Fiona Gubelmann
Prénom : Fiona
Nom : Gubelmann
Date de naissance : 30-03-1980
Lieu de naissance : Los Angeles County, California, USA
- Fiona Gubelmann
Fiona Victoria Gubelmann est une actrice américaine, née le 30 mars 1980 à Los Angeles en Californie
Elle se fait connaître par la sitcom saluée par les critiques Wilfred (2011-2014), du réseau FX
Elle a fait un grand nombre d'apparitions dans des séries télévisées et a joué des rôles réguliers dans des séries comme Au fil des jours et Daytime Divas
Depuis 2018, elle est à l'affiche de la série médicale Good Doctor.
Biographie
Jeunesse et formation
Originaire du sud de la Californie, elle est élevée à San Diego. Elle commence à danser et jouer la comédie à la maternelle. Elle n'a que quatre ans, lorsqu'elle monte sur scène pour la première fois pour une performance de ballet. Elle est diplômée de l'école secondaire Torrey Pines à Del Mar.
Adolescente, elle s'inscrit à des cours de comédie pendant les vacances scolaires et suit ses premiers cours de théâtre.
Par la suite, elle déménage afin de poursuivre ses études de théâtre à l'université de Californie à Los Angeles. Durant sa formation, elle rencontre son mari, l'acteur Alex Weed.
Elle travaillera pendant deux ans avec des enfants pour l'association Artsbridge à UCLA. Elle a commencé des études de médecine mais a finalement préféré abandonner pour se consacrer à sa carrière d'actrice.
Carrière
Débuts discrets et seconds rôles
Après une figuration dans un épisode de la série The Mullets, sa carrière commence en 2004 avec la comédie L'Employé du mois portée par Matt Dillon, Christina Applegate et Steve Zahn.
Elle enchaîne les petits rôles à la télévision et joue dans de nombreuses séries télévisées (Cold Case : Affaires classées, La Famille Carver, Joey, Les Experts : Manhattan, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires...).
Au cinéma, elle peine à connaître le succès ainsi qu'à obtenir des rôles de premiers plans, se contentant de rôles secondaires voire mineurs. Elle est notamment à l'affiche de trois vidéofilms : Blue Demon avec Dedee Pfeiffer, N.T.V. Volume 1 avec Eddie Griffin et Horror High avec Sandra McCoy.
Les longs métrages Downstream et Sex Tax passent aussi inaperçus et la pousseront à se concentrer sur le petit écran les années suivantes.
Télévision et révélation
À partir de 2011, elle gagne en popularité grâce à la sitcom Wilfried, inédite en France, mais saluée par les critiques aux États-Unis. Cette série est un remake de la série télévisée australienne éponyme et a la particularité d'être tourné entièrement avec un appareil photos numérique. La production s'arrête au bout de quatre saisons, en 2014.
Cette année-là, elle seconde Brian Austin Green et Mena Suvari dans une série B horrifique, Don't Blink.
Et à nouveau l'actrice va alors enchaîner les apparitions en tant que guest-star, dans des séries installées telles que New Girl, Mad Men, Castle et bien d'autres mais aussi les téléfilms comme Un ange aux deux visages, produit par Lifetime et dans lequel elle occupe le rôle principal aux côtés de James Gallanders. Elle porte aussi la romance Pour l'amour de Rose, réalisée par David Winning ainsi que le thriller Dispatch aux côtés de Drew Fuller.
En 2017, elle est l'un des personnages principaux de la série comique éphémère Daytime Divas aux côtés de Vanessa Williams. Cette même année, elle est aussi un personnage récurrent d'Au fil des jours, basée sur la série éponyme, cette fois-ci portée par Justina Machado et Rita Moreno.
Elle est aussi le premier rôle féminin de la comédie romantique Surprise Me! avec Sean Faris, présentée lors de festival du cinéma indépendant mais distribuée en France sous forme de téléfilm intitulé Mon mariage surprise. Elle tient aussi la vedette d'un unitaire autour de Noël, Christmas Next Door, avec Jesse Metcalfe rendu populaire par Desperate Housewives.
En 2018, elle rejoint la distribution de la série médicale, portée par Freddie Highmore, Good Doctor, qui suit les aventures d'un jeune docteur autiste savant. Dans ce remake d'une série coréenne à succès, elle incarne une interne ambitieuse, déterminée, intelligente aux opinions tranchées. Son personnage, initialement prévue pour apparaître dans cinq épisodes, intervient dès la deuxième moitié de la première saison et finit par intégrer la distribution régulière dès la seconde.
La même année, elle tient la vedette de deux téléfilms dont Royally Ever After, une comédie romantique réalisée par Lee Friedlander et produite par Hallmark Channel.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 22:43:43). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Fiona Gubelmann actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Lucifer (infos)
- Kay / Maddie dans S3E18 Les Cœurs brisés (infos) (Lucifer)
Version en cache
26/07/2025 22:43:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 22:43:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/gubelmann-fiona.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Lucifer (infos)