Prénom : Patrick Nom : Fiori Date de naissance : 23-09-1969 Lieu de naissance : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Informations de Wikipedia
Patrick Fiori
Patrick Fiori, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 23 septembre 1969 à Marseille.
En 1993, il représente la France au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Mama Corsica écrit et composé par François Valéry
Il se classe quatrième sur les vingt-cinq pays participants.
En 1998, son rôle de Phœbus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante le révèle au grand public
La chanson Belle qu'il interprète avec Garou et Daniel Lavoie se vend à 4 millions d'exemplaires et devient la chanson de l'année aux Victoires de la musique 1999.
Depuis 1994, il a sorti douze albums studio, contenant de nombreux duos notamment avec Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday et Florent Pagny
Depuis 2002, Jean-Jacques Goldman est l'un de ses collaborateurs, Patrick Fiori devient ainsi le deuxième artiste après Céline Dion à interpréter ses chansons.
Il est membre de la troupe des Enfoirés depuis 1999
Depuis 2015, il est coach dans l'émission The Voice Kids sur TF1.
Biographie
Origines et famille
Issu d'une famille de cinq enfants de père arménien, Jacques Chouchayan, et de mère corse, Marie Antoinette Fiori, Patrick Fiori passe une partie de son enfance à Marseille et l’autre à Ajaccio,.
Premiers pas artistiques
Son amour pour le chant est né à l'âge de 5 ans. Il fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans (1981) grâce à Franck Fernandel qui lui présente René Baldaccini, le producteur de la comédie musicale La Légende des santonniers. Ce dernier lui offre le rôle du fils du rémouleur sur la scène de l'Opéra de Marseille. À 14 ans, Patrick Chouchayan devient Patrick Fiori. « A l’école personne ne savait prononcer mon nom de famille : Chouchayan. Alors à 14 ans j’ai demandé à mon père si ça le dérangeait que je prenne le nom de jeune fille de ma mère (Fiori). Ça veut dire « Fleurs » en corse. ».
En 1985, à 16 ans, il enregistre avec l’aide de sa famille un premier titre Stéphanie, suivi de Dans ton regard et Le Cœur à fleur d’amour.
Ses participations dans l'émission de Léon Zitrone, Les Habits du dimanche, commencent à le faire connaître. En 1987, il fait la première partie de Gilbert Montagné pour plusieurs de ses concerts ainsi que ceux de Michèle Torr et Barry White. C’est en 1992, parmi d’autres concours auxquels il participe, qu’il remporte celui des francophonies avec la chanson Au fil de l’eau, composée par son ami Bernard Di Domenico. Il décroche également le Pyrénées-Orientales), parrainé cette année-là par Fabienne Thibeault, qui l'encourage dès lors à persévérer.
Participation au concours Eurovision (1993)
En 1993, bien qu'encore peu connu du grand public, les prestations vocales de Patrick Fiori, alors âgé de 23 ans, intéressent l'auteur-compositeur-interprète François Valéry et Marie-France Brière, la directrice des variétés et divertissements de France 2 qui lui proposent de représenter la France au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Mama Corsica. La chanson, écrite et composée par François Valéry, est rédigée en français avec quelques phrases en corse (Patrick Fiori étant le premier représentant de la France a utiliser la langue corse au concours). Le , lors du Concours Eurovision de la chanson se déroulant au Green Glens Arena de Millstreet en Irlande, Patrick Fiori interprète ce titre en douzième position sous la direction du chef d'orchestre Christian Cravero. Il est accompagné lors de sa prestation par deux joueurs de mandoline, ainsi que par deux choristes. Au terme du vote final des pays, il se classe Danemark et le Portugal). Il apporte une cinquième .
Les premiers albums et succès de Notre-Dame de Paris (1994-2000)
En 1994, Patrick Fiori sort son premier album Puisque c'est l'heure, suivi du Le Cœur à l'envers qu’il auto-produit en 1995. Il participe à de nombreuses émissions télévisées, notamment La Chance aux chansons animée par Pascal Sevran dans laquelle il interprète Ma vie en présence d’Alain Barrière.
