Peter Firth

Photo de Firth, Peter
Prénom : Peter
Nom : Firth
Date de naissance : 27-10-1953
Lieu de naissance : Bradford, Yorkshire, England, UK

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 00:13:49)
Peter Firth

Peter Firth, de son vrai nom Peter Macintosh Firth, est un acteur britannique né le 27 octobre 1953 à Bradford. Peter Firth est plus connu sous le nom de Sir Harry Pearce dans la série MI-5 (Spooks). Il est le seul acteur présent depuis le début de la série. Il a joué de nombreux rôles pour le cinéma et la télévision depuis les années 1970.

Biographie

Jeunesse et formation

Peter Firth est né à Bradford dans le Yorkshire de l'Ouest de Mavis et Éric Macintosh Firth qui eurent aussi une fille (Sheila).

Vie privée

Il a été marié deux fois, à une danseuse irlandaise avec qui il a eu un enfant, puis à l'actrice Lindsey Readman avec qui il a eu trois autres enfants.

En , il devient Docteur honoris causa de Lettres de l'Université de Bradford pour tout son travail d'acteur. Il reçoit sa récompense des mains du chancelier de l'université.

Carrière

Jeune garçon, il prenait des cours de théâtre le week-end au Bradford Playhouse, non par envie d'être acteur mais plutôt parce que « les plus jolies filles semblaient être là ». Mais finalement il décide d'abandonner l'école pour devenir acteur, et obtient en 1969 ses premiers rôles dans les séries The Flaxton Boys et L'Autobus à impériale. En 1973, il monte sur scène pour jouer Alan Strang dans la pièce Equus de Peter Shaffer au Royal National Theatre de Londres, puis à Broadway face à Anthony Hopkins. Il n'apprend pas l'art dramatique dans une école mais directement « des plus grands », et notamment de Laurence Olivier, le directeur du Royal National Theatre. Il continuera de jouer pendant 3 ans dans d'autres pièces avec le National Theatre Company.

On lui offre alors ses premiers rôles titres au cinéma mais c'est en 1977 qu'il se fait remarquer en reprenant son rôle d'Alan Strang dans le film Equus, rôle qui lui vaudra une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1978. De nombreux rôles lui sont offerts mais il refuse de rentrer dans le star système et de quitter son Yorkshire natal pour s'installer à Hollywood. Malgré cela il tourne avec de grands réalisateurs (Polanski, Attenborough, Spielberg...).

Il continue à jouer dans des productions britanniques et télévisuelles tout au long de sa carrière et en 2002 il obtient le rôle de Harry Pearce, chef du département de contre-espionnage du MI5, dans la série MI-5 qu'il tiendra tout au long de la série.

Distinctions

Récompenses

  • 1977 : Evening Standard British Film Awards du meilleur espoir masculin pour Equus
  • 1978 : Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Equus
  • 1979 : Kansas City Film Critics Circle du meilleur acteur dans un second rôle pour Equus

Nominations

  • 1978 : Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Equus
  • 2009 : Nommé au Festival de télévision de Monte-Carlo comme meilleur acteur dans une série dramatique pour MI-5

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 00:13:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Peter Firth actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    20/07/2025 00:13:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 00:13:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/firth-peter.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.