Jérémy Ferrari

Photo de Ferrari, Jérémy
Prénom : Jérémy
Nom : Ferrari
Date de naissance : 06-04-1985
Lieu de naissance : Charleville-Mézières, Ardennes, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 20:46:57)
Jérémy Ferrari

Jérémy Ferrari, nom de scène de Jérémy Larzillière, né le 6 avril 1985 à Villers-Semeuse (Ardennes), est un humoriste, comédien, auteur, metteur en scène et producteur français. Révélé par l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2 entre 2010 et 2012, Jérémy Ferrari pratique l'humour noir et aborde dans ses sketchs des thèmes de société considérés comme sensibles, tels que l'obésité, le suicide, le racisme, la xénophobie, la misogynie, l'extrémisme religieux, le handicap, la guerre, la misère sociale, le milieu carcéral, la solitude des personnes âgées et d'autres formes de discrimination.

Biographie

Jeunesse et formation

Jérémy Larzillière, dit Jérémy Ferrari, grandit dans les Ardennes, à Charleville-Mézières. Ses parents, Fabrice Larzillière et Murielle Larzillière née Ferrari, sont commerçants de proximité dans un magasin d'alimentation. Sa grand-mère était belge et son grand-père travaillait pour le journal belge Le Soir. Il a passé une partie de son adolescence en Belgique.

Au collège Jérémy Ferrari s'inscrit à l’atelier théâtre puis, s'ennuyant en cours et, dit-il, ayant des problèmes d'apprentissage et d'autorité, il quitte le lycée en classe de seconde pour suivre des cours de théâtre.

Bruno Nion, directeur du théâtre de Charleville-Mézières lui donne ses premiers cours de comédie à l'école Ludus dès l'âge de 15 ans. Pour ce dernier, le jeune adolescent a « un talent certain, mais surtout une volonté et une énergie très fortes : il avait de l’ambition et de l’idée ». Jérémy Ferrari hérite de l'humour noir de sa mère qui développe son imagination en lui inventant le soir des histoires. Il découvre le one-man-show avec le sketch du Scrabble de Pierre Palmade et les spectacles de Pierre Desproges et écrit ses premiers sketchs. A 16 ans Jérémy Ferrari prend le nom de sa mère comme nom de scène et joue son premier one-man-show (seul en scène) De sketch en sketch dans les bals et les maisons de retraite de la région. Mis en scène par Bruno Nion, le jeune humoriste interprète pendant une heure trois sketches originaux puis reprend Le Digicode de Marc Jolivet, Le Scrabble de Palmade, Le Lâcher de Salopes de Jean-Marie Bigard et L’Addition de Muriel Robin. Il s'installe à Paris pour intégrer le cours Florent sur dérogation car il est mineur.

Des débuts difficiles (2002-2007)

À 17 ans, Jérémy Ferrari présente un spectacle intitulé Moi, méchant ? à Paris, d'abord au théâtre de la Providence, puis au théâtre Clavel et au théâtre Le Temple. Celui-ci est présenté pendant deux ans près de 300 fois. À 19 ans, le festival Top In Humour l'intègre à son tremplin de jeunes humoristes. Il parvient en finale et remporte le prix du public 2004.

En 2005, il rencontre le producteur Jacques Pessis qui lui propose d'intégrer l'équipe de l'émission Morning Café sur la chaîne M6 avec un programme court intitulé Réveillez-vous. « Ça devait être un peu trop décalé pour le matin à 7h30, et du coup ils ne m’ont gardé qu’une semaine ». Jérémy Ferrari se voit alors confier la mise en scène du spectacle Les Wesh avec des danseurs hip-hop, joué au théâtre Le Méry à Paris.

À 21 ans, Jérémy Ferrari tient le rôle principal dans la pièce Deux chaises vides, qui raconte la rencontre fictive entre le peintre néerlandais Vincent van Gogh et le poète français Arthur Rimbaud (originaire, comme lui, de Charleville-Mézières). Cette pièce de Bertrand Matthieu, mise en scène par Bruno Nion, est présentée pendant plus d'un an. Jérémy Ferrari y incarne le personnage d'Arthur Rimbaud, tandis que Damien Amiot joue le rôle de Vincent van Gogh.

Les représentations et les premiers cachets qu'il touche ne lui permettent pas de vivre de son métier. Son style d'humour particulier se heurte à des refus réguliers de la part des programmateurs et des télévisions. Pour gagner sa vie, il est contraint de faire des petits boulots : « J’ai été agent de sécurité dans des parkings, des boîtes, groom avec le costume comme dans Spirou, j’ai vendu des chemises, j’ai bossé chez Orange… » et prof de ju-jitsu (son père, adepte d'arts martiaux, le pousse à pratiquer très tôt le judo, et il devient ceinture noire).

