John Hicks
Prénom : John
Nom : Hicks
- John Hicks
Sir John Richard Hicks, né le 8 avril 1904 à Warwick dans le Warwickshire et mort le 20 mai 1989 à Blockley dans le Gloucestershire, est un économiste britannique
Colauréat, avec Kenneth Arrow du Prix de la Banque de Suède en 1972, il est le créateur du modèle IS/LM et auteur de l'article influent « M
Keynes et les « Classiques » »
Il est l'un des économistes les plus importants du XXe siècle.
Biographie
Jeunesse et études
Il naît en 1904 à Warwick, en Angleterre. Il est l'aîné d'une fratrie de trois enfants, fils de Edward Hicks, journaliste dans un journal local, et de Dorothy Catherine Stephens.
Il fait ses études au Clifton College entre 1917 et 1922, où il étudie le latin et le grec et reçoit un enseignement poussé en mathématiques. Il est admis au sein du Balliol College à Oxford, où il étudie entre 1922 et 1926. Il s'y spécialise en mathématiques.
En 1923, il rejoint la faculté de philosophie, politique et économie (PPE) d'Oxford sans vraiment être qualifié dans aucune des matières.
En 1925, il présente sa thèse nommée Skilled and Unskilled Wages in the Building and Engineering Trades.
En 1935, il épouse Ursula Webb fille de Sidney et Beatrice Webb, deux des fondateurs de la London School of Economics.
Parcours académique
En 1926, il obtient un emploi temporaire au département d'économie, dirigé par Hugh Dalton, de la London School of Economics.
Entre la fin de l'année 1928 et l'été 1929, il effectue un séjour d'enseignement à Johannesbourg où il observe le comportement monopoliste des syndicats, réservés aux travailleurs blancs et qui visent à protéger la situation privilégiée de la minorité blanche face à la majorité noire. Hicks dira que cette expérience a fait de lui un partisan du libre marché.
Dans les années 1930, la macroéconomie en est encore à ses balbutiements, et Hicks devient maître de conférences à la London School of Economics. Hicks raconte avoir choisi la profession d'économiste « afin de gagner [sa] vie », en effet, on l'avait convaincu que l'économie était en pleine expansion et qu'il y trouverait facilement un emploi. Il se spécialise tout d'abord dans l'économie du travail, dressant un descriptif des relations industrielles mais s'oriente rapidement vers le versant analytique de cette science humaine. Il se rend compte que les mathématiques, alors partiellement ignorées, pourraient être utiles pour assurer la base théorique de l'économie.
Dalton qui connaissait Pareto, car il l'avait lu pendant un séjour en Italie durant la Première Guerre mondiale, conseille à Hicks qui maitrise l'italien et le français de consulter cet auteur.
De 1935 à 1938, il devient maître de conférences à l'Université de Cambridge et écrit Valeur et capital, basé sur son travail londonien. De 1938 à 1946, il est professeur à l'Université de Manchester. C'est là qu'il rédige son œuvre sur l'économie du bien-être et son implication dans la comptabilité sociale.
En 1946, il retourne à l'université d'Oxford, tout d'abord en tant que chercheur auprès du Nuffield College (1946-1952), puis en tant que titulaire (1952-1965) de la chaire d'économie politique fondée par Henry Drummond du All Souls College où il continue en tant que chercheur (1965-1971).
Il est fait Chevalier en 1964. En 1972, il partage avec Kenneth Arrow le « prix Nobel » d'économie en raison de « leurs contributions novatrices à la théorie de l’équilibre général et à la théorie du bien-être », ce partage ne l'enchante guère, pas plus que la raison pour laquelle ce prix lui est décerné.
Dans sa monographie, Omar Hamouda le qualifie d'« économiste des économistes ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 03:48:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de John Hicks actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Doctor Who (infos)
- Quark dans S6E1 Les Dominateurs - Partie 1 (infos) (Doctor Who)
- Quark dans S6E2 Les Dominateurs - Partie 2 (infos) (Doctor Who)
- Quark dans S6E3 Les Dominateurs - Partie 3 (infos) (Doctor Who)
- Quark dans S6E4 Les Dominateurs - Partie 4 (infos) (Doctor Who)
- Quark dans S6E5 Les Dominateurs - Partie 5 (infos) (Doctor Who)
- Axon Boy dans S8E11 Les griffes d'Axos - Partie 1 (infos) (Doctor Who)
Version en cache
25/07/2025 03:48:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 03:48:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/hicks-john.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Doctor Who (infos)