Vince Foster

Photo de Foster, Vince
Prénom : Vince
Nom : Foster

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 21:38:40)
Vince Foster

Vince Foster, né le 15 janvier 1945 à Hope (Arkansas) et mort le 20 juillet 1993 dans le comté de Fairfax (Virginie), est un conseiller adjoint de la Maison-Blanche pendant le premier mandat du président des États-Unis Bill Clinton et aussi un avocat associé et un ami de Hillary Rodham Clinton

Sa mort a été classée comme un suicide par plusieurs enquêtes officielles, mais reste un sujet d'intérêt dans les milieux complotistes.

Biographie

Jeunesse et éducation

Vince Foster est né à Hope (Arkansas) d'Alice Mae et Vincent W. Foster. Son père était promoteur immobilier, et il avait deux sœurs, Sheila et Sharon. Il était voisin et ami d'enfance de Bill Clinton, pendant les huit premières années de sa vie, jusqu'à ce que Clinton déménage. Il termina ses études au lycée de Hope en 1963 en étant major de sa classe.

Vince Foster poursuivit ses études au Davidson College, obtenant son diplôme en 1967. Son père souhaitait alors qu'il entre dans l'entreprise immobilière familiale mais, au lieu de cela, Foster choisit d'étudier le droit.

Après son inscription à la Faculté de droit de l'université Vanderbilt, Vince Foster a rejoint la Garde nationale de l'Arkansas pendant la durée de la guerre du Viêt Nam. Afin d'assurer ses obligations de garde national, il continua son cursus à la Faculté de droit, où il fut le rédacteur en chef de la Revue de droit et termina ses études en 1971. De plus, Foster obtint le plus grand nombre de points de sa promotion de l'Arkansas.

Vince Foster avait rencontré Elizabeth (Lisa) Braden durant sa seconde année au Davidson College; elle était la fille d'un courtier en assurances de Nashville, Tennessee et suivait les cours du Sweet Briar College. Ils se marièrent le . Ils eurent trois enfants, Vince III, Laura, et John (surnommé « Brugh »).

Avocat dans l'Arkansas

En 1971, Vince Foster rejoignit le cabinet d'avocats Rose (en) à Little Rock, Arkansas, et en est devenu associé en 1974, un des neuf associés du Cabinet à l'époque. Il était le chef du comité de l'association des avocats de l'Arkansas, qui gérait l'assistance juridique et travailla ainsi, avec une avocate stagiaire chargée de l'aide juridique, Hillary Rodham, laquelle obtenait des résultats en résolvant, dans la mesure du raisonnable, les problèmes des justiciables indigents. Foster a alors favorisé l'entrée de Rodham au «Cabinet Juridique Rose», où elle est devenue, peu de temps après, la première femme associée et d'ailleurs la dernière associée du Cabinet ; Foster et son collègue, Webster Hubbell, ont largement contribué à surmonter la réticence des autres associés à embaucher une femme.

Dans ses mémoires, Hillary Rodham Clinton rappelle que Foster était l'« un des meilleurs avocats que j'ai jamais connu », et l'a comparé dans son style et sa façon d'être au personnage joué par Gregory Peck, Atticus Finch, dans le film de Robert Mulligan de 1962 devenu un classique, Du Silence et des Ombres. L'auteur Carl Bernstein a décrit Foster comme « grand, avec des manières impeccables et une contenance formelle... élégant dans des costumes parfaitement façonnés et à la voix douce jusqu'à une pointe de taciturnité ».

Vince Foster pratiquait surtout le droit des sociétés, gagnant près de 300 000 $ par an. Au moment où Bill Clinton a été élu président en 1992, Vince Foster Jr était au pinacle de la profession d'avocat dans l'Arkansas, ayant reçu la récompense de meilleur avocat de la part de l'Ordre des avocats de l'Arkansas, alors qu'il était décrit comme « l'âme du cabinet juridique Rose » et allait bientôt être considéré comme l'un « des meilleurs avocats des États-Unis ».