Hallelujah Bordel ! et On n'demande qu'à en rire (2008-2014)

En 2008, il écrit un spectacle intitulé Mes 7 péchés capitaux qui a pour thème les trois religions monothéistes. Le spectacle présenté d'abord au théâtre Clavel à Paris est un dialogue avec Dieu. L'humoriste joue sept personnes sur scène dotées chacune d’un péché. Lorsque le spectacle s'arrête Jérémy Ferrari décide d'en écrire une nouvelle version après un travail de recherche et de lecture des textes religieux. Peu avant la première il se fait voler son ordinateur portable contenant tous les textes. Il réécrit tout de tête et donne naissance à un nouveau spectacle incluant des thèmes comme la misogynie, l’homophobie, le racisme... Ainsi naît Hallelujah Bordel !.

En octobre 2010, Jérémy Ferrari fait ses premiers sketchs dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'demande qu'à en rire sur France 2 et en devient l'un des piliers jusqu'en 2012 avec notamment Arnaud Tsamere, Olivier de Benoist, Artus...

Hallelujah Bordel ! bénéficie du succès de l'émission et rencontre son public. En 2009 au Festival d'Avignon le spectacle attirait dix personnes et à Paris quarante spectateurs par soir. En 2012 l'humoriste part en tournée dans toute la France et dans quelques villes de Suisse et de Belgique. Au Festival d'Avignon 2012, il affiche complet au théâtre Le Palace (350 places) battant ainsi le record de fréquentation.

En 2013, Jérémy Ferrari monte sur la scène de La Cigale, du Casino de Paris puis de l'Olympia à Paris. Un DVD du spectacle est commercialisé ainsi qu'un livre illustré par Ludovic Févin contenant des textes inédits du spectacle. La tournée reprend en 2014 avec notamment un passage au Zénith de Caen.

En janvier et , Jérémy Ferrari participe à La Tournée du trio aux côtés des humoristes Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain. Cette tournée a lieu dans les salles Zénith de France et se prolonge en .

En quatre ans, Hallelujah Bordel ! a été joué 700 fois, a réuni plus de 250 000 spectateurs et 30 000 DVD ont été vendus. Jérémy Ferrari, baptisé par la presse le prince de l'humour noir, auteur et metteur en scène de ses spectacles devient également son propre producteur depuis 2013 avec la création de sa société Dark Smile Productions. « Quand ça a commencé à marcher à la télévision, beaucoup de producteurs sont venus me chercher en me disant « On te produit, mais tu changes de spectacle ». J’ai refusé des conforts financiers dont j’avais énormément besoin à l’époque. Tout le monde m’a dit que je faisais l’erreur de ma vie et qu’il n’aura jamais de succès en salles ».

Spectacle Vends 2 pièces à Beyrouth (2016-2018)

En 2016, Jérémy Ferrari entame la tournée de son one-man show Vends 2 pièces à Beyrouth qui traite de la guerre et du terrorisme en évoquant les attentats de 2015, la traque des frères Kouachi, le conflit israélo-palestinien, le recrutement de Daech, les associations caritatives (humanitaires). Pendant ses deux années d'écriture, l'humoriste se documente et suit les cours de géopolitique de Jean-Antoine Duprat, professeur à la Sorbonne.

Le , le spectacle reçoit le Q d'or du seul en scène de l'année sur TF1. La captation du au Zénith de Lille fait l'objet d'un DVD. Comme pour son spectacle précédent, un livre illustré intitulé Happy hour à Mossoul, sort le . Il est composé de 30 % de textes non utilisés pour le spectacle et de 70 % de nouvelles recherches retraçant un siècle de guerres. En 2018, Jérémy Ferrari se produit pour la première fois à Montréal et à San Francisco. Le spectacle joué pendant deux ans a réuni 300 000 spectateurs et fait partie du top 5 des one-man-shows les plus vus en France.

Spectacle Anesthésie générale (2019-2025)

Le , Jérémy Ferrari poste sur son compte Twitter une vidéo teaser de son futur spectacle, Anesthésie générale, qui aura pour sujet la santé : l’homéopathie, la paupérisation de l’hôpital public, l’histoire de la sécurité sociale... Cette nouvelle tournée débute le avec 100 000 billets vendus avant la première représentation. Anesthésie générale s'appuie sur un travail de terrain et de recherche, disponible sur son site officiel ou sur scène et s'inscrit dans un mouvement de grève du personnel hospitalier commencé en 2019. « Je suis un instinctif, poursuit celui qui a arrêté les études très tôt et qui vient d’un quartier modeste de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Pour Anesthésie générale, je me suis simplement demandé : est-ce que l’argent passe avant la santé des gens ? De là, c’est un an et demi de travail. Je rencontre des spécialistes, je lis des articles, je croise mes sources et je passe du temps avec les concernés, ici, les soignants. Je ne fais pas de provoc gratuite. Ce que je dénonce, je l’ai vu, je l’ai vécu. Et ça me permet d’être habité par ce que je raconte » (Ouest-France). Dans un spectacle de 3 heures, l'humoriste aborde également des sujets personnels liés à ses troubles psychiatriques et à son alcoolisme ainsi que sa tentative de suicide.