En 1997, il participe sur les conseils d’Eddy Marnay à une audition pour interpréter un rôle dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris au Palais des congrès de Paris. Convaincu par sa prestation lors de la chanson Déchiré, Luc Plamondon lui confie le rôle du capitaine Phœbus. Lors des Victoires de la musique 1999, la chanson Belle est élue « chanson de l'année » et le spectacle « spectacle de l'année ». Cette comédie musicale révèle Patrick Fiori au grand public.
Parallèlement, en 1998, il signe un contrat avec Sony et doit gérer la sortie de son films d'animation : Mulan (parties chantées par le personnage de Shang) et dans Le Prince d'Égypte (morceaux chantés par le personnage de Ramsès II).
En 1999, il intègre l’équipe des Enfoirés et depuis participe au concert chaque année.
En 2000, il décide de quitter la troupe de Notre-Dame de Paris, pour se consacrer à la sortie de son quatrième album, Chrysalide, dont une des chansons, Que tu reviennes, est écrite par Calogero et Lionel Florence. L'album est double disque d’or. Il se produit pour la première fois sur la scène de l’Olympia en octobre 2000.
Les années 2000
En 2002, Patrick Fiori sort un cinquième album, Patrick Fiori, avec un premier single, Marseille, chanson écrite par Jacques Veneruso et collabore pour la première fois avec Jean-Jacques Goldman, qui lui signe quatre titres dont Je sais où aller.
En 2003, il enchaîne avec une tournée dans toute la France et la Belgique, avec pour commencer plusieurs dates au palais des sports. Il s'entoure des mêmes musiciens rencontrés lors de la tournée « Chrysalide » (2000/2001) avec notamment Jacques Veneruso (guitariste), Pierre-Jean Scavino (claviers), André Hampartzoumian et Patrick Hampartzoumian (deux frères l'un guitariste et l'autre percussionniste), Laurent Coppola (batteur), Patrick Dupont (guitariste basse), Agnès Hampartzoumian (choriste), Véronique Mavros (choriste), et Bruno Le Rouzic (cornemuse et flûtes).
L'année 2005 marque la sortie de son nouvel album Si on chantait plus fort dont sont extraits les singles Toutes les peines, Il paraît, 4 mots sur un piano interprété avec Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol et vendu à 150 000 exemplaires. Pour cet album, il utilise un nouveau procédé, le dual disc (une face CD et l'autre DVD), contenant un reportage de 26 minutes ainsi que deux titres en live acoustique, Toutes les peines et Que tu reviennes. Il s'ensuit une longue tournée d'avril 2005 à septembre 2007 avec deux concerts à l'Olympia les 13 et , où il est toujours accompagné de ses fidèles musiciens. À cette occasion, il présente à son public un jeune auteur compositeur et interprète, Tommy Chiche.
Patrick Fiori en concert au théâtre antique d'Orange en 2009.
Passionné de cinéma et de musique de films, Patrick Fiori sort un album-concept en 2008, Les Choses de la vie. Ce disque enregistré avec l'orchestre philharmonique de Budapest est composé de reprises de bandes originales de films dont Le Parrain, Les Parapluies de Cherbourg ou encore Borsalino. Des textes inédits sont écrits sur ces musiques : le single Liberta, Jeux interdits et Les Montagnes d'Arménie (Mayrig). Deux duos sont présents : Out Here on My Own (Fame) avec Tina Arena et La chanson d'Hélène (reprise de la musique du film Les Choses de la vie) avec Micheline Presle. Une chanson inédite écrite par Jean-Jacques Goldman, Merci, termine l'album,. À la suite de sa reprise de Parapluies de Cherbourg, Michel Legrand l'invite à fêter ses 50 ans de carrière lors d'un concert à la Salle Pleyel en aux côtés de Liane Foly, Dany Brillant et Maurane,. Lors de la tournée Les Choses de la vie, Fiori interprète des titres de son dernier album ainsi que des titres anciens. Il organise pour chaque concert un casting afin d'inviter une chanteuse à l'accompagner sur le titre 4 mots sur un piano. Cette tournée le mène jusqu'à Moscou pour un concert au Théâtre du Kremlin.
