Gregory Forstner


Prénom : Gregory
Nom : Forstner

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Gregory Forstner

Gregory Forstner est un artiste plasticien, né en 1975 à Douala (Cameroun). En 2008, il s'installe à New York et travaille entre les États-Unis, la France et l'Allemagne. En 2018, il rentre en France et s'installe à Montpellier.

Biographie

Jeunesse et formations

Gregory Forstner naît en 1975 à Douala, au Cameroun. Son père est autrichien et sa mère, française.

À l’âge d'onze ans, il est repéré par Luc Besson pour jouer le rôle d’Enzo Molinari enfant, dans le film Le Grand Bleu. À quinze, il passe une année dans deux familles d’accueil à Key West en Floride (États-Unis).

À l’adolescence, il découvre que son grand-père paternel avait été nazi et SS et sa grand-mère chef d’usine dans l’effort de guerre. À ce sujet, dans L'Odeur de la viande, il écrit : « le casque allemand – cet ornement singulier, au-delà de sa référence la plus immédiate, deviendra dans mon travail le signe distinctif de la responsabilité d’une transmission d’un héritage résultant de la folie des hommes. »

Il interrompt ses études secondaires et décide d’étudier à l’Université des arts appliqués de Vienne (Autriche), puis à la Villa Arson à Nice, dont il sort diplômé à l'âge de 24 ans. Il travaille ensuite à Nice pendant plusieurs années.

En 2008, il est lauréat d’une bourse du Ministère de la Culture français pour une résidence d’un an à New York avec le Triangle Arts Residency Program. Il décide d'y installer son atelier.

Carrière

Diplômé de l’école de la Villa Arson à Nice en 1999, il se tourne vers ses origines et s’intéresse aux artistes du tournant du siècle de la Mitteleuropa tels que (entre autres) Edvard Munch, Otto Dix, Kirchner et Richard Gerstl dont il fera de nombreux portraits.

Une première exposition personnelle, Easyover, a lieu en 2007 au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice. En 2009, le Musée de Grenoble lui consacre une exposition personnelle, au même moment que les expositions personnelles de Duncan Wylie et Alex Katz. Après ses études à la Villa Arson à Nice, il se fait d’abord remarquer par Philippe Piguet pour des figures de Bouffons tels que Le Goûteur ou Le Tâte Poule inspirées de gravures flamandes du XVIIe siècle.

Le tableau Le Goûteur est acquis par le Musée d'art moderne de la ville de Paris en 2006 sous la direction de Suzanne Pagé. Entre 2000 et 2006, parallèlement aux Bouffons, il emprunte des figures emblématiques de la peinture qu’il recadre et à qui il donne de nouveaux rôles, tels que par exemple Le Gentleman d’après Otto Dix, ou bien Le Cosaque d’après Ilia Répine.

À partir de 2007 et de ses expositions personnelles au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice et au Musée de Grenoble, les mises en scène de ses œuvres se font autour de tables de billard dont les protagonistes sont des figures animalières inspirés des illustrateurs américains Cassius Marcellus Coolidge et Arthur Sarnoff.

Certaines de ses figures sont habillées en uniformes de soldats de la Wehrmacht et de SS (référence à son histoire familiale). Ludwig Seyfarth, à l’occasion de l’essai qu’il écrit dans la monographie de Gregory Forstner The Ship of Fools, et pour en contextualiser la perspective, évoque Art Spiegelman, Jörg Immendorff et Markus Lüpertz ainsi qu’une tradition de la peinture flamande, populaire, satirique et grotesque de Jérôme Bosch, Jan Steen et James Ensor.

Depuis 2008, le travail de Gregory Forstner commence à s’inspirer de son environnement à Bed-Stuy, Brooklyn, New York, d’images populaires pulp et d’illustrations du XIXe siècle sur l’épopée américaine. Il s’intéresse aux Minstrels shows comme dans The Happy Fisherman (collection privée) ou Brooklyn Boogie un triptyque de 600 x 250 acquis par la TIA Collection (États-Unis) ou bien encore une série de portraits intitulés Study for an American Archetype. Il commence à faire cohabiter ces nouvelles figures aux caricatures animalières et au principe conceptuel du monde à l’envers.

Certains titres de tableaux, tels que Four Legs Good, Two Legs Better font directement référence à la fable La Ferme des animaux de George Orwell. En 2014, il est invité à présenter son travail au Collège de France lors du colloque La Fabrique de la Peinture, aux côtés de Jeff Koons, Chéri Samba, Hernan Bas et Glenn Brown.

Plusieurs de ses textes sont publiés, depuis 2013, aux éditions Derrière la salle de bains , dirigées par Marie-Laure Dagoit.

En 2015, il publie L’odeur de la viande aux éditions Esperluète, dans lequel il aborde des sujets personnels tels que son grand-père paternel nazi et SS, sa relation particulière à la nage en pleine mer, la mélancolie de son père, etc.

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    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/forstner-gregory.html

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