Conseiller à la Maison-Blanche

Après la victoire de Clinton à l'élection présidentielle de 1992 contre le président républicain sortant, George H. W. Bush, Vince Foster rejoint l'équipe personnelle de Bill Clinton à la Maison-Blanche au début de 1993, après avoir été initialement réticent à le faire. La résidence de Foster était sur la Place de Cambridge à Georgetown, Washington, D.C.

Vince Foster avait des difficultés à faire la transition entre sa vie antérieure et la vie politique à Washington. Il trouva que sa participation à traiter les nouvelles nominations présidentielles durant la période de transition lui avait causé de la dépression et de l'anxiété, s'étant notamment reproché l'échec de la nomination de Zoe Baird. L'échec des nominations de Kimba Wood et Lani Guinier était également de son fait. Sa femme et son fils cadet n'étaient pas avec lui, étant restés dans l'Arkansas où leur fils aîné achevait sa première année à l'école catholique de Little Rock. Foster a eu à traiter les documents concernant la « Madison Guaranty » de Clinton, le dossier de la papeterie « Industrial Development Corporation », ainsi que plusieurs dossiers relatifs à l'affaire Whitewater relatant sa déclaration de revenus comme conseiller adjoint de la Maison-Blanche.

Début , Vince Foster prit la parole à la faculté de droit de l'Arkansas, là où il avait fait ses études, et déclara : « La réputation que vous acquérez ici pour développer votre intégrité intellectuelle et morale sera votre plus grand ami ou votre pire ennemie. Vous vous jugerez vous-même... Aucune victoire, aucun avantage, aucun honoraire, aucune faveur, n'effaceront une tache faite à la réputation de votre intelligence et de votre intégrité... Les bosselures faites à votre réputation sont irréparables. »

Quelques jours après ce discours, la controverse sur le Bureau des voyages de la Maison-Blanche éclata. Vince Foster fut la cible de plusieurs éditoriaux hostiles du Wall Street Journal en juin et , avec des titres comme « Qui est Vincent Foster ? » Il devint tout à fait vexé sur cette question de bureau de voyage et par la possibilité d'une audition au Congrès où il pourrait être convoqué pour déposer son témoignage. N'aimant pas se retrouver sous les feux des projecteurs et souffrant d'une perte de poids et d'insomnie, il se résigna à cette solution, mais craint une humiliation personnelle à son retour dans l'Arkansas.

Mort

Luttant contre la dépression clinique, Vince Foster s'était fait prescrire, au téléphone et par son médecin, un hypnotique léger et un antidépresseur (de la trazodone commercialisée sous le nom de Desyrel). Vince Foster avait commencé son traitement, en ayant bien pris quelques comprimés avant sa mort. Le jour suivant, il a été trouvé mort à Fort Marcy Park, un parc fédéral de Virginie. Il a été trouvé avec une arme à feu à la main et des résidus de poudre sur celle-ci. L'autopsie a conclu que la balle est rentrée par la bouche et qu'aucune autre blessure n'a été retrouvée sur son corps. Parmi le tri des documents contenus dans sa serviette, on trouva le brouillon d'une lettre de démission déchiré en 27 morceaux, une liste de récriminations incluant spécifiquement les rédacteurs du Wall Street Journal qui mentaient impunément et une plainte, « Je n'étais pas fait pour ce travail sous les projecteurs à Washington. Ici abîmer les gens est considéré comme un sport. »

Ses obsèques et sa messe ont été tenues à la Cathédrale Catholique Saint Andrew de Little Rock, Arkansas. Bill Clinton fit un éloge émouvant dans lequel il s'est rappelé leurs années d'enfance passées ensemble et cita une phrase d'une des chansons de Leon Russell A Song for You : « I love you in a place that has no space and time » (« Je vous aime en un endroit qui n'a ni espace ni temps »). Foster a été enterré dans le Cimetière du Jardin des Mémoires dans sa ville natale de Hope, Arkansas. Foster avait 48 ans, il laisse sa femme et leurs trois enfants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 21:38:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Vince Foster actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    20/07/2025 21:38:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 21:38:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/foster-vince.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.