Claude Grange
Prénom : Claude
Nom : Grange
- Claude Grange
Claude Grange, né le 23 septembre 1883 à Vienne et mort le 22 septembre 1971 à Paris, est un sculpteur français.
Biographie
Claude Grange est le fils d'un tailleur de pierre.
Après sa scolarité au collège Ponsard de Vienne, Claude Grange poursuit en 1900 ses études à l'École des beaux-arts de Lyon où il est l'élève de Pierre Aubert, et participe avec lui à plusieurs projets lyonnais dont le couronnement de l'hôtel de ville. En 1906, après avoir reçu le prix de Paris aux Beaux-Arts de Lyon, il entre à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Injalbert.
En 1910, Grange expose au Salon des artistes français.
Il concourt pour le prix de Rome en 1911 et obtient le 1er second prix avec Électre veillant sur le sommeil d'Oreste. Lors du séjour à la Villa Médicis, il subit l'influence de Joseph Bernard et travaille particulièrement la taille directe.
Il réalise plusieurs monuments aux morts après la Première Guerre mondiale, notamment pour sa ville natale en 1923, pour Verdun en 1928. On lui doit aussi le Monument aux Basques à Craonnelle. Il réalise à Lyon les bas-reliefs de l'île des Cygnes du parc de la Tête d'Or, pour laquelle il a été aidé par Jean-Baptiste Larrivé et Louis Bertola.
Il est l'auteur d'un Buste d'Hector Berlioz, d'un Portrait de Victor Charles Descoust et de la Tête de Mademoiselle Suzanne Ursault. Il sculpte un portrait en bas-relief pour la tombe de Léon Cathlin au cimetière de Chalezeule.
En 1960, il travaille aux bas-reliefs Les Forces aériennes françaises libres sont engagées sur tous les fronts pour le Mémorial de la France combattante du Mont Valérien.
Il est élu membre de l’Institut de France en 1950. Il en devient le président en 1953.
Il meurt le dans le 20e arrondissement de Paris et est inhumé dans la même ville au cimetière du Père-Lachaise.
Distinctions
- Commandeur de la Légion d'honneur par décret du
- Officier de la Légion d'honneur promu officier par décret du
- Chevalier de la Légion d'honneur par arrêté du
- Croix de guerre 1914-1918 avec étoiles d'argent et de vermeil, ainsi qu'une palme de bronze
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 11:04:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Claude Grange actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Rôle inconnu dans - Le dernier souffle (infos) (Films hors séries)
Version en cache
01/08/2025 11:04:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 11:04:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/grange-claude.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)