néo-conservateurs, des Républicains, et une des figures majeures de l'islamophobie aux États-Unis, décrit comme un activiste d'extrême droite

Il fonde le David Horowitz Freedom Center (en), appartenant au mouvement contre-djihadisme. Il est éditorialiste aux magazines conservateurs NewsMax, FrontPage (en) et au magazine progressiste Salon.com.

Biographie

Ses parents étaient enseignants à New York. Communistes américains, ils l'ont élevé dans le culte de Staline.

David Horowitz est diplômé de l'université Columbia et est titulaire d'une maîtrise de littérature anglaise de l'université de Californie à Berkeley.

Après le rapport de Nikita Khrouchtchev sur les crimes de Staline, Horowitz participa à la formation du mouvement de la nouvelle gauche, en rupture avec le Parti communiste des États-Unis d'Amérique. En Californie, Horowitz devint un militant marxiste bien connu de toutes les manifestations gauchistes des années 1960 et des années 1970. Il entreprit d'écrire une interprétation marxiste de l'histoire, fut l'éditeur du magazine radical Ramparts et un soutien actif des Black Panthers et de leur leader Huey P. Newton.

Au milieu des années 1970, Horowitz traversa une période de doute sur les idées, les motivations et les tactiques employées par la gauche américaine, notamment après le meurtre, en 1974, d'une de ses très proches amies, Betty Van Patter, attribué aux Black Panthers.

Au fil des années, Horowitz s'éloigna de la gauche, pour rejoindre le centre, puis la droite et l'extrême droite, en particulier après avoir fait le bilan des conséquences du retrait américain du Viêt Nam et la crise de la pandémie du SIDA au milieu des années 1980. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des avocats de la pensée conservatrice et néo-conservatrice.

Son autobiographie intitulée Radical Son, and Left Illusions revient sur ses années de jeunesse et ses désillusions. Catalogué comme néo-conservateur, Horowitz rejette cette étiquette.

Il est devenu un farouche opposant de l’affirmative action qu'il considère comme raciste. Il est aussi un des auteurs de la « Academic Bill of Rights », manifeste en huit points dénonçant l'influence biaisée et prétendument « gauchiste » de l'enseignement dans les universités, et l'exclusion et l'ostracisme contre les enseignants conservateurs ou républicains.

Néanmoins, partisan des droits LGBT sans être favorable au mariage homosexuel[Quand ?], il critique le Parti républicain pour ne pas se préoccuper des droits de la communauté homosexuelle, alors qu'il note qu'en 2000 George W. Bush avait reçu plus de votes d'électeurs de cette communauté que de celles de Noirs ou de juifs que le parti tente toujours de se concilier.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 22:25:59). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de David Horowitz actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    17/09/2025 17:53:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/09/2025 17:53:21) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/horowitz-david.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.