Rémy Girard

Photo de Girard, Rémy
Prénom : Rémy
Nom : Girard
Date de naissance : 10-08-1950
Lieu de naissance : Jonquière, Québec, Canada

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 23:49:04)
Rémy Girard

Rémy Girard est un acteur québécois né le 10 août 1950 à Jonquière

Sur la scène internationale, il est surtout connu pour ses rôles dans Le Déclin de l'empire américain, Incendies et Les Invasions barbares

Au Québec, il est aussi connu pour les multiples rôles qu'il a joués dans plusieurs films et séries télévisées comme dans Les Bougon, c'est aussi ça la vie!. Il est le fils du journaliste et homme politique Fernand Girard (1924-2004).

Biographie

Rémy Girard a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Après quelques rôles peu significatifs, sa carrière décolle avec Le Déclin de l'empire américain. Sa vie professionnelle ne sera plus alors qu'une suite ininterrompue de rôles, tant pour le théâtre et la télévision, que pour les films.

Depuis 1997, il a interprété le personnage de Stan, l'entraîneur de l'équipe des Boys, dans 4 films et 5 saisons d'une séries télévisées. Entraîneur de l'équipe et propriétaire d'une brasserie, son personnage est au cœur de ce récit qui a inspiré la culture populaire québécoise.

Au cours des dernières années, il a été la tête d'affiche du feuilleton télévisé Les Bougon, c'est aussi ça la vie!, une satire sur les fraudes socialement incorrectes. Il a également fait partie de la série La petite vie, y interprétant le rôle de Pogo, un ami de la célèbre famille Paré.

En 1994, il devient porte-parole de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale pendant une quinzaine d'années. Il accompagne la FFAPAMM dans ses démarches de sensibilisation de l’opinion publique sur la maladie mentale.

Au fil des années, il a fait partie de la distribution de quatre films étant nommés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, soient Le Déclin de l'empire américain, Jésus de Montréal, Les Invasions barbares et Incendies.

En 2006, il fait partie du jury de sélection au Festival international du film de Moscou.

En 2010, il devient porte-parole pour la Société pour les enfants handicapés du Québec.

En , avec la réalisatrice française Catherine Corsini, il co-préside le premier jury de la compétition "Visages de la francophonie" du Festival de films Cinemania.

Lors de la 25e édition du Gala Québec Cinéma, il est honoré pour l'ensemble de sa carrière et reçoit un Prix Iris-Hommage. Le prix lui est remis par la comédienne Louise Portal, qui est également son amie dans la vie privée. Vingt-quatre ans plus tôt, il était lui-même le premier animateur de l'histoire de la cérémonie.

Distinctions

  • Prix Génie 1989 : Meilleur acteur dans un rôle de soutien pour Les Portes tournantes
  • Prix Génie 1990 : Meilleur acteur dans un rôle de soutien pour Jésus de Montréal
  • Prix Génie 1991 : Meilleur acteur pour Amoureux fou
  • Prix Gémeaux 1993 : Meilleur rôle de soutien masculin
  • Prix Gémeaux 1995 :
    • Meilleur premier rôle masculin pour Avec un grand A
    • Meilleur rôle de soutien masculin
  • Prix Génie 2004 : Meilleur acteur pour Les Invasions barbares
  • Prix Gémeaux 2004 : Meilleur premier rôle masculin pour Les Bougon, c'est aussi ça la vie!
  • 2023 : Prix Iris-Hommage
  • 2024 Prix Denise-Pelletier

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 23:49:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Rémy Girard actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    31/10/2025 20:52:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/10/2025 20:52:52) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 20/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/girard-remy.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.