Sarah Ferguson
Prénom : Sarah
Nom : Ferguson
Date de naissance : 15-10-1959
Lieu de naissance : London, England, UK
- Sarah Ferguson
Sarah Margaret Ferguson, duchesse d’York, née le 15 octobre 1959 à Londres, est un membre de la famille royale britannique
De 1986 à 1996, elle a été l'épouse du prince Andrew, troisième enfant et second fils de la reine du Royaume-Uni Élisabeth II. Elle est la mère des princesses Beatrice et Eugenie d’York, respectivement 9e et 11e dans l'ordre de succession au trône britannique.
Biographie
Famille
Sarah Ferguson est la deuxième fille du major Ronald Ferguson (en) (1931-2003) et de sa première épouse, Susan Mary Wright (1937-1998), qui divorcent en 1974.
Après sa carrière militaire, Ronald Ferguson a été l'entraîneur de polo du prince Philip, puis du prince Charles, au Guards Polo Club.
Sarah Ferguson descend à la fois des Stuart et des Tudor. Du côté de son père, elle est une descendante du roi Charles II d'Angleterre, par l'intermédiaire de deux de ses fils : Charles Lennox, 1er duc de Richmond, et James Scott, 1er duc de Monmouth.
Elle est apparentée également à son ex-belle-sœur, la princesse Diana, avec pour ancêtres communs : Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire, et sa famille, via Eliza Courtney, fille naturelle de cette dernière et de Lord Grey, Premier ministre de 1830 à 1834.
L'arrière-arrière-grand-père paternel de Sarah Ferguson est William Montagu-Douglas-Scott, 6e duc de Buccleuch et duc de Queensberry. Du côté maternel, son arrière-grand-père est Mervyn Richard Wingfield, 8e vicomte Powerscourt.
La grand-mère paternelle de Sarah Ferguson était cousine germaine avec la princesse Alice, duchesse de Gloucester, épouse du prince Henry, duc de Gloucester, oncle de la reine Élisabeth II.
Avant son mariage avec Andrew, Sarah Ferguson était la fiancée de Patrick McNally, un pilote automobile et homme d'affaires de Suisse.
Mariage avec le prince Andrew
En , le palais de Buckingham annonce les fiançailles du prince et de Sarah Ferguson. La bague, un rubis avec dix diamants, est commandée à Garrard, joaillier de la reine.
La reine Élisabeth II octroie le titre de duc et duchesse d'York au prince Andrew et à Sarah Ferguson, avant la cérémonie.
Elle devient la 10e duchesse d'York, depuis 1372 (la première porteuse du titre est Isabelle de Castille). La dernière, avant elle, à avoir porté ce titre, est la reine-mère Elizabeth (née lady Elizabeth Bowes-Lyon) de 1923 à 1936, jusqu'à ce que son époux George VI accède au trône.
Le mariage a lieu le à l'abbaye de Westminster. La cérémonie était retransmise à la télévision et a été suivie par 500 millions de téléspectateurs. Il est le quatorzième mariage princier de la célèbre abbaye.
La duchesse avait une traîne de 5,18 mètres. Les pâtissiers de la Royal Navy réalisent un gâteau de cinq étages.
Elle reçoit, en plus du titre de duchesse d'York, le prédicat d'altesse royale le jour de son mariage avec le prince Andrew.
Descendance
Le prince Andrew et Sarah Ferguson ont deux enfants :
- S.A.R. la princesse Beatrice d'York, née le , épouse le le comte Edoardo Mapelli Mozzi ;
- S.A.R. la princesse Eugenie d'York, née le , épouse le Jack Brooksbank.
Sarah Ferguson est grand-mère de quatre petits-enfants : August Brooksbank (né le ), Sienna Mapelli Mozzi (née le ), Ernest Brooksbank (né le ) et Athena Mapelli Mozzi (née le ).
Séparation puis divorce
Le 19 mars 1992, le duc et la duchesse d'York annoncent leur séparation. En août 1992, le tabloïd britannique The Daily Mirror publie des photos volées d'elle et de son amant, le financier texan John Bryan, où elle se fait embrasser les pieds au bord d'une piscine et seins nus. Ce scandale entraîne une rupture définitive entre elle et la famille royale.
Ces déboires de l'année 1992, rejoignant tous les autres nombreux problèmes endurés par la famille royale, poussent la reine à évoquer cette année comme l'Annus horribilis.