Les années 2010
En , Patrick Fiori sort son L'Instinct masculin. Quatre titres sont extraits en single : Peut-être que peut-être (musique et parole composées par Jean-Jacques Goldman), L'Instinct masculin, À la vie ! et Dieu qu'elle était belle !. Cet album comporte également un duo avec Johnny Hallyday, Je viendrai te chercher, l'histoire de deux frères que la vie a séparés ; Patrick Fiori a composé la musique et Jean-Jacques Goldman les paroles. L'album se vend à plus de 120 000 exemplaires. Une tournée des Zénith dure un an et demi et figure sur un premier album live enregistré au Dôme de Marseille. Le concert est aussi disponible en double CD/DVD. En 2013, Fiori propose une tournée acoustique dans des salles plus intimes.
Le , jour de la Saint-Valentin, Patrick Fiori sort un nouveau single intitulé Elles (écrit et composé par Jean-Jacques Goldman), extrait de son Choisir paru le . Pour l'écriture des textes, il s'entoure également de Bénabar (La sentinelle endormie), Ariane Quatrefages (Elles se disent, Choisir, Tout contre mais pour), Robert Goldman (Dans tes yeux chaque jour) et Jacques Veneruso (La vie qu'on a choisie). L'album est disque de platine. Patrick Fiori entame une tournée de plus de 100 dates d' à , avec un passage par le Zénith de Paris et l'Olympia . Avec cet album, l'artiste fête ses 20 ans de carrière.
Le sort son Promesse. Le premier single est Où je vis. L'album contient deux duos : Promesse co-écrit avec Slimane et Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel) avec Soprano, Jean-Jacques Goldman. Pour la composition et l'écriture des chansons, Patrick Fiori s'est également entouré d'Arianne Quatrefages, Serge Lama et d'Ycare. Cet album évolue vers un univers plus urbain et électro « Je voulais vraiment faire sauter les barrières et les étiquettes qu'on peut nous mettre. J'ai fait tout le contraire de ce que je faisais avant. J'ai composé différemment ». L'album est réédité en 2019 dans une version collector avec notamment trois titres bonus, un documentaire sur les coulisses de la tournée, des clips et un making-of.
Les années 2020
En , Patrick Fiori sort le titre Un air de famille extrait de son Un air de famille qui paraît le . Il contient treize titres dont trois duos avec : Florent Pagny, Soprano et Angelina écrits notamment par Marie Bastide, Jean-Jacques Goldman et Ariane Quatrefages. « C'était intéressant d'aller visiter les sentiments qu'on porte dans les familles, on s'aperçoit que même si on est différent, on a profondément un air de famille [...]. J'avais envie de ça depuis longtemps. Parcourir cette enfance, cet enfant-là que j'étais et l'homme que je suis devenu ». S'ensuit une tournée de septembre à décembre 2021. De février à juillet 2022, Patrick Fiori propose la tournée Version originale en chantant dans les églises et les cathédrâles. Le chanteur publie également son premier livre-cd pour enfant Zino déménage qu'il co-écrit avec Yann Tisseron.
Le
Le 15 décembre 2024 Patrick Fiori chante "Terra Corsa" à Ajaccio, accompagné d'Alizée, de Jean-Charles Papi, de Francine Massiani et de Christophe Mondoloni lors de la venue du Pape François.
Collaborations et participations
Patrick Fiori a co-écrit et composé en partie avec Patrick Antonini et Nathalie Santamaria l'album de cette dernière intitulé Entre rêve et réalités et sorti le 13 février 1997.
Il a écrit et composé pour Liane Foly (album Entre nous), Patricia Kaas (album Sexe fort), Tina Arena (album Un autre univers), Julie Zenatti (albums Dans les yeux d'un autre, Comme vous et Blanc), Lauren Faure (album Regard de femmes), Mimie Mathy (album La vie m'a raconté), et Pierrick Lilliu (album Besoin d'espace).
