Elizabeth Goudge


Prénom : Elizabeth
Nom : Goudge

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 14:48:54)
Elizabeth Goudge

Elizabeth Goudge, née Elizabeth de Beauchamp Goudge le 24 avril 1900 à Wells en Angleterre et décédée le 1er avril 1984) est une femme de lettres britannique de tendance romantique. Auteure de nombreux romans, de livres pour enfants et d’une vie romancée de Jésus, elle construit des histoires où se côtoient beauté et merveilleux

Ses livres sont parmi les plus vendus au Royaume-Uni et aux États-Unis des années 1930 aux années 1970.

Biographie

Famille

Son père, Henry Leighton Goudge, est le directeur-adjoint d'un institut de théologie. La famille déménage à Ely lorsqu'il y est nommé 'Principal' de la faculté de théologie, puis à Christ-Church, Oxford, lorsqu'il est nommé Regius Professor of Divinity de l'université. Elizabeth est scolarisée à Grassendale School, Southbourne (1914–18), puis à l'école d'art de l'University College de Reading, puis à Christ Church. Elle enseigne ensuite le dessin et les travaux manuels à Ely et à Oxford.

Après la mort de son père en 1939, Elizabeth Goudge s'installe dans un bungalow dans le Devon, où elle s'occupe de sa mère souffrante. Après la mort de sa mère en 1951, elle déménage dans l'Oxfordshire où elle passe les trente dernières années de sa vie dans un chalet de la commune de Rotherfield Peppard, à la limite de Henley-on-Thames, où une plaque commémorative est posée en sa mémoire (2008).

Carrière d'écrivain

Le premier ouvrage d'E. Goudge, The Fairies' Baby and Other Stories (1919), n'a aucun succès, et ce n'est que plusieurs années plus tard qu'elle écrit son premier roman, Island Magic (1934), qui a un succès immédiat. Elle s'appuie sur des légendes des îles Anglo-Normandes que sa mère, native de Guernesey, lui a racontées. Enfant, Elizabeth a elle-même régulièrement fréquenté Guernesey, et a raconté dans son autobiographie The Joy of the Snow qu'elle a passé là-bas de nombreux étés avec ses grands-parents maternels et sa famille.

Son roman Le Cheval d'argent, publié par l'University of London Press' en 1946, remporte le Carnegie Medal décerné par la Library Association, qui le déclare « meilleur livre pour enfants de l'année écrit par un sujet Britannique ». De toute son œuvre, c'est celui qu'elle préférait. J. K. Rowling exprima une opinion semblable

Elizabeth Goudge fut membre fondatrice de la 'Romantic Novelists' Association' en 1960 dont elle devint plus tard la vice-présidente.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 14:48:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Elizabeth Goudge actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    19/07/2025 14:48:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 14:48:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/goudge-elizabeth.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.