Caryl Férey
Prénom : Caryl
Nom : Férey
- Caryl Férey
Caryl Férey, né le 1er juin 1967 à Caen (Calvados), est un écrivain français spécialisé dans le roman policier.
Biographie
Enfance
Né à Caen, Caryl Férey grandit en Bretagne après l'installation de sa famille à Montfort-sur-Meu, près de Rennes, en 1974. Sa mère tenait une petite parfumerie, son père était VRP pour une multinationale fabriquant des emballages. Sa grand-mère institutrice lui a transmis le goût de la lecture. Son prénom lui a été donné en référence au condamné à mort américain Caryl Chessman, exécuté en 1960.
Après avoir été expulsé d'établissements scolaires, il achève sa scolarité par correspondance et obtient son baccalauréat.
À la fin des années 1980, il est admiratif du style de Philippe Djian, dont il a lu le roman Bleu comme l'enfer. Exempté du service militaire à Rennes, il part avec un ami en Nouvelle-Zélande.
Grand voyageur, il parcourt l'Europe à moto, et fait un tour du monde à vingt ans.
Premières publications
En 1994, paraît chez Balle d'Argent son premier roman Avec un ange sur les yeux. Il sort la même année son premier polar, puis quatre ans plus tard, Haka. Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio.
Accueil critique
Il remporte le Prix SNCF du polar 2005 pour Utu et le Grand prix de littérature policière 2008 pour Zulu. En 2009, il obtient le prix Jean Amila au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras pour Zulu.
En 2019 paraît Paz, dans la collection Série Noire de Gallimard, qui raconte l'histoire d'un père et de ses deux fils pris dans l'histoire sanglante de la Colombie au XXe siècle. Pour Pierre Monastier, dans Les Lettres françaises : une « grande fresque captivante [qui] signe non seulement un excellent thriller, bien écrit, mais encore une porte d’entrée intéressante sur un conflit qui n’en finit plus de récidiver », tandis que Stéphanie Loré parle quant à elle de « tragédie shakespearienne », rythmée par « une narration haletante portée par des femmes intrépides », dans Profession Spectacle.
Engagement politique
En 2012, il soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.
Vie privée
Il est le père d'une fille prénommée Emma, en référence à Emma Peel.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 12:51:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Caryl Férey actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Rôle inconnu dans - Kompromat (infos) (Films hors séries)
Version en cache
26/07/2025 12:51:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 12:51:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ferey-caryl.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)