Félix Fournier

Photo de Fournier, Félix
Prénom : Félix
Nom : Fournier

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/09/2025 02:29:35)
Félix Fournier

Félix Fournier, né le 3 mai 1803 à Nantes et mort le 9 juin 1877 à Rome, est un dignitaire de l'église catholique et homme politique français, évêque du diocèse de Nantes de 1870 à sa mort en 1877.

Biographie

Félix Fournier est ordonné prêtre en . Il est vicaire puis curé de la paroisse nantaise de Saint-Nicolas de à , avant d'accéder aux fonctions d'évêque.

D'orientation légitimiste, il est élu une seule fois, en , député de Loire-Inférieure et participe aux travaux de l'Assemblée constituante où il siège à droite et se rallie au bonapartisme.

Il trouve la mort au cours d'un pèlerinage à Rome en 1877.

Acteur de la vie nantaise

Félix Fournier est à l'origine de plusieurs œuvres catholiques locales : il fonde ainsi en une société de Saint-Vincent-de-Paul sur le modèle de celle d'Ozanam.

Membre fondateur de la Société archéologique et historique de Nantes en 1848, il devient également, en 1843, le premier vice-président de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique fondée la même année et présidée par l'architecte Théodore Nau. Il en est le président en 1857-1858.

Ce fut aussi un acteur important de la construction de l'édifice néo-gothique de Saint-Nicolas qui s'échelonne de à . Son tombeau y sera installé en .

Félix Fournier joue également un rôle décisif dans les travaux d'achèvement de la cathédrale de Nantes (finalement inaugurée en ), en s'efforçant d'y intéresser le gouvernement et en obtenant les financements nécessaires.

En , il reçoit une crosse fabriquée par l'orfèvre nantais François Evellin. Cette crosse est aujourd'hui présentée dans la crypte de la cathédrale.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/09/2025 02:29:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Félix Fournier actuellement dans le mediabrol