Jack Higgins


Prénom : Jack
Nom : Higgins

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 10:54:35)
Jack Higgins

Jack Higgins est le principal pseudonyme du romancier britannique Henry Patterson, né le 27 juillet 1929 à Newcastle upon Tyne et mort le 9 avril 2022 à Jersey

Patterson est l'auteur de plus de soixante romans

La plupart sont des thrillers (ou de genres connexes) et sont, depuis L'aigle s'est envolé (The Eagle Has Landed) de 1975, quasiment tous des best-sellers

Henry Patterson a aussi publié sous les pseudonymes Harry Patterson, Martin Fallon, Hugh Marlowe et James Graham.

Biographie

Harry Paterson est né à Newcastle upon Tyne (Angleterre) de parents irlandais. Il déménage rapidement à Belfast (Irlande du Nord) où il grandit. Il a un an quand son père abandonne les siens et douze quand sa mère se remarie et l'emmène vivre à Leeds.

Patterson se révèle un élève médiocre et quitte l'école à quinze ans puis enchaîne divers métiers, avant de partir pour l'armée en Allemagne (alors encore occupée, puis, à partir de 1948/49, divisée en deux États). C'est là qu'il découvre son intelligence supérieure à l'occasion d'un test de QI (où il obtient 147). À son retour de l'armée, il décide de retourner étudier la sociologie à la prestigieuse London School of Economics tout en travaillant à côté comme chauffeur, garçon de ferme ou même aide dans un cirque (de 1950 à 1958). Il devient enseignant après avoir suivi les formations nécessaires à Leeds et commence à écrire des romans d'aventure.

Il obtient son premier contrat d'éditeur en 1958 et son premier roman, L'Or des marais rouges (Sad Wind from the Sea) paraît en 1959. Son œuvre, à partir de La Dernière Chasse (Cry of the Hunter, 1960), son deuxième roman, est très fortement marquée par le problème irlandais.

Ses premiers romans, mêlant aventure, espionnage et enquêtes policières, ne rencontrent pas le succès escompté. Il publie pourtant plus de trente-cinq récits entre 1959 et 1974 (parfois trois ou quatre par an), soit sous son vrai nom, soit sous divers pseudonymes : Martin Fallon, James Graham ou Hugh Marlowe, du nom du héros de Les Visages de la nuit (Passage By Night, 1964). Il reçoit tout de même un relatif succès à la fin des années 1960 et au début des années 1970, son style ayant évolué avec un réalisme plus poussé dans les décors de ses histoires, ses héros se rendant successivement au Groenland, dans les îles Anglo-Normandes et à Belfast respectivement dans les romans De haut vol (East of Desolation, 1968), A Game for Heroes (1970) et Jour cruel (1972).

Il quitte son poste de professeur en 1970, et c'est également à cette époque qu'il adopte son pseudonyme de Jack Higgins (qui était le nom d'un de ses oncles irlandais).

Le succès financier vient enfin pour l'écrivain en 1975 avec la publication de L'Aigle s'est envolé (The Eagle Has Landed) qui relate l'enlèvement de Winston Churchill par le Troisième Reich. L'originalité de l'histoire et des personnages (dont le héros, Liam Devlin, à la fois soldat irlandais, philosophe et poète) permettent de vendre plus de dix millions d'exemplaires de ce roman dans le monde entier. S'ensuivent une série de thrillers ambitieux et de bonne qualité où réapparaît Liam Devlin : Les Griffes du diable (Touch the Devil, 1982), Confessionnal (Confessional, 1985) et L'Aigle a disparu (The Eagle Has Flown, 1991). Certains de ses romans sont adaptés au cinéma ou à la télévision. Le romancier devient riche et déménage sur l'île de Jersey pour échapper aux taux d'imposition britanniques.

En 1992, Higgins réoriente son œuvre. Alors qu'il avait jusque-là fait intervenir beaucoup de héros différents, il se concentre à partir de L'Œil du typhon (Eye of the Storm, 1992), qui relate une tentative d'assassinat contre John Major, sur un seul héros, Sean Dillon, ancien combattant irlandais qui montre une forte ressemblance avec Liam Devlin, son héros des années 1970-80. Recruté par l'Intelligence Service au début de Opération Virgin (Thunder Point, 1993), Sean Dillon demeure jusqu'à aujourd'hui le héros récurrent des romans de Jack Higgins.

Traduit dans de très nombreux pays, Jack Higgins est à ce jour aussi reconnu que Tom Clancy ou John le Carré.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 10:54:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jack Higgins actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    26/07/2025 10:54:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 10:54:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/higgins-jack.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.