Interrompue en raison de la pandémie de Covid-19, la tournée reprend partiellement à l'automne 2020 et en 2021. Le spectacle est réécrit afin d'intégrer la crise sanitaire. Avec son associé Mickaël Dion, Jérémy Ferrari conçoit un jeu de société sur la crise sanitaire : « État d'urgence ».

À partir de 2022, Jérémy Ferrari présente son spectacle dans les Zénith de France et termine cette tournée à l'Accor Arena de Paris les 9 et , rejoignant ainsi le cercle fermé des humoristes qui se sont produits dans cette salle (Florence Foresti, Jean-Marie Bigard...). Le spectacle joué 200 fois en quatre ans a attiré plus de 300 000 spectateurs. La dernière représentation est retransmise en direct dans 365 salles de cinéma, rassemblant 91 684 spectateurs, battant ainsi le record pour une retransmission en direct au cinéma (après Florence Foresti en 2012 avec 87 000 spectateurs et en 2019, Blanche Gardin avec 90 000 spectateurs). Pour Le Figaro, Jérémy Ferrari est devenu en 15 ans de carrière, le « nouveau roi de l’humour «noir et social ». Le spectacle capté à l'Accor Arena sort en DVD en avril 2025.

La tournée du trio (2025)

Dix ans après La tournée du trio, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain présentent un nouveau spectacle. A l'origine cette tournée intitulée La Tournée du Trio et Demi était prévue avec Guillaume Bats mais celui-ci disparaît en juin 2023. Planifiée au départ pour une vingtaine de dates, cette première production indépendante de Dark Smile Productions devient une tournée des Zénith de 88 dates de janvier à juin 2025 avec plus de 320 000 spectateurs. Le 18 mai, le spectacle joué au Zénith de Paris est retransmis en direct dans plus de 400 cinémas en France, avec 128 000 spectateurs. La tournée divise la presse. Pour Mikaëla Samuel du Figaro, le « spectacle mêl[e] improvisation, fou-rires, déguisements burlesques, humour potache et dérapages plus ou moins contrôlés. ». Pour Sandrine Blanchard du Monde, c'est un « délire entre potes bâclé et indigent dans lequel la débauche de lumières, de sons, d’accessoires et de déguisements ne parvient pas à combler la faiblesse de l’écriture et l’absence de propos. » et pour Rossana Di Vincenzo de Télérama : « La complicité ne suffit pas. Écriture bâclée, blagues de mauvais goût, mise en scène lourdingue… D’ordinaire si drôles, les trois humoristes remplissent les Zénith avec un show navrant. ».

Dark Smile Productions

Par le biais de sa société Dark Smile Productions créée en 2013, dont il est le président, Jérémy Ferrari produit d'autres humoristes : Laura Laune, Guillaume Bats, Arnaud Tsamere, GuiHome, Lotfi Abdelli et la ventriloque Le Cas Pucine (en collaboration avec Éric Antoine). Il co-écrit et met en scène certains de leurs spectacles.

La société organise également des spectacles, des festivals et des galas d'humour. Ainsi, Les duos impossibles de Ferrari réunit tous les ans et ce depuis 2014 des duos inédits d'humoristes, dans le cadre du Smile & Song Festival à Bruxelles.

Dark Smile Productions co-produit le CFA Festival (avec l'humoriste nigérien Mamane via sa société ivoirienne City Productions), premier festival d'humour africain en France.

La société Dark Smile exerce également une activité éditoriale, sous le nom Dark Smile Editions. Les DVD et les livres sont distribués de manière totalement indépendante.

Divers

En 2012, un film écrit par Jérémy Ferrari avec les humoristes d’On n'demande qu'à en rire est annoncé. En 2014, le projet se précise, il s'agit d'une « comédie cruelle et sociale sur le chômage ». Après écriture, la société JS Productions acquiert les droits du scénario pour produire le film. Celui-ci sort le sous le nom Les Têtes de l'emploi, avec Franck Dubosc dans le rôle principal. Quelques mois plus tard, Jérémy Ferrari fait part de son « profond désaccord sur la réécriture du texte » qui s'éloigne « trop de son projet initial », et attaque la production en justice.

Le , invité dans On n'est pas couché, il se fait remarquer en tenant tête au Premier ministre Manuel Valls au sujet de la « récupération politique » des attentats et de la défense apportée par le gouvernement français au président du Gabon Ali Bongo, dont les victoires aux élections sont contestées.

En 2024, Jérémy Ferrari devient le directeur artistique de l'École supérieure des arts du rire, créée par Frédéric Biessy, directeur de La Scala (Paris), à Paris et à Avignon.

En 2025, Jérémy Ferrari reprend la gérance du Théâtre Fémina à Bordeaux pour une durée de neuf ans.

Distinctions

  • Q d'or 2016 : seul en scène de l'année pour Vends 2 pièces à Beyrouth
  • Grand prix Sacem 2023 : Grand prix de l'humour

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 20:46:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jérémy Ferrari actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    26/07/2025 20:46:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 20:46:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ferrari-jeremy.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.