Il a composé et co-écrit avec Julie Zenatti la chanson Le Lien pour Grégory Lemarchal. La chanson figure sur l'album posthume La Voix d'un ange sorti en 2007.
En 2011, il participe à l'album Duos de mes chansons de Gérard Lenorman et interprète avec lui le titre Les Matins d'hiver.
En décembre 2011, la troupe originelle de Notre-Dame de Paris est réunie pour trois concerts à Paris-Bercy, accompagnée de l'orchestre symphonique d'Ukraine. Une tournée a lieu en Russie et en Ukraine,.
En 2012, Zucchero édite une version française de son album Chocabeck. Il chante avec Patrick Fiori le titre L'Écho des dimanches, l'adaptation de Il suono della domenica. Ils tournent un clip puis l'interprètent sur la scène du Casino de Paris,,.
En juin 2012, Chico and the Gypsies font appel à lui pour reprendre My Way en espagnol sur leur album de reprises Chico and the Gypsies… and friends qui célèbre leurs 20 ans de carrière.
En 2013, Patrick Fiori est présent sur l'album Les voix basques d'Anne Etchegoyen. Sur l'album de reprises de Roch Voisine, il chante avec ce dernier le titre Je resterai là.
Depuis septembre 2015, il est coach dans l'émission de The Voice Kids. Jane, finaliste de son équipe remporte la saison 2. Angelina gagne la saison 4 en 2017 et Patrick Fiori lui écrit le titre Sur les épaules de mon père sur son album C'est si beau paru en 2019. Rebecca remporte la saison 7 en 2021 et Raynaud la saison 8 en 2022,.
À l'automne 2015 sort un album de reprises de chansons corses dont Patrick Fiori est à l'origine : Corsu Mezu Mezu. Il est composé de seize titres interprétés par des chanteurs corses et continentaux dont entre autres Patrick Bruel, Jenifer, Francis Cabrel, Jean Charles Papi, Jean Menconi, Petru Guelfucci. Patrick Fiori interprète trois titres en duo : Corsica avec Patrick Bruel dont un clip est tourné, Ci hè dinù avec Chjami Aghjalesi et Ô Corse île d'amour avec Antoine Ciosi. L'album est et se vend à 300 000 exemplaires.
La même année il interprète Que serais-je sans toi sur l'album de reprises Des airs de liberté en hommage à Jean Ferrat.
Le 7 janvier 2017, au Zénith de Paris et en direct sur TF1 dans l'émission Grégory Lemarchal, 10 ans après l'histoire continue, il interprète pour la première fois une chanson inédite et écrite par Grégory Lemarchal qui s'intitule Pour mieux s'aimer et dont les bénéfices du téléchargement sont reversés à l'association de Grégory. Il chante en duo avec Slimane le titre Forteresse sur l'album de reprises Chante la vie chante de Michel Fugain.
En août 2020, Patrick Fiori tourne en Touraine le téléfilm Mauvaises graines réalisé par Thierry Petit aux côtés notamment de Michel Jonasz dans lequel il interprète Jean Bogossian, directeur d'un centre éducatif. Le téléfilm est diffusé sur France 3 pour la première fois le 26 octobre 2021 (18% de PDM) puis rediffusé le 30 août 2022,.
En septembre 2020, il chante le titre Le Porte-croix en duo avec Antoine Ciosi sur son album de duos Duetti.
En août 2022, sort l'album Corsu Mezu Mezu 2 avec en extrait le single Terra Corsa. Le titre écrit par Michel Mallory, est interprété par Patrick Fiori, Patrick Bruel, Florent Pagny et Jean-Charles Papi. L'album est composé de reprises chantées par Vianney, Roberto Alagna, Carla Bruni, Julien Clerc, Jenifer, Kendji Girac, Natali Valli, Diana di l'Alba, Voce Ventu, Diana Saliceti, Canta U Populu Corsu, A Filetta,,...
