Michael Gambon

Photo de Gambon, Michael
Prénom : Michael
Nom : Gambon
Date de naissance : 19-10-1940
Lieu de naissance : Cabra, Dublin, Ireland
Décédé le : 19-10-1940

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:22:28)
Michael Gambon

Michael Gambon est un acteur britannico-irlandais, né le 19 octobre 1940 à Dublin (Irlande) et mort le 27 septembre 2023 à Witham (Essex, Angleterre). Il connaît une forte notoriété en interprétant le rôle du directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, dans les films Harry Potter à partir du troisième volet, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), en remplacement de Richard Harris, mort en 2002 après avoir joué le personnage dans les deux premiers volets. Régulièrement nommé et récompensé pour ses prestations au théâtre et à la télévision britannique, il est élevé au rang de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1989 et de Chevalier (Knight Bachelor) par la reine Élisabeth II en 1997.

Biographie

Jeunesse et études

Carrière

Michael Gambon commence sa carrière au milieu des années 1960 au sein du Théâtre National britannique, sous la direction artistique de Laurence Olivier aux côtés duquel il fait ses débuts sur grand écran dans Othello[réf. nécessaire], en 1965. Durant les quinze années qui suivent, Gambon se consacre surtout au théâtre et s'impose comme l'un des hommes de scène les plus réputés d'outre-manche.

Sur grand écran, Michael Gambon, acteur au physique imposant, commence à faire parler de lui en 1989 avec le long-métrage Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, réalisé par Peter Greenaway, puis avec des petits rôles dans Les Indomptés (1991), Toys (1992) ou Les Leçons de la vie (1994). En 1996, sa carrière cinématographique passe au niveau supérieur avec Mary Reilly, dans lequel il incarne le père de l'héroïne.

Michael Gambon s'illustre ensuite au générique de Révélations de Michael Mann puis, fidèle à sa passion des films à costumes, se met au service de Tim Burton pour Sleepy Hollow et Robert Altman pour Gosford Park. Après s'être amusé en Premier Ministre dans la comédie Ali G, il rejoint la distribution de deux grosses productions américaines : le western Open Range de Kevin Costner et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuarón, dans lequel il remplace Richard Harris dans le rôle d'Albus Dumbledore. Les années suivantes, il reprend ce même rôle dans Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 et Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, quatre autres volets de la saga magique signés David Yates. Il apparaît aussi dans l’épisode de Noël de la saison 5 de Doctor Who, épisode inspiré d'Un chant de Noël de Charles Dickens, où il incarne Kazran Sardick.

En 2009, il fait partie de la large distribution vocale du film d'animation en volume Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson. Il y incarne Franklin Bean, le chef d'un trio de fermiers qui sont les antagonistes du film.

En 2014, il est choisi pour participer à une importante production vidéoludique, The Elder Scrolls Online du studio ZeniMax Online Studios. Dans ce JDRMM de la franchise The Elder Scrolls, l'acteur prête sa voix au Prophète. La même année, il prête sa voix à Pastuzo, l'oncle de l'Ours Paddington dans le film Paddington. Il reprend son rôle en 2017 dans la suite.

Mort

Michael Gambon meurt des suites d'une pneumonie dans la nuit du 27 au , à l'âge de 82 ans dans un hôpital de Witham (Essex, Angleterre). Il est incinéré.

Distinctions

  • Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1989
  • Chevalier (Knight Bachelor) le

Récompenses

  • BATA 1987 : Meilleur acteur pour The Singing Detective
  • BATA 2000 : Meilleur acteur pour Wives and Daughters
  • BATA 2001 : Meilleur acteur pour Longitude
  • BATA 2002 : Meilleur acteur pour Perfect Strangers (en)
  • British Independent Film Awards 2012 : Richard Harris Award

Nominations

  • Saturn Awards 1993 : Meilleur acteur pour Toys
  • Emmy Awards 2002 : Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Sur le chemin de la guerre
  • Golden Globes 2003 : Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Sur le chemin de la guerre
  • Emmy Awards 2010 : Meilleur second rôle masculin dans une mini-série ou un téléfilm pour Emma

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:22:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Michael Gambon actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs
    • Films hors séries (infos)
    • Harry Potter - Saga (infos)
      • Albus Dumbledore dans n°33 - Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (4K) (infos) (Harry Potter - Saga)
      • Albus Dumbledore dans n°44 - Harry Potter et la Coupe de feu (4K) (infos) (Harry Potter - Saga)
      • Albus Dumbledore dans n°55 - Harry Potter et l'Ordre du Phénix (4K) (infos) (Harry Potter - Saga)
      • Albus Dumbledore dans n°66 - Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (4K) (infos) (Harry Potter - Saga)
      • Professeur Albus Dumbledore dans n°77 - Harry Potter et les Reliques de la mort : 1ère partie (4K) (infos) (Harry Potter - Saga)
      • Albus Dumbledore dans n°88 - Harry Potter et les Reliques de la mort : 2ème partie (4K) (infos) (Harry Potter - Saga)
    • Johnny English - Saga (infos)
    • Kingsman - Saga (infos)
  • Version en cache

    14/09/2025 23:19:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/09/2025 23:19:01) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/gambon-michael.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.