Le 30 mai 1996, quatre ans après sa séparation, son divorce du prince Andrew est prononcé. Elle perd de ce fait son prédicat d'altesse royale, ne gardant que son titre de duchesse d'York (« Sarah, Duchess of York »).
Après le divorce, Sarah Ferguson et le prince Andrew continuent à partager le même domicile (d'abord à Sunninghill Park, puis à Royal Lodge). L'ex-couple honore des représentations publiques, et apparaît à des événements notables.
Bien qu'étant restée en excellents termes avec le prince Andrew, Sarah Ferguson entame après son divorce une nouvelle relation sentimentale, durant quelques années, avec un aristocrate italien et producteur de vin florentin, le comte Gaddo della Gherardesca, qui prend néanmoins fin en 1999, Della Gherardesca demeurant cependant l'un de ses proches amis.
En 2006, Sarah Ferguson est présente auprès de son ex-époux lors de son intronisation dans l’ordre de la Jarretière. Elle lui manifeste également son soutien dans ses activités, comme en 2015, au palais Saint James, pour la tenue de l'événement Pitch@Palace, créé à l'initiative du prince Andrew, reliant des partenaires d'affaires avec de jeunes créateurs d'entreprises.
Le , alors que les médias sont rivés sur le palais de Buckingham, pour filmer l'entrée du Premier ministre David Cameron venant présenter sa démission à la reine Élisabeth II, puis l'arrivée de celle qui lui succède Theresa May, ils ont la surprise de voir arriver également la duchesse d'York, ex-belle-fille de la reine. Le motif de cette visite n'est toujours pas connu à ce jour.
Le , à l'occasion du trentième anniversaire du mariage de Sarah Ferguson et du prince Andrew, les médias retracent la vie de couple du duc et la duchesse d'York, qui perdure malgré leur divorce. Paris Match utilise la formule : « Divorcés pour le meilleur et pour le pire ».
Cette situation a alimenté de nombreuses rumeurs de remariage, ces dernières années (elles venaient toujours de leurs amis proches, les intéressés ne confirmant jamais).
Depuis leur divorce en 1996, la période 2004-2008 a été la seule où le duc et la duchesse d'York n'habitaient pas ensemble. Cependant, depuis , Sarah Ferguson déclare que sa résidence officielle est le chalet de Verbier (qu'elle possède conjointement avec le prince Andrew, qui n'y vit pas à l'année), tout en conservant ses appartements à Royal Lodge (résidence officielle de son ex-époux, dans le parc du château de Windsor).
Royal Ascot
Lors de divers événements publics, Sarah Ferguson est présente officiellement auprès du prince Andrew, lors du traditionnel rendez-vous de la famille royale aux courses d'Ascot, même depuis leur divorce. Un lieu important dans l'histoire du couple, où en 1985 le prince Andrew décida d'afficher sa relation avec Sarah Ferguson, en lui tenant la main, pour la première fois en public.
Le , le duc et la duchesse d'York sont accompagnés par leurs deux filles et leurs petits amis, et forment une haie d'honneur à l'arrivée de la reine Élisabeth II en carrosse.
Le , le duc et la duchesse d'York forment de nouveau une haie d'honneur en famille, lors de l'arrivée de la reine. Sarah Ferguson fait la révérence à la reine. Cette fois le couple est accompagné d'une seule de leurs deux filles.
Un mois plus tard, le , alors que le prince Andrew représente la reine Élisabeth II (qui est en Écosse), Sarah Ferguson est de nouveau à ses côtés, et invitée officiellement dans la loge royale. Les médias notent que cette journée aurait été celle de la date anniversaire de leur 30 ans de mariage (s'ils n'avaient pas divorcé).
Santé
En juin 2023, le porte-parole de la duchesse d'York a annoncé qu'elle avait reçu un diagnostic précoce de cancer du sein à la suite d'une mammographie de routine, pour laquelle elle a subi une mastectomie simple. Ses médecins ont déclaré que son pronostic était bon.
En janvier 2024, son porte-parole a annoncé qu'elle avait reçu un diagnostic de cancer de la peau après avoir fait enlever plusieurs grains de beauté pour analyse.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:14:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Sarah Ferguson actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Friends (infos)
- Sarah, La duchesse de York dans S4E23 Celui qui se marie (1) (infos) (Friends)
- Sarah, La duchesse de York dans S4E24 Celui qui se marie (2) (infos) (Friends)
Version en cache
18/07/2025 21:14:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 21:14:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ferguson-sarah.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Friends (infos)