Œuvres caritatives
Patrick Fiori participe à différentes œuvres et associations caritatives telles que : Les enfants de la Terre, Solidarité inondations, Tsunami, Sidaction, Opération Pièces jaunes, Les blouses roses, Téléthon, Sol En Si (Solidarité Enfants Sida), Les Vendanges du cœur, Les Étoiles de l'espoir, Télévie, Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), Tout le monde chante contre le cancer, les Virades de l'espoir de Brue-Auriac et le collectif Et demain? au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lors de la pandémie de Covid-19 en 2020.
Il est le parrain avec Nikos Aliagas et Mickaël Landreau de l'Association Grégory Lemarchal, de l'association La Marie-Do basée en Corse qui lutte contre le cancer (depuis 2008), Les Enfoirés (depuis 1999), du Fonds arménien de France en 2014 aux côtés d'Adriana Karembeu).
Patrick Fiori fait partie de la troupe des Enfoirés depuis 1999.
Vie privée
Patrick Fiori et Lara Fabian ont été en couple de 1997 à 1999.
Il a fréquenté Julie Zenatti de 1999 à 2006 (ils étaient fiancés).
Patrick Fiori épouse en juin 2008 Ariane Quatrefages (Miss Rhône-Alpes 1999 et Miss France 2000). Ils accueillent leur premier enfant, Sevan, en juillet 2009. Dans une interview pour le magazine Idolesmag, il énonce : « Le fait d’être père…ça change tout ! [...] Ça change notre vie et comme ça change la vie, ça change dans le travail aussi. En tout cas en ce qui me concerne, il y a des priorités dans la vie. Et j’ai très bien compris où étaient les miennes. La musique, c’est magnifique, c’est un métier dans lequel je m’éclate et c’est génial, mais ma priorité, c’est ma famille ». En 2014, naît leur deuxième fils, Gabin,. Ariane Quatrefages a coécrit certaines chansons de Patrick Fiori et de Julie Zenatti.
En 2022, il se sépare de son épouse pour être en couple avec une jeune femme de 26 ans sa cadette. En 2023 naît un petit garçon prénommé Ange,.
↑ Roxane Centola, « », sur Orange Tendances, 7 avril 2015 (consulté le 8 avril 2020).
↑ , sur francetvpro.fr, consulté le 16 mai 2020
↑ a b et c, sur frequence-sud.fr, consulté le 19 mai 2020
↑ , sur leparisien.fr, consulté le 16 mai 2020
↑ , sur femmeactuelle.fr, consulté le 16 mai 2020
↑ a et b, sur limpact.fr, consulté le 16 mai 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 16 mai 2020
↑ Hugo Mallais, « » , sur Télé 7 Jours, 11 février 2025 (consulté le 7 juillet 2025)
↑ « » , sur Les Enfoirés, 29 octobre 2020 (consulté le 7 juillet 2025)
↑ a et b, sur 20minutes.fr, consulté le 16 mai 2020
↑ « Patrick Fiori invité de Laurent Boyer », La Dépêche, 22 septembre 2000 (lire en ligne, consulté le 16 mai 2020).
↑ , sur leparisien.fr, consulté le 20 mai 2020
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées piano
↑ , sur marseilleinfo.com, consulté le 17 mai 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ a et b« Toulouse. Patrick Fiori : « Une chance à un jeune talent » », La Dépêche, 25 septembre 2009 (lire en ligne, consulté le 17 mai 2020).
↑ , sur leparisien.fr, consulté le 17 mai 2020
↑ , sur musique.rfi.fr, consulté le 17 mai 2020
↑ , sur sudouest.fr, consulté le 18 mai 2020
↑ , sur lapresse.ca, consulté le 18 mai 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées instinct
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ , sur lejournaltoulousain.fr, consulté le 18 mai 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ , sur lavenir.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ « Patrick Fiori : Mes choix, mes engagements », La Dépêche, 5 février 2015 (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2015).
