Robert Harvey

Prénom : Robert
Nom : Harvey
Date de naissance : 08-04-1948
Lieu de naissance : Chicago, Illinois, USA
- Robert Harvey
Robert Harvey (né Robert James Harvey à Oakland (Californie) en 1951), est philosophe, théoricien de la littérature, traducteur et écrivain.
Biographie
Il est Distinguished Professor émérite de l’Université de Stony Brook (New York) où il enseignait la littérature comparée, les littératures de langue française, la philosophie et la théorie générale. Ses recherches et ses publications sont principalement axées sur les interpénétrations des discours littéraires et philosophiques.
Harvey a écrit sur Samuel Beckett, Primo Levi, Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Marcel Duchamp et Michel Deguy et a traduit plusieurs ouvrages de Lyotard, Deguy, Foucault, Jacques Derrida, Paul Ricoeur ainsi que d’autres penseurs français. Ses livres les plus récents sont Sharing Common Ground: A Space for Ethics (Bloomsbury, 2017), Parmi les gisants: Penser le cimetière (P.U.F., 2024) et The Rhetoric of Manipulation: Unmasking Semantic Perversion (Bloomsbury, 2025) Harvey a collaboré avec un groupe d’universitaires à l’édition des œuvres complètes de Marguerite Duras dans la Pléiade, volumes I et II publiés en et les volume III en .
Harvey a dirigé le Département de Cultural Studies et Comparative Literature à l’Université de Stony Brook jusqu’en 2017, date à laquelle ces disciplines ont été arbitrairement éliminées par décision stratégique. Auparavant il avait dirigé le Département de Cultural Analysis and Theory (2002 à 2015). Il a été également élu Directeur de Programme au Collège International de Philosophie à Paris, de 2001 à 2007.[1]
Harvey est titulaire d’un B.A. en Littérature française de l’Université de Californie à Berkeley (1972) et d’un M.A. de San Francisco State University (1975). De retour dans le monde académique en 1980, après une période de militantisme, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Californie à Berkeley en 1988 sur la pensée éthique de Jean-Paul Sartre. Durant cette période il était également étudié à l’École Normale Supérieure et l’Université de Paris VII (Jussieu). Harvey a obtenu son Habilitation à diriger les recherches (H.D.R.) en 2001, en soutenant une deuxième thèse doctorale intitulée « Les Styles de l’éthique ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/09/2025 05:15:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Robert Harvey actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Invité de la fête dans - Histoires enchantées (infos) (Films hors séries) - rôle secondaire
- Parking Attendant dans - Looper (infos) (Films hors séries) - rôle secondaire
- Coordonnatrice de l'exposition des talents dans - The Wrong Missy (infos) (Films hors séries) - rôle secondaire
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 02/01/2026 18:44:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 12/11/2025 c20260102-184405
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/harvey-robert.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)