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 19 mai 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 19 mai 2020
↑ a et b, sur leparisien.fr, consulté le 30 août 2017
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées promesse
↑ Patrick Fiori : une réédition de l'album "Promesse" le 22 février, sur chartsinfrance.net, consulté le 25 février 2019
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 25 août 2020
↑ , sur rtl.fr, consulté le 2 octobre 2020
↑ , sur lepopulaire.fr, consulté le 10 septembre 2021
↑ , sur sudouest.fr, consulté le 20 mai 2022
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 2 octobre 2020
↑ Le chant est libre, le nouvel album de Patrick Fiori, est sorti vendredi 9 février, sur France Bleu, 9 février 2024, consulté le 9 mars 2024
↑ Patrick Fiori revient avec un nouveau single : « Le chant est libre », sur nostalgie.be, consulté le 10 décembre 2024
↑ « Gérard Lenorman : son grand retour en duos », Le Figaro, 14 novembre 2011 (lire en ligne, consulté le 20 mai 2020).
↑ , sur lepoint.fr, consulté le 20 mai 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 20 mai 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 21 mai 2020
↑ , sur bfmtv.com, consulté le 21 mai 2020
↑ sur chartsinfrance.net, consulté le 21 mai 2020
↑ d'Anne Etchegoyen avec Le Chœur Aizkoa et Patrick Fiori, sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ , sur musique.rfi.fr, consulté le 21 mai 2020
↑ , sur tvmag.lefigaro.fr, consulté le 22 octobre 2015
↑ , sur toutelatele.com, consulté le 24 octobre 2015
↑ , sur telestar.fr, consulté le 21 mai 2020
↑ , sur leparisien.fr, 8 octobre 2022, consulté le 22 octobre 2022
↑ , sur leparisien.fr, 9 octobre 2022, consulté le 22 octobre 2022
↑ , sur rfimusique.com, consulté le 22 octobre 2015
↑ est le nouveau numéro un des ventes d'albums, sur chartsinfrance.net, consulté le 22 octobre 2015
↑ , sur letelegramme.fr, consulté le 21 mai 2020
↑ : Patrick Fiori chante un titre inédit de Grégory Lemarchal, sur chartsinfrance.net, consulté le 30 août 2017
↑ , sur 20minutes.fr, consulté le 21 mai 2020
↑ , sur lanouvellerepublique.fr, consulté le 28 août 2020
↑ , sur telestar.fr, consulté le 27 octobre 2021
↑ , sur corsenetinfos.corsica, consulté le 27 septembre 2020
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 20 mai 2022
↑ , sur corsematin.com, consulté le 20 mai 2022
↑ , sur francebleu.fr, 26 août 2022, consulté le 10 septembre 2022
↑ , sur leparisien.fr, consulté le 22 mai 2020
↑ , sur leparisien.fr, consulté le 20 mai 2020
↑ , sur corsematin.com, consulté le 20 mai 2020
↑ , sur leparisien.fr, consulté le 15 mai 2020
↑ , sur rtl.fr, consulté le 15 mai 2020
↑ , sur gala.fr, consulté le 22 octobre 2015.
↑ : qui est Ariane Quatrefages, la femme de Patrick Fiori ?, sur telestar.fr, consulté le 22 octobre 2015.
↑ , sur idolesmag.com, consulté le 22 octobre 2015.
↑ « »
↑ , sur telestar.fr, consulté le 22 octobre 2015.
↑ , sur discogs.com, consulté le 22 octobre 2015.
↑ Fanny Jacob, « », sur TDN - Tribunal Du Net, 4 août 2023 (consulté le 29 septembre 2024)
↑ « », sur ladepeche.fr (consulté le 29 septembre 2024)
Distinctions
1992 : prix du concours SACEM du 8e festival de la chanson francophone (Pyrénées-Orientales), avec la chanson Au fil de l'eau, écrite par Bernard Di Domenico
1993 : Concours de l'Eurovision (avec la chanson Mama Corsica)
1999 : Victoires de la musique 1999 : Chanson de l'année pour Belle
2006 : Étoiles Chérie FM : Étoile de la générosité
2011 : Trophée Toros de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Arménienne pour les 20 ans de l'indépendance de l'Arménie
2014 : World Live Award à Moscou
2016 : Médaille de la ville d'Ajaccio
↑ , sur chartsinfrance.net, consulté le 15 mai 2020
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
15/07/2025 13:44:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/07/2025 13:44:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/fiori-